Matthieu Gafsou #Photographe
Matthieu Gafsou cherche de la cohérence dans l'incohérence d'un pays, la Tunisie, dont «Surfaces» une série de photographies est issue. Tiraillés entre le désir de modernité et de confort occidental et l'usage d'un habitat aux allures traditionnelles, les bâtiments, quartiers qu'il photographie, rendent compte de façades et d'environnement aux exotismes savamment gérés. Les phénomènes contradictoires que cela met en œuvre, sous les couches lisses d'une réalité entretenue et fantasmée, sont aussi le possible reflet de l'incapacité à capturer le monde. Le désir et le regard visent la transformation, à la re-création des lieux riches d'illusions.
FORMATION
2006-2008: Formation supérieure, école d'art appliqués de Vevey (CEPV).
2000-2006: Master en histoire et esthétique du cinéma. Disciplines secondaires,
philosophie et littérature. Université de Lausanne.
EXPOSITIONS COLLECTIVES
16.05.2008-30.05.2008: Exposition du 12e prix des jeunes talents, Stiftung Binz39, Zurich.
02.02.2008-02.03.2008: Accrochage, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne.
08.2007-09.2007: La Lenteur, Rencontres photographiques, maison Visinand, Montreux.
10.12.2006-07.01.2007: Weihnachtausstellung, Photoforum Pasquart, Bienne, Suisse.
10.11.2006-13.11.2006: Montreux Art Gallery, foire d'art contemporain, Montreux, Suisse.
08.2006-09.2006: Rencontres photographiques, maison Visinand, Montreux, Suisse.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
06.2007: Extime, Galerie Standard-Deluxe, Lausanne, Suisse
24.03.2006-27.05.2006: Coulisses d'une ville, Galerie Marsens, Chexbres, Suisse.
PRIX / RESIDENCES
04.2008: Lauréat de la mission jeunes artistes, Toulouse (France).
02.2008: Prix des jeunes talents suisse, vfg.
03.2007-03.2007: Le Fresnoy, studio national des Arts contemporains, Tourcoing, France.
WORKSHOPS (sélection)
Gilbert Fastenaekens, Georges Rousse, Regina Virserius, Thibaut Cuisset, Tom Drahos,
Stéphane Couturier, Aki Lumi, Yuki Onodera, Anne-Marie Garat, Bogdan Konopka.
Livre L'insensé Suisse ouvre ses pages à des photographes contemporains insensés
Après l'Insensé Japan, Pays-Bas, Espagne, États-Unis, Berlin et British, voici le tour de la Suisse d'être encensée par L'Insensé. Comme à son habitude, le magazine est de toute beauté, et à un prix raisonnable et abordable : 20 euros.
« La Suisse s'affiche comme un pays « neutre ». Cela ne signifie pas pour autant que ce petit pays situé au milieu de l'Europe se soit retiré du monde pour cultiver son « ailleurs ». Depuis toujours ses habitants ont ressenti une ardente obligation de curiosité vers le monde extérieur, à travers les livres, les films, la finance... et la photographie ! ».
L'Insensé Suisse met l&...Conférence Rencontre avec Matthieu Gafsou, Sarah Carp et Olivier Robert Dans le cadre d’une collaboration avec le Musée du Léman, qui organise une année photographique, la galerie Focale organise une rencontre avec Matthieu Gafsou, Sarah Carp et Olivier Robert
le mardi 21 avril à 19h, au Musée du Léman.
Autour de cette rencontre se fera une présentation des travaux des trois photographes : La fabrique de la nature - Photographies de Matthieu Gafsou (du 10 mars au 15 juin) ; Lac sensible - Photographies de Sarah Carp (du 2 juillet au 29 octobre) ; Miroirs d'eau, du Léman au Biwa - Photographies d’Olivier Robert (du 19 novembre 2015 au 28 février 2016). Puis, une discussion plus large sur les travaux de commande en photographie : comment gérer un mandat ? Qu'attend un mandataire ? Et plus largement : ...Festival La 2ème édition du Festival Circulation(s) présente la jeune photographie européenne
Au bord de Paris, dans le Parc de Bagatelle au coeur du Bois de Boulogne, se tient jusqu'au 25 mars la deuxième édition du festival Circulation(s), qui fait la part belle à la jeune photographie européenne.
Fort du succès de l'édition précédente - 24 000 spectateurs s'étaient déplacés - Circulation(s) se tient cette année encore sous l'égide de l'association Fêtart et de sa présidente, Marion Hislen, et avec une marraine de choix : Christine Ollier, directrice artistique de la galerie des Filles du Calvaire à Paris.
La beauté du Parc de Bagatelle et de son Trianon saute d'abord aux yeux ; calme, lumineux, il offre en cette fin d'hiver un cadre parfait pour profiter...Festival Photophnompenh 2011, «un dialogue de regards» pour Christian Caujolle
«C’est donc pour la quatrième année consécutive que PhotoPhnomPenh peut proposer un ensemble d’expositions significatives de la volonté d’approfondir le dialogue Europe-Asie autour des travaux de jeunes créateurs. C’est un bonheur qui, grâce à l’Institut Français du Cambodge, permet de regarder le chemin parcouru et d’envisager une cinquième édition faisant le point sur des pratiques à la fois différentes et toutes mues par la même recherche d’une excellence et d’une connaissance de l’autre.
