Olivier Culmann #Photographe
Né en 1970
Olivier Culmann porte un regard sur le quotidien de nos existences, rejetant le
spectaculaire et l'exceptionnel. À l'événement, il préfère la banalité, choisissant des
sujets qui le perturbent ou l'emmerdent pour y interroger les systèmes qui nous
conditionnent.
Comme le système scolaire qu'il explore, avec le photographe Mat Jacob dans Les
Mondes de l'école, projet qui les emmène dans une vingtaine de pays entre 1993 et
1999. Comme l'armée, qu'il traite avec une subjectivité ironique et revendiquée dans
Une Vie de poulet où il associe militaires et élevages de volailles.
À New York, aux lendemains des attentats du 11 septembre 2001, fuyant l'irréalité
des images médiatiques, il se tourne vers les Américains qui regardent, stupéfaits, le
lieu du drame. Plutôt que la vaine tentative de capter le réel, le photographe en saisit
ici la perception.
Plus tard, c'est sur un autre type de regard qu'Olivier Culmann pose son subjectif :
celui des téléspectateurs, passifs, devant leur poste de télévision. Travail qui l'a amené
à vivre successivement au Maroc, en Inde et aux États-Unis entre 2004 et 2006.
« Conditionnant » nos existences, le temps est également un facteur présent dans
un grand nombre des travaux du photographe : sa série Atlantiques rythme une
traversée de l'océan sur un porte-conteneurs ; en Inde, son travail Intouchables saisit
la vieillesse ; ses photos de villes fantômes de Namibie captent, elles, les vestiges d'un
temps perdu.
Malgré le sérieux des sujets qu'il aborde, le travail d'Olivier Culmann frôle
souvent l'absurde et le dérisoire. Une pointe d'humour pour dire le besoin de ne pas
trop se prendre au sérieux.
Dans le cadre des 20 ans de Tendance Floue, Olivier Culmann expose, à l'Hôtel de
Sauroy, « The Mid Road », une traversée nord-sud des États-Unis.
1993-1999 : réalise, avec le photographe Mat Jacob et à travers une vingtaine de pays,
le projet Les Mondes de l'école qui obtient en 1997 la Villa Médicis Hors Les Murs.
2001 : Les Mondes de l'école, aux éditions Marval, et Une Vie de poulet,
aux éditions Filigranes.
2003 : reçoit le Prix SCAM Roger Pic pour son travail réalisé à New York en 2001
suite aux attentats du 11 septembre.
2004 - 2006 : vit au Maroc, en Inde et aux États-Unis pour le projet « Télé-Spectateurs »
qui obtient en 2008 un World Press « Sujet contemporain ».
2009 : s'installe en Inde.
2011 : Télé-Spectateurs, aux éditions Textuel, et commissaire en Inde pour Photoquai,
biennale organisée par le Musée du Quai Branly à Paris.
Les photos d'Olivier Culmann posent avec humour ses interrogations angoissées. Sur le fil d'une subjectivité revendiquée s'égrainent les questions récurrentes de la liberté humaine et de son conditionnement. Au Maroc, en Inde, aux Etats-Unis et en France, il mène un travail sur la télévision. Observant les gens regardant leur écran. Dans une démarche anti-ethnographique, il interroge avant tout ce mystère: qu'adviendra-t-il de nous après ces milliers heures passées dans l'hypnose cathodique ?
C'est la même forme photographique qu'il utilise pour fixer l'évolution du regard des new-yorkais sur les ruines du World Trade Center aux lendemains du 11 septembre. Pendant sept ans, il parcourt la planète pour photographier «Les mondes de l'école», en collaboration avec Mat Jacob. Un travail sans réponse sur l'institution scolaire. Des questions plutôt: à quels carcan l'école nous attache-t-elle? Quels outils de liberté nous offre-t-elle? Avec «Une vie de poulet», il croise deux lignes définitivement droites: les chaînes industrielles de volailles et les rangs serrés des derniers appelés à l'entraînement.
