Les Rencontres d'Arles 10, rond-point des Arènes 13632 Arles France
Le langage des corps : dépasser la mise en scène
5 jours : 14-18 avril 2009
Ce stage résolument tourné vers l'autre s'articulera autour de deux axes précis : l'exploration de la thématique du corps et le positionnement du photographe face à son sujet.
Ces 5 journées permettront de dépasser le concept du portrait pour véritablement explorer l'univers du corps, celui en mouvement, qui se positionne, qui dévoile l'individu et parle à l'autre.
A partir d'exercices au sein du groupe de participants puis à l'extérieur, il s'agira de faire naître des rencontres et percer la façade de chairs pour dévoiler l'existence d'un corps considéré comme un véritable passeur entre l'intime et le public mais aussi comme un territoire de rencontres.
Une travail qui ne s'arrêtera pas à la simple représentation d'une anatomie, mais qui cherchera à travers les oscillations, les gestes, les déplacements de celle-ci, là mieux connaître l'être qui l'anime.
Ainsi, rendre compte par la photographie du corps nécessite une confrontation avec une ou plusieurs autres personnes.
Le photographe doit donc user de stratégies et de positions pour appréhender, aborder et finalement arriver jusqu'à l'autre. Il doit également effectuer un certains nombre de choix pour définir une approche photographique qui lui est personnelle.
Tina Mérandon guidera les participants dans leurs décisions et la manière de se positionner face à la personne photographiée.
Comment diriger sans enfermer et figer un modèle ? De quelle manière construire une démarche, une situation tout en laissant une place réelle à l'improvisation ? Quels choix techniques faire en fonction de l'environnement et du rendu recherché ?
Les séances de prises de vue et d'analyses d'images permettront à chacun d'obtenir des réponses à ces questions.
Tina Mérandon mène depuis de nombreuses années une recherche personnelle où les corps occupent une place prépondérante qu’ils soient rêvés, acrobatiques, formatés ou désirés. Ces travaux sont régulièrement exposés et sont présents dans plusieurs collections dont le Fonds National d’Art Contemporain. Elle collabore depuis de nombreuses années avec les magazines Libération, le Monde, Télérama, Biba, le Monde Diplomatique, L’Express... et réalise de nombreuses couvertures de livres pour les Editions J’ai Lu, Havas Poche, Belfond, Rivages.
Tina Mérandon est représentée par la galerie Griesmar & Tamer à Paris
www.tinamerandon.com