Daniel Shea - Larry Gibson’s Chair © 2007
Alt. + 1000 - Festival de photographie de montagne Le village CH-1658 Rossinière Suisse
Les montagnes ont été propices à l’affirmation des identités, en Suisse, comme ailleurs dans le monde. Le thème ne cesse de passionner les artistes depuis les excursions dans les Alpes du peintre Caspar Wolf au XVIIIe siècle. Le paysage de montagne a ainsi attiré les premières générations de photographes au XIXe siècle, qui sont parvenus rapidement à produire d’extraordinaires images. En ce début du XXIe siècle, la montagne nous montre soudain une certaine fragilité à mesure que l’humain occupe son territoire. Que reste-t-il des mythes qui lui sont liés? Les montagnes sont-elles encore source d’inspiration pour les créateurs d’aujourd’hui? Quelle perception en a-t-on lorsque les populations de la montagne disparaissent et que les références se limitent de plus en plus au monde urbain ?
Après un premier succès en 2008, Alt. +1000, festival de photographie contemporaine de montagne, prend de la hauteur. De juillet à septembre 2011, Alt. +1000 propose de découvrir les œuvres de quarante artistes suisses et internationaux, à travers dix expositions de photographie et une visite insolite du village de Rossinière, réputé pour ses constructions des XVIIe et XVIIIe siècles, son cadre verdoyant caractéristique du Pays-d’Enhaut, et célèbre pour avoir accueilli le peintre Balthus qui y vécut jusqu’à sa mort. Les visiteurs sont invités à entrer dans différentes maisons et granges de ce village préservé, afin de découvrir ces photographies contemporaines qui évoquent la montagne sous ses multiples facettes: spectaculaire, sublime, domestiquée, construite (voire artificielle!), inatteignable ou effrayante. Parmi les artistes exposés: Olaf Otto Becker (Allemagne), Olivo Barbieri (Italie), Justine Blau (Luxembourg), Susan E. Evans (USA), Matthieu Gafsou (France/Suisse), Anne Golaz (Suisse), Michael Najjar (Allemagne) et Francis Frith (Angleterre), pionnier de la photographie de montagne au XIXe siècle.
Sélectionnés suite à leur participation au concours Alt. +1000 – un concours destiné aux photographes suisses et internationaux de moins de 40 ans – ou invités grâce à la carte blanche offerte aux étudiants du Royal College of Art de Londres, les jeunes créateurs, vivant pour la plupart loin d’un environnement de nature sauvage, célèbrent et questionnent les mythes attachés à la montagne et interprètent, chacun à sa manière, ce paysage insaisissable. Le paysage alpin fascinait déjà au XIXe siècle la première génération de photographes. C’est donc en guise d’introduction aux travaux contemporains que le festival Alt. +1000 a souhaité exposer d’extraordinaires paysages alpins datant du milieu du XIXe siècle : le public pourra découvrir les toutes premières photographies de Suisse – les daguerréotypes exceptionnels du Français Girault de Prangey, réalisés quelques années seulement après l’invention de la photographie – ainsi que les Swiss Views du célèbre photographe anglais Francis Frith.
Anne Golaz - Les chasseurs aux aguets © 2010
Awoiska van der Molen - Untitled © 2010
Girault de Prangey, Châlet dans les Alpes © 1845-1850
Un concours international pour photographes émergents. Cet été, Alt. + 1000 s’enrichit de nouvelles expositions et d’événements inédits. En 2010, un concours a été organisé pour les photographes émergents suisses et internationaux. Le jury a examiné 90 portfolios dont quarante provenaient de Suisse, trente-six d’Europe, neuf d’Amérique du Nord, deux d’Asie et un du Moyen-Orient. Tous âgés de moins de 40 ans, les jeunes photographes contemporains ont pu traiter de la montagne et de ses représentations, thèmes à la tradition riche dans l’histoire de la photographie, dans tous les genres et par toutes les approches. Un jury international présidé par Elena Foster (Ivory Press, Madrid/Londres) a sélec- tionné cinq photographes parmi les portfolios: les Suisses Marion Burnier (*1982), Matthieu Gafsou (*1981), Anne Golaz (*1983), l’Américain Daniel Shea (*1985) et la Néerlandaise Awoiska van der Molen (*1972). Il a également attribué deux mentions, au Studio A – Daniel Sommer (*1977) et Roman Seiler (*1978) - et à Stéphanie Gygax (*1975), trois artistes qui vivent et travaillent à Zurich. Cet été, le festival organise pour chacun de ces sept artistes une exposition personnelle.
Lady Elena Foster, présidente du jury, souligne l’éclectisme des démarches et des propositions: «Les travaux que le jury a sélectionnés proposent une interprétation originale de la photographie de montagne traditionnelle en présentant une approche documentaire, mais poétique du sujet. De manières différentes, les lauréats ont démontré leur capacité à retranscrire l’esprit du lieu où ils ont travaillé. Marion Burnier et Awoiska van der Molen utilisent l’appareil photographique pour explorer et découvrir les recoins cachés et terrifiants de la montagne. Grâce à des techniques variées, les artistes mêlent la réalité de la montagne aux mythes qui lui sont rattachés. Par une étude méticuleuse et créative, Matthieu Gafsou, Anne Golaz et Daniel Shea nous montrent des paysages de montagne en s’attachant à leur exploitation spécifique et croissante. Le Studio A et Stéphanie Gygax quant à eux traitent de l'identité, de la génétique et de la mémoire historique propre à chaque lieu.» (tiré de Alt. +1000 Festival de photographie de montagne / HIGH ALTITUDE – Photography in the Mountains, Edition 5 Continents, Milan, 2011)
Membres du jury: Elena Foster (Espagne), présidente du jury, Ivorypress, Madrid/Londres Marco Costantini (Italie/Suisse), commissaire indépendant, critique d’art, Lausanne Mirjam Fischer (Autriche), Edition Patrick Frey, Zurich Jean-Pierre Neff (Suisse), Municipalité de Rossinière Nicolas Savary (Suisse/France), photographe, enseignant à l’Ecole de photographie de Vevey Thomas Seelig (Allemagne), conservateur, Fotomuseum Winterthur.
Vernissage des expositions : Samedi 16 juillet 2011, à 14h00.
Vignette : Daniel Shea - Larry Gibson’s Chair © 2007