Entre ces résonances, un écho plus intime se glisse. «Atlantiques», «Intouchables», et une série sur les villes fantômes en Namibie, guettent le temps qui passe à travers le voyage d'un cargo et de ses containers, la vieillesse d'hommes et de femmes de basses castes en Inde et les ruines ensablées d'anciennes colonies allemandes.
Photographie : © Olivier Culmann par Vandana Studio
Chronique À la découverte d'Olivier Culmann La Maison du Geste et de l'Image accueille régulièrement des photographes contemporains, dans le but de présenter leur travail. Michel Poivert, historien de l'art, spécialiste de l'histoire de la photographie, interviewe ces artistes au cours d'entretiens mis en ligne sur le site du Jeu de Paume. Le 14 octobre, nous étions dans le public et rencontrions Olivier Culmann, dans la salle obscure de la MGI. L'occasion de découvrir un artiste original.
L'artiste, qui a commencé la photographie en 1992, fait partie de "Tendance Floue" depuis 1996. Ce collectif, crée en 1991, est un laboratoire d'expériences. Le but est d'y travailler en commun pour diversifier les modes de représentations de la photographie contemp...Interview Olivier Culmann, le photographe à la recherche du libre-arbitre Et si la photographie proposait une réflexion sur notre conditionnement depuis l'enfance et sur la représentation de notre statut social plutôt que sur les sujets même qu'elle immortalise ? C'est ce qui tire le travail artistique d'Olivier Culmann, prix Niépce 2017. Parmi l'un des plus prestigieux de France, le prix Niépcerécompense chaque année le parcours photographique d'un artiste professionnel résidant en France de moins de 50 ans. C'est le travail d'Olivier Culmann qui a été désigné vainqueur par le jury 2017, pour ses séries « Les Mondes de l'école », « Une vie de poulet », « Autour, New York 2001-2002 », &l...Interview Rencontre avec Olivier Culmann, l'anti-Cindy Sherman ? C'est au cœur du Bazacle, une usine hydraulique d'EDF au bord de la Garonne, qu'Olivier Culmann a été invité à exposer une partie de son travail. Cinq séries au total, à découvrir dans le cadre du Festival de photo MAP, du 1er juin au 28 août : « Autour, New York 2001-2002 », « Watching TV », « Faces », « The Others » et pour la première fois, « Seoulfie ». Original et décalé, le travail du photographe remet constamment en question le pouvoir de l'image et de ses représentations. De l'Inde à la Corée du Sud, en passant par New York. Rencontre et petite visite virtuelle par l'artiste lui-même.
Bazacle, Toulouse
...Interview Entretien avec Olivier Culmann Pour ecouter l'entretien Cliquez sur le lecteur Olivier Culmann, du collectif Tendance Floue, nous présente deux ouvrages qui font son actualité. L’un, un projet étonnant d’un roman basé sur ses photographies de villes fantômes, le second, un ouvrage collectif ayant pour ambition d’offrir un panorama de l’inde contemporaine à travers la création photographique. Des travaux de très grande qualité sur lesquels Olivier Culmann a accepté de revenir avec nous pour actuphoto.
Thierry Laugée Réponse à l'entretien ou commentaire à l'adresse suivante: laugee@actuphoto.com...Stage Stages de photographie été 2016 des Rencontres d'Arles Venez découvrir les stages de photographie cet été pendant les Rencontres d'Arles !
Des soirées de projections/rencontres seront organisées en présence des photographes maitres de stage invités à présenter une sélection de leur photographie, tous les mercredi du 13 juillet au 17 août, à partir de 22h.
Vous pourrez également retrouver des expositions éphémères autour des travaux réalisés par les participants des workshops, chaque fin de semaine, du 16 juillet au 19 août, à partir de 19h.