L’an passé, en déplaçant une partie de la programmation sur le campus de l’Université Royale de Phnom Penh où l’architecture d...Festival Alt plus 1000, festival de photographie de montagne
Les montagnes ont été propices à l’affirmation des identités, en Suisse, comme ailleurs dans le monde. Le thème ne cesse de passionner les artistes depuis les excursions dans les Alpes du peintre Caspar Wolf au XVIIIe siècle. Le paysage de montagne a ainsi attiré les premières générations de photographes au XIXe siècle, qui sont parvenus rapidement à produire d’extraordinaires images. En ce début du XXIe siècle, la montagne nous montre soudain une certaine fragilité à mesure que l’humain occupe son territoire. Que reste-t-il des mythes qui lui sont liés? Les montagnes sont-elles encore source d’inspiration pour les créateurs d’aujourd’hui? Quelle perception e...Exposition Matthieu Gafsou expose « Only God Can Judge Me » au Musée de l'Elysée Lausanne
Lauréat du prix de la Fondation HSBC pour la photographie en 2009, sélectionné pour l’exposition reGeneration2 du Musée de l’Elysée l’année suivante, le photographe lausannois Matthieu Gafsou s’est distingué par son approche formelle et critique du paysage urbain contemporain.
Ses travaux suivants, tels que Alpes (2008-2012), recueil de vues questionnant le statut du paysage alpin marqué par le développement du tourisme, l’ont confirmé dans la profession. Plus récemment, son projet Sacré (2011-2012), sorte d’enquête photographique équivoque sur l’Eglise catholique de Fribourg, annonçait une nouvelle orientation dans son travail. Le Musée de l’Elysé...Exposition ToledoContemporánea
La conmemoración del IV Centenario de la muerte del Greco tendrá también un lugar de privilegio para una gran exposición, ToledoContemporánea.
Comisonada por Elena Ochoa Foster y coordinada por IvoryPress, en esta exhibición se darán cita trece fotógrafos de prestigio internacional con instantáneas tomadas en la ciudad a lo largo de 2013.
Serán distintas visiones del Toledo de hoy, la ciudad que homenajea al Greco y que pone ya sus miras en un futuro en el que el legado del artista es uno de sus grandes pilares.
Será esta muestra la primera gran cita de los actos del Centenario con el público....Exposition Matthieu Gafsou présente « Sacré » à la bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg
8e Enquête Photographique Fribourgeoise : une exposition et un catalogue
En 1996, le Service de la culture du canton de Fribourg créait « l’Enquête Photographique Fribourgeoise ». A l’issue d’un concours, il confie, tous les deux ans, à un photographe la réalisation d’une enquête photographique sur un sujet documenté. Celle-ci fait ensuite l’objet d’une exposition qui est conservée à la Bibliothèque cantonale et universitaire et éventuellement d’une publication. Cette initiative s’inscrit dans une politique d’encouragement à la création et permet également de constituer un patrimoine photographique contemporain consacré à un canton.
La 1&eg...Exposition Solo Show de Matthieu Gafsou au Hall d’exposition du Centre des Humanités de L’INSA de Lyon
Mathieu Gafsou pose un regard distancié et critique, formel et sociologique sur le monde qui nous entoure. La ville, le territoire, ses mutations perpétuelles et ses "inéquations architecturales", la nature et ses artifices sont ses sujets de prédilection.
Au centre des humanités de l'INSA, il présente pour la première fois, à Lyon, un ensemble d'oeuvres récentes, Ordinaires et Alpes.
Ordinaires constitue le coeur de l'exposition. Dans cette série "c'est notre rapport même au réel qui est mis en question. Car, à force de baigner dans des espaces virtuels, d'être confronté au plausible, au possible, la ligne de démarcation sensée séparer l'artic...Exposition Exposition Nuance au Théâtre du Crochetan, à Monthey
Vu de l’extérieur, le Valais peut paraître uniforme ou immuable. En y regardant de plus près pourtant, cette terre de caractère par excellence se décline en contrastes subtils. De la plaine à la montagne, d’une rive à l’autre, des glaciers au lac, dix photographes valaisans, suisses et français ont su, au‐delà des clichés, en saisir les nuances et dresser un portrait inédit de ce canton et de ses habitants.
Sélectionnés et mandatés par l’EnQuête photographique valaisanne – eq2, les dix lauréats (Raphaël Delaloye, Michel Delaunay, Mathieu Gafsou, Robert Hofer, Julie Langenegger Lachance, Mélanie Rouiller, François Schaer, Daniel Stucki, Pierre Vallet, Caroline Wagschal) ont réalisé un reportage de quinze images chacun.
