Espace Culturel François Mitterrand rue de Buzanval 60000 Beauvais France
Tina Merandon aime ses congénères ; il suffit de visionner ses images pour s’en convaincre. « J’aime beaucoup le portrait, confie-t-elle. C’est un moment privilégié où l’on peut laisser s’exprimer le ressenti que l’on a avec les personnes photographiées. C’est un exercice passionnant, d’autant qu’en règle générale, je ne dispose que de peu de temps… ».
Elle réalise ainsi de nombreux portraits d’hommes et de femmes politiques pour le journal Le Monde.
Cette envie de se confronter aux autres l’a poussée à réaliser un travail de longue haleine sur les hommes dans la ville. « Pendant 4 ans, j’ai photographié des personnages en situation de stress ».
Pour cette série, qu’elle intitule « Syndromes », elle a été lauréate du prix Jeune création 2003.
En 2006 et 2007, Tina s’est intéressée aux jeux de pouvoir en laissant carte blanche à des couples d’adultes et d’enfants. De ces improvisations sont nés « Duos / Duels ».
« Le projet à Beauvais s’inscrit dans cette continuité, commente-t-elle. Pour interpréter les « quartiers libres », je forme des équipes avec des associations locales. Je les réunis quelques heures et chacun va raconter une histoire…».
Des histoires à découvrir avec les jeunes de l’association Au-devant de la scène du quartier Saint-Jean, avec les acrobates de l’école de cirque La Batoude, les seniors d’un club de gymnastique, les plongeurs de l’Aquaspace, et d’autres encore…