Vous trouverez également quelques photos d’ambiance du déroulement des workshops ainsi qu’une mosaïque composée des p...Stage Trouver sa propre photographie : Olivier Culmann - Les Ateliers des Rencontres d'Arles Que veut-on raconter, pourquoi et comment ? Adopter une forme, un style, en cohérence avec un contenu, nécessite certains choix qui doivent être expérimentés. L'enjeu étant d'aboutir à sa propre photographie et non à une photographie attendue ou commandée, autant dans le propos que dans la forme.
Site Web : www.tendancefloue.net...Actualité de l'air - Le magazine qui donne à voir N°40 de l'air - Le magazine qui donne à voir N°40
Spécial autoportrait
16 Devant, derrière
À travers 35 autoportraits, de l’air aborde les différentes
formes que revêt cet exercice fondamental dans l’histoire de la
photographie. Illustrations.
32 Je est-il un autre ?
Pourquoi les femmes photographes se mettent-elles plus
facilement à nu que leurs homologues masculins ?
Réponse (parmi autres) de Christian Caujolle.
38 Martin by Parr
Pour clore notre série sur les autoportraits, l’auto-interview
d’un artiste qui ne craint pas l’autodérision.
Reportage
56 Au milieu de l’empire
La route fragile et poétique d’un jeune photographe dans une
Chine en profonde mutation. Un portfolio de Luo Dan, ...Concours Olivier Culmann vient de recevoir le 3ème prix World Press Photo Olivier Culmann vient de recevoir le 3ème prix World Press Photo, catégorie Sujets Contemporains (reportages), pour son sujet Télé-Spectateurs.
Voir le sujet : http://tendancefloue.net/photographes/olivier_culmann/TV/index.php
Voir sur world press photo : http://www.worldpressphoto.org/index.php?option=com_photogallery&task=view&id=1126&type=byname&Itemid=188&bandwidth=high...Livre Photopoche Tendance Floue
p { margin-bottom: 0.21cm; }
Introduction de Christian Caujolle
Texte de Cécile Cazenave
Photographies de Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Mat Jacob, Caty Jan, Philippe Lopparelli, Bertrand Meunier, Meyer, Flore Aël Surun, Patrick Tournebœuf
Après Magnum et Vu, la collection Photo Poche poursuit son travail de présentation d’un certain nombre d’agences photographiques qui, par leur histoire ou leur singularité, incarnent un mode particulier de la création photographique. Tendance floue aborde en 2011 sa vingtième année d’activités. Dans un univers du reportage fragilisé par une perpétuelle mutation technologique, un modèle économique instab...Livre France14 chez Trans Photographic press
Extrait du texte de Anne Biroleau :
« L’ensemble interroge la notion de territoire français, et par là même celle d’appartenance à un lieu et à une identité, donne un aperçu de son inéluctable et irréversible évolution, de son ouverture à l’altérité.
Le lieu géographique France s’y révèle un objet plus complexe et biscornu que ne le laisse supposer l’hexagone harmonieux des Atlas classiques. Nous prenons conscience de ce que la perception du territoire est avant tout liée à l’intériorisation d’une notion, à une insertion personnelle dans le temps et le lieu de l’image, à une conception de la durée sinon de ...Vente La Scam reçoit l'Atelier Fenêtre sur Cour pour deux jours de ventes exceptionnelles
Seront présentés des tirages argentiques couleurs et noir et blancs des photographes de « My Darkroom », tirés exclusivement d'après négatifs et manuellement en bac sur papier baryté, par l'auteur ou sous son contôrle. Tirages de collections, pièces uniques et boites collectors.
© Okahara Kosuke
© Lecoq richard
© Dominique Mérigard
...Festival Festival de Photo MAP Toulouse Après « Street Photography Be Yourself » en 2014 et « Portrait(s) » en 2015, le festival photo MAP Toulouse consacre sa 8ème édition à la photographie française. Plus que jamais cette édition mettra en avant de jeunes auteurs français et fera le pont avec de grands noms de la photographie contemporaine.
