© Matthieu Gasfou
Le village de Rossinière, situé dans les Préalpes suisses, est réputé pour ses constructions des 17e et 18e siècles et son cadre verdoyant. Au cours de l'été 2011, Alt. +1000 confronte l'identité vernaculaire de ce village de montagne aux regards d'artistes interrogateurs, inquisiteurs ou provocateurs. En Suisse comme ailleurs dans le monde, les montagnes ont contribué à la construction des identités. Les montagnes sont-elles toujours une source d'inspiration pour les créateurs d'aujourd'hui ? Comment notre perception a-t-elle évolué alors que les populations montagnardes disparaissent et que nos références sont de plus en plus limitées au monde urbain ?
10 expositions réunissant 40 artistes internationaux auront lieu entre le 17 juillet et le 19 septembre dans différents lieux du village de Rossinière. Des rencontres avec des artistes, des tables rondes, des visites guidées et des activités pédagogiques accompagneront le programme des expositions.
Alt. +1000 est également un livre, publié par 5 Continents, qui recueille les travaux présentés lors du festival. Les textes de spécialistes dans le domaine de l'art, de la photographie, de l'histoire et de la géographie discutent de la montagne, de ses transformations ainsi que de ses représentations.
Vignette: © Matthieu Gasfou