© Olivier Culmann/Tendance Floue
Galerie Regard Sud 1/3 rue des pierres plantées 69001 Lyon France
BIOGRAPHIE
Né en 1970 à Paris, Olivier Culmann est photographe depuis 1992 et membre du collectif Tendance Floue depuis 1996. Le travail d’Olivier Culmann est traversé par les questions récurrentes de la liberté et du conditionnement. Dans les années 1990, il parcourt plusieurs pays en quête des « mondes de l’école », un travail sur l’institution scolaire, les assujettissements et les insoumissions qui y naissent. Sa photographie interroge l’existence, toujours sur le fil du dérisoire et l’absurde. Avec «Une vie de poulet», cette démarche associe plus ouvertement l’humour à la narration. Il y mêle deux reportages mis en regard, l’un sur une chaîne industrielle de volailles et l’autre sur les derniers appelés du contingent. Le passage, au début des années 2000, au moyen format s’impose avec la recherche d’une distance nouvelle. Au lendemain des attentats du 11 septembre, il réalise « Autour, New York 2001- 2002 ». Cette série est consacrée aux spectateurs de l’après-événement, Américains ou touristes venus scruter les ruines du World Trade Center. Les expressions fixées par le photographe fonctionnent ici en miroir de notre propre sidération face à la catastrophe. Puis il construit, dans plusieurs endroits du monde où il choisit d’habiter, une série sur les téléspectateurs. Constat de l’état des corps et des âmes face aux échos du monde filtrés par les écrans. «Watching TV» constitue une étape dans son travail de mise en abîme du regard. À partir de 2010, il formalise une recherche sur les modes de représentation de soi. Passionné par l’imagerie populaire et les codes de mise en scène, il choisit d’utiliser sa propre image pour explorer les fantasmes sociaux et ses interrogations sur l’altérité. Olivier Culmann a participé à India Now aux éditions Textuel et à tous les ouvrages collectifs publiés par Tendance Floue. Il a participé à l’exposition France 14 présentée à la Bibliothèque nationale de France sous la direction de Raymond Depardon. Sous la direction de Françoise Huguier, il a été commissaire pour l’Inde de la Biennale Photoquai à Paris.
(Biographie extraite de l’ouvrage de la série Photo Poche, consacré à Tendance Floue, édité par Actes Sud, 2011). Texte de Cécile Cazenave.
© Olivier Culmann/Tendance Floue
WATCHING TV
Olivier Culmann photographie les gens qui regardent la télévision. Et leur téléviseur. Les télés- pectateurs y plongent leur regard, hypnotisés par les images qui défilent à l’écran. Le photographe capte cet instant où l’attention se relâche, où la conscience s’endort, bercée par la phosphorescence des tubes cathodiques. À cet instant souvent les corps se calent, se lovent puis s’affaissent. Rien de plus banal. Et rien de plus inquiétant. Car c’est désormais dans cette passivité quasi immobile, dans cet engourdissement de la pensée que nous, téléspectateurs, recevons le monde entier. Pas le monde réel mais une image du monde, un fantasme du réel. Informations, feuilletons, émissions, venus aujourd’hui de l’autre bout de la planète ou du bas de chez soi, sont déballés sous nos yeux anesthésiés. Leur impact est énorme. Dans ce temps mort de l’existence qui dure quelques minutes ou plusieurs heures, notre idée des autres évolue, se transforme. Nos a priori s’effondrent, d’autres les remplacent inexorablement. Maroc, Inde, États-Unis, Mexique, Nigeria, Royaume-Uni, Chine, France : les téléspectateurs de ces pays reçoivent des nouvelles les uns des autres sans jamais se rencontrer.
© Olivier Culmann/Tendance Floue
Photos et vignettes © Olivier Culmann/Tendance Floue