75 expositions présentées, 21 talents récompensés, 3 500 photographies exposées,... Le festival MAP a fait du chemin depuis sa première édition en 2008. Il a pris de l’ampleur, a innové, s’est réinventé sans cesse jusqu’à devenir l’un des rendez-vous incontournables du paysage photographique français.Toutefois, s’il y a une chose que n...Festival Ouverture de la 8e édition du Festival Photo de Mer à Vannes
Depuis 2003, des photographes de renommée internationale se sont succédés pour enrichir Vannes de leurs regards. Chaque année c’est un voyage à travers le monde qui est proposé aux visiteurs, dans lequel se côtoient amateurs et professionnels.
Dans les jardins et les édifices emblématiques du patrimoine vannetais, en intérieur comme en plein air, un large public aura la possibilité, pendant un mois, de découvrir la richesse et l’émotion de la photographie de la mer.
Programmation officielle
Au Kiosque Culturel
- SIPA Press - Actualités de la mer 2011 - 2012
Rassemblés dans un diaporama, plus de cent clichés de photojournalisme illustrent l’actualité...Festival Ensemble : les Photaumnales 2011 de Beauvais combattent la solitude en images
La 8e édition du festival photographique les Photaumnales, organisé par l’association Diaphane, se tiendra du 10 septembre au 6 novembre 2011 à Beauvais et dans sa périphérie.
Cette année, le thème Ensemble réunira une vingtaine de photographes français et étrangers parmi lesquels : Sébastien Camboulive, Bertrand Carrière, Céline Clanet, Olivier Culmann, Jean-Robert Dantou, Léo Delafontaine, Joakim Eskildsen, Peter Granser, Rip Hopkins, Elaine Ling, Cédric Martigny, Karen Miranda Rivadeneira, Gilles Perrin, Emmanuel Piau, Simon Roberts, Moira Ricci, Neal Slavin, Ambroise Tézenas, Susan Trangmar, Aurore Valade… L’inauguration des Photaumnales aura lieu le samedi 10 septembre ...Exposition Expositions : 38èmes Estivales photographiques du Trégor, «C'est encore moi»
Pour les 38es Estivales photographiques du Trégor, l'Imagerie a choisi pour thème l'autoportrait fictionnel. « C'est encore moi » présentera Gilbert Garcin, Benoît Luisière, Olivier Culmann, Kourtney Roy et Marc Lathuillière à la galerie l'Imagerie du 28 juin au 1er octobre, ainsi que Muriel Bordier à la Chapelle Saint-Samson de Pleumeur-Bodou du 2 au 30 juillet.
THE OTHERS, INDE, 2009-2013
Il y a quelques mois, Cindy Sherman, Philippe Ramette et Urs Lüthi, adeptes de l'auto-mise en scène, ouvraient notre exposition « Un voyage dans l'histoire de la photographie contemporaine » consacrée aux collections du mus&ea...Exposition KOREA : ON OFF / Tendance Floue en Corée
Deux expositions à Paris, à la Galerie de la Cité internationale des arts.
18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 75004.
Du 30 août au 25 septembre 2016.
De 14h à 19h. Ouvert tous les jours.
Entrée libre et gratuite.
© Flore-Aël Surun
Le collectif de photographes Tendance floue présente simultanément à la Cité internationale des arts deux expositions issues de sa participation à l’Année France-Corée et de son partenariat avec la Fondation GoEun de Busan.
1. KOREA ON/ OFF
La nouvelle oeuvre collective créée à l’occasion de l’Année France-Corée est constituée d’un ensemble choral de douze récits photographiqu...Exposition Exposition d’Olivier CULMANN dans le cadre du Festival MAP Toulouse Venez découvrir l'Exposition d’Olivier Culmann dans le cadre du Festival MAP Toulouse à l'Espace EDF Bazacle du 1er juin au 28 août 2016 !
À cheval entre l’absurde et le dérisoire, l’œuvre d’Olivier Culmann analyse avec une acuité millimétrée la question de nos vies quotidiennes et de nos rapports avec les images.