Dessinant un portr...Exposition La galerie du collectif exp12, exposure twelve réouvre avec «The Flood Wall, Slide Shows»
Les photographes du collectif exp12/exposure twelve, fêtent la réouverture de leur galerie dans les nouveaux locaux à Greifswalder Strasse 217, à Berlin le jour de la "Fête de la musique".
En cette occasion une projection sera diffusée, constituée des séries des exp12-artistes et de nombreux collègues et amis européens.
Les photographies presque mystiques de David Favrod (1982) puisent leur richesse poétique et leur dualité dans les mémoires collectives de ses deux pays d'origine, le Japon, où il est né et la Suisse, où il vit; les images tirées de son excellent travail de diplôme "Gaijin" (couronné en 2010 du prix Aperture Portfolio Prize et du S...Exposition La contre-culture au Musée de l'Elysée
Le Musée de l’Elysée propose une exposition originale sur le thème de la contre-culture en Suisse, telle qu’elle s’exprime dans la photographie et les arts visuels des années 1950 à nos jours. L’exposition est une mise en contexte du travail de plus de vingt-cinq photographes, artistes, cinéastes ou vidéastes. Elle montre divers aspects de la contre-culture des années 1960 et 1970, puis la photographie critique qui lui a succédé.
La contre-culture des années 1960 a bouleversé les valeurs traditionnelles dans les domaines du privé et du public, elle a redessiné des contours culturels et politiques qui vont des projets de prise de pouvoir à la libération sexuelle, du réalisme...Exposition Matthieu Gafsou - Alpes, dans le cadre du Festival Alt. +1000 à Rossinière
Le village de Rossinière, situé dans les Préalpes suisses, est réputé pour ses constructions des 17e et 18e siècles et son cadre verdoyant. Au cours de l'été 2011, Alt. +1000 confronte l'identité vernaculaire de ce village de montagne aux regards d'artistes interrogateurs, inquisiteurs ou provocateurs. En Suisse comme ailleurs dans le monde, les montagnes ont contribué à la construction des identités. Les montagnes sont-elles toujours une source d'inspiration pour les créateurs d'aujourd'hui ? Comment notre perception a-t-elle évolué alors que les populations montagnardes disparaissent et que nos références sont de plus en plus limitées au monde urbain ?
10 expositio...Exposition ReGENERATION2 - Photographes de demain - Galerie Azzedine Alaïa p { margin-bottom: 0.21cm; }
Que font les jeunes photographes en ce début du 21e siècle ? Quel regard portent-ils sur le monde ? Dans quelle mesure s’inscrivent-ils dans la tradition, la développent- ils ou la rejettent-ils ? Alors que la révolution numérique poursuit son implacable avancée, anéantissant les pratiques établies de longue date, et ce dans chaque domaine de la photographie, est-il possible de prédire le chemin que prendra la nouvelle génération de photographes ? Seront-ils encore attachés à la chambre noire ou vont-ils tous migrer vers le laboratoire numérique ?
reGeneration – l’un des projets les plus vastes et les plus ambitieux du genre – a tenté de donner en 2005 des r&eacut...Exposition REGENERATION ² - photographies de demain à Miami Within the framework of the American tour managed by the Musée de l’Elysée in collaboration with the Aperture Foundation, New York, « reGeneration2 – Tomorrow’s Photographers Today » is presented at the Centre Gallery, Miami Dade College, in Miami.
What are young photographers up to in the twenty-first century? How do they see the world? How much do they respect, build on, or reject tradition? As the digital revolution continues its relentless advance, demolishing longstanding practices in every domain of our field, curiosity builds as to how the new generation of photographers will react. Will some remain in the darkroom, or will they all migrate to the digital lab? The reGeneration project – the broadest and most enterprising survey of its kind – set ...Exposition 13e édition des Journées photographiques de Bienne Consacrées à la photographie contemporaine, les 13es Journées photographiques de Bienne ont lieu du 4 au 27 septembre 2009. Sous la devise « Bande à part », le festival met l’accent sur les individus réunis en communautés. Les photographes suisses invités autour de cette thématique côtoieront cette année des artistes de la scène internationale. Les vingt-six expositions sont visibles dans le quartier des musées et la vieille ville de Bienne.
« Bande à part » évoque à la fois une communauté en tant que telle et, selon l’expression « faire bande à part », l’individu qui se met volontairement à l’écart. La représentation du gro...Exposition Les lauréats 2009 du Prix HSBC pour la Photographie Le Comité exécutif du Prix HSBC pour la Photographie a désigné les lauréats 2009 : Grégoire ALEXANDRE et Matthieu GAFSOU. Ces deux artistes ont été choisis parmi les 12 dossiers nominés par Olivier Saillard, conseiller artistique 2009. Ce sont cette année 669 dossiers qui ont été reçus à l’issue du concours et examinés.
Comme chaque année, le Prix HSBC accompagne les lauréats et soutient leurs travaux à travers la co-édition avec les éditions Actes Sud de leur premier ouvrage monographique et l’organisation de quatre expositions de leurs oeuvres.
Touché par l’originalité de son travail et son talent très prometteur, le comité a souh...Modifier l'image