© Karen Miranda Rivadeneira
Photaumnales Galerie Le Quadrilatère 60000 Beauvais France
La 8e édition du festival photographique les Photaumnales, organisé par l’association Diaphane, se tiendra du 10 septembre au 6 novembre 2011 à Beauvais et dans sa périphérie.
Cette année, le thème Ensemble réunira une vingtaine de photographes français et étrangers parmi lesquels : Sébastien Camboulive, Bertrand Carrière, Céline Clanet, Olivier Culmann, Jean-Robert Dantou, Léo Delafontaine, Joakim Eskildsen, Peter Granser, Rip Hopkins, Elaine Ling, Cédric Martigny, Karen Miranda Rivadeneira, Gilles Perrin, Emmanuel Piau, Simon Roberts, Moira Ricci, Neal Slavin, Ambroise Tézenas, Susan Trangmar, Aurore Valade… L’inauguration des Photaumnales aura lieu le samedi 10 septembre à 17h à l’Espace culturel François Mitterrand de Beauvais.
«Le festival des Photaumnales se construit autour d’une thématique générale permettant une articulation entre les expositions présentées et le travail de création confié à un photographe en résidence. Etablir une cohérence dans la manifestation, quelque différents que puissent être les travaux présentés, c’est offrir un fil conducteur aux visiteurs, mettre en perspective des approches et questionner le spectateur, tout en l’incitant à se poser face aux images.
Pour ces 8èmes Photaumnales, du 10 septembre au 6 novembre 2011, c’est avec Ensemble que nous prenons la pulsation du monde, dans la diversité des sujets présentés et dans l’ouverture internationale à des artistes reconnus ou en devenir. Les travaux et les photographes réunis dans cette édition s’intéressent aux autres dans leur vivre ensemble, ou à côté les uns des autres, des manières d’être ensemble qui rassemblent et qui parfois excluent, ou qui ne sont que des solitudes mises en parallèle. Des Ensemble d’origine religieuse, ethnographique, familiale, revendicative, culturelle, occupationnelle, événementielle ou générationnelle se trouvent ainsi évoqués au fil des expositions et projections.
© Moira Ricci
© Joakim Eskildsen
© Peter Granser
Ensemble, c’est rassembler des lieux de diffusion sur la ville de Beauvais, mais également sur l’ensemble de notre région. La rentrée devient ainsi un temps fort autour de la photographie, permettant à de nombreux jeunes, grâce à un programme d’éducation à l’image, de découvrir et d’apprendre à regarder autrement la diversité du monde qui les entoure. Laissons le mot de la fin, mi-figue mi-raisin, au photographe Sébastien Camboulive : "Ensemble, c’est peut-être mieux que son contraire ; mais parfois ce n’est pas certain..."»
Fred Boucher et Adriana Wattel, Direction artistique.
Vignette : © © Karen Miranda Rivadeneira