© Olivier Culmann
Articulée sous forme de parcours photographique, l’exposition déclinera 5 séries réalisées par le photographe ces quinze dernières années. Une première partie, qui pourrait s’intituler Watchers, développe le principe du contrechamp à travers deux séries : Autour et New York 2001-2002, consac...Exposition Exposition : Concours « Made in France ; c'est pas la France mais ça y ressemble! »
En partenariat avec le site Internet Wipplay.com, le Festival MAP invite tous les photographes amateurs à participer, du 9 mars au 13 avril 2016, à un concours photo sur le thème «Made In France; c’est pas la France mais ça y ressemble! ». Vingt lauréats seront sélectionnés et leur photo sera exposée dans les rues de Toulouse lors duFestival MAP, du 1erau 30 juin 2016.
Dénicheur de jeunes talents et lieu d’exposition d’artistes renommés, le festival Photo MAP Toulouse est devenu un rendez-vous incontournable de la photographie. Après une édition sur le portrait en 2015, il revient poursa 8èmesaison, du 1erau 30 juin 2016en réaffirmant son état d’esprit : être le point d...Exposition Exposition « The Others » d'Olivier Culmann C’est une étrange galerie de portraits que nous propose Olivier Culmann. L’homme indien défile devant nos yeux, sans pour autant dévoiler son identité réelle...
Image issue de la phase 2 de la serie The Others.
Inde, 2009-2013
© Olivier Culmann/Tendance Floue
Amorcée entre 2009 et 2011, années au cours desquelles Olivier Culmann vit à Delhi, puis poursuivie jusqu’en 2013, la série The Others sera présentée pour la première fois dans son intégralité lors de cette exposition au musée Nicéphore Niépce. Avec plus de 130 œuvres, le photographe questionne l’élaboration du statut social à travers la construction de l’image de soi et expl...Exposition Exposition : Photographie et Architecture avec Olivier Culmann et Patrick Tourneboeuf Olivier Culmann et Patrick Tourneboeuf sont exposés à la Triennale « Photographie et architecture » à Bruxelles.
La Trienale « Photographie et Architecture » de la faculté d’architecture La Cambre Horta, qui a pour thème « L’architecture pour quelque chose », affichera aussi une quarantaine d’artistes internationaux.
Olivier Culmann présentera « Down Towns », série de road-photographies consacrée à la disparition des centres urbains aux Etats-Unis. Quant à Patrick Tourneboeuf, lui exposera « Monolith« , travail sur les vestiges des bunkers allemands de la seconde guerre mondiale, ainsi qu’un accrochage de « American Dream« , projet mené à...Exposition Galerie Regard Sud présente « Watching Tv » d'Olivier Culmann
BIOGRAPHIE
Né en 1970 à Paris, Olivier Culmann est photographe depuis 1992 et membre du collectif Tendance Floue depuis 1996. Le travail d’Olivier Culmann est traversé par les questions récurrentes de la liberté et du conditionnement. Dans les années 1990, il parcourt plusieurs pays en quête des « mondes de l’école », un travail sur l’institution scolaire, les assujettissements et les insoumissions qui y naissent. Sa photographie interroge l’existence, toujours sur le fil du dérisoire et l’absurde. Avec «Une vie de poulet», cette démarche associe plus ouvertement l’humour à la narration. Il y mêle deux reportages mis en regard, l’un sur une chaîne industrielle de volailles et l’autre sur les derniers appelés du con...Exposition 20 ans de photographie avec Tendance Floue
Les photographes de Tendance Floue sont sans doute ceux qui ont poussé le plus loin la logique de partage et de projet commun. En huit actes, l’exposition présentée à Meyrin retrace plus de 20 ans d’aventures photographiques du collectif Tendance Floue et entremêlent photographies, projections, installations et publications.
Acte I Nous traversons la violence du monde, 2000
Nous traversons la violence du monde est le fruit d’un processus qui deviendra, pendant plusieurs années, habituel pour le collectif Tendance Floue. À partir d’une phrase, d’une réflexion commune sur le monde, l’un des photographes s’empare des images issues des reportages et travaux individuels, et reconstitue une nouvelle narration. Ré...Exposition Sous l'égide de Raymond Depardon, une nouvelle génération de reporters français
L’exposition FRANCE14 consacre le travail d’un groupe de jeunes photographes français. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges officiel et administratif, ces œuvres originales offrent une vision plurielle du territoire français.
L’origine du projet. En 2006, à l’occasion des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, Raymond DEPARDON avait présenté les œuvres de jeunes photographes qu’il considérait alors comme la nouvelle génération de reporters. Quatorze d’entre eux ont choisi de consolider provisoirement le groupe originel, qu’ils veulent informel, et de relever un défi : la confrontation des générations et le croisement des r...Exposition Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !
Le 18 avril 2000 apparaît dans les kiosques un bimestriel photo au titre ébouriffant, de l’air. La première couverture donne le ton, une photo de Shadi Ghadirian d’une Iranienne portant une radio sur l’épaule, elle titre «L’Iran n’écoute plus la voix de son maître». Le magazine a fêté ses 10 ans l’année dernière et a publié depuis de nombreux reportages en textes et en images, toujours à la recherche d’auteurs singuliers. De l’air est un magazine de photojournalisme comme on en fait peu ou plus, loin des tumultes de l’actualité, il s’autorise tous les sujets, toutes les écritures.
L’exposition rend compte de cette génération de ph...Exposition Olivier Culmann - Watchers p { margin-bottom: 0.21cm; }
La mairie du 20e arrondissement de Paris présente au pavillon Carré de Baudouin Watchers – Photographies de Olivier Culmann à l ’occasion du 20 anniversaire du collectif Tendance Floue auquel appartient ce photographe de renom. Cette exposition rassemble deux séries : Autour, New York 2001-2002 (prix Scam Roger Pic en 2003) et Watching TV (3e prix World Press Photo en 2008).
Olivier Culmann photographie les spectateurs du monde. Le contre-champ est sa position d’observateur. En fixant les gens regardants, il s’interroge sur les écrans, réels ou mentaux, qui se glissent entre eux et leur perception du réel.
Les images des attentats du 11 septembre 2001 furent un déclencheur. À travers la brutalité...Exposition France14 à Arles en attendant la BNF France 14 est le fruit du travail de 14 photographes réalisé dans la lignée de l’ambitieux projet de Raymond Depardon : proposer un état des lieux du territoire français qui sera dévoilé à la Bibliothèque nationale de France à l’autonome 2010 après 5 ans de travail. En 2006, Raymond Depardon, alors commissaire invité des Rencontres d’Arles, avait eu l’idée de rassembler les oeuvres de jeunes artistes sous le titre « photographes du politique et de la société ». Cette radiographie de la création française donnait la parole aux plus audacieux et novateurs des photographes de la jeune génération.
Après s’êtres connus à Arles...Exposition France14 at the BNF As a counterpoint to the exhibition “Raymond Depardon: a personal vision of France”, the collective exhibition “France14” will be presented in the Julien Cain alley. The photographs on display are not commissioned works. They propose a series of viewpoints that admit of no pity nor concessions. They stand as photo narratives in which landscape observation and social reality reports feed on autobiographical material. In 2006, Raymond Depardon presented in Arles the works of young French photographers. He said: “This is the new generation of reporters and photographers. They take some risks, work quickly and spend time in the field. They work at the heart of the matter, with patience and acute attention – I’d even venture to say with courage. Beyond the scoop, we can see the determ...Exposition France14 à la BNF En contrepoint de l’exposition La France de Raymond Depardon, l’Allée Julien Cain accueillera l’exposition collective France 14. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges, ces photographies nous offrent des regards individuels, sans apitoiement et sans concessions, des récits où l’observation paysagère et le constat social se nourrissent de la sève autobiographique.
Arles 2006. Raymond Depardon présente les oeuvres de jeunes photographes français. « C’est la nouvelle génération de reporters, de photographes, prenant des risques, avec un style rapide, passant du temps sur le terrain, concret, attentif, et patient pour ne pas dire courageux. Derrière le scoop, il y a la force et...Exposition Mad in France, exposition et installation du collectif Tendance Floue Tendance Floue est un collectif de douze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective...Exposition Télé-spectateurs - Olivier Culmann “French photographer Olivier Culmann, clicks people watching TV. He captures that instant when consciousness drifts, drugged by the phosphorescence of the cathode tubes. Nothing is more banal and unsettling. This is how, in this quasi-immobile passivity, with a numbed brain that television viewers receive the world in its entirety.”
“Olivier Culmann photographs people watching TV. And their TV sets. The viewers’eyes are glued to the screen, hypnotized by the images that flicker by. Olivier Culmann captures that instant during which attention subsides and consciousness slumbers, rocked to sleep by the phosphorescence of the cathode ray tubes. At that instant, their bodies often become comfortable, they curl up on the couch and then collapse. Nothing could be more banal. And nothing more unsettli...Exposition Les Mondes de l'école - Mat Jacob et Olivier Culmann Réalisé entre 1993 et 1999, par Mat Jacob et Olivier Culmann, « Les Mondes de l'école » est un travail photographique sur l'école à travers le monde.
Mat Jacob et Olivier Culmann ont parcouru la planète pour observer les différents systèmes éducatifs et les lieux de l’enfance et de l’innocence où se forgent des personnalités. La série de photographies « Les Mondes de l’école » est née de ce travail commun....Exposition Mad in France - Tendance Floue Tendance Floue est un collectif de douze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective...Exposition Olivier Culmann - Villes fantômes villes fantômes
L’architecture s’inscrit dans une interaction dynamique avec son contexte et ses formes, avec le temps comme avec les hommes qui l’habitent, la transforment, la traversent...: une « architecture en [perpétuel(s)] mouvement(s) » que l’édition 2009 des Journées de l’architecture interroge. En présentant les « villes fantômes » d’Olivier Culmann, Chambre à Part se concentre sur le rapport au temps, sur une architecture évolutive, que l’Homme investit aussi rapidement qu’il la désinvestit. L’architecture devient alors la seule empreinte des utopies humaines.
Villes fantômes / Namibie 2003
En 1908, August Stauch, un jeune Allemand chargé de l’entretien...Exposition Culmann Olivier - Villes fantômes En 1908, August Stauch, un jeune Allemand chargé de l’entretien d’une ligne de chemin de fer, trouve un diamant à même le sable du désert du Namib. Quelques mois plus tard suit une ruée sur le diamant en provenance d’Allemagne et plusieurs villes sont rapidement construites au milieu du désert. Ces villes seront habitées pendant une quarantaine d’années, puis totalement abandonnées.
En présentant les « villes fantômes » d’Olivier Culmann, Chambre à Part se concentre sur le rapport au temps, sur une architecture évolutive, que l’Homme investit aussi rapidement qu’il la désinvestit....Exposition Mat Jacob et Olivier Culmann Les Mondes de l'Ecole Vernissage le samedi 10 octobre 2009 à partir de 17h.
Réalisé entre 1993 et 1999, par Mat Jacob et Olivier Culmann, « Les Mondes de l'école » est un travail photographique sur l'école à travers le monde, à travers les cinq continents. Une sélection de 60 photographies sera exposée dans les deux bibliothèques de la Ville de Pantin....Exposition Olivier Culmann - Télé-spectateurs La série « Télé-spectateurs » récompensée par les Tops Awards comme l'un des trois meilleurs reportages publiés en 2007 sera exposée dans le cadre du festival de photojournalisme de Shenyang.
Festival de photojournalisme de Shenyang en Chine
Voir le site du festival : http://www.topschina.org...Modifier l'image