Le Comité exécutif du Prix HSBC pour la Photographie a désigné les lauréats 2009 : Grégoire ALEXANDRE et Matthieu GAFSOU. Ces deux artistes ont été choisis parmi les 12 dossiers nominés par Olivier Saillard, conseiller artistique 2009. Ce sont cette année 669 dossiers qui ont été reçus à l’issue du concours et examinés.
Comme chaque année, le Prix HSBC accompagne les lauréats et soutient leurs travaux à travers la co-édition avec les éditions Actes Sud de leur premier ouvrage monographique et l’organisation de quatre expositions de leurs oeuvres.
Touché par l’originalité de son travail et son talent très prometteur, le comité a souhaité encourager Théo Mercier en lui décernant un «Prix coup de cœur du Jury», doté de 5 000 euros.
Olivier Saillard a commenté sa sélection : « Tous se sont imposés avec évidence. Ils se répondent avec naturel et composent, re-composent un monde à organiser sous leurs doigts».
S’agissant plus spécifiquement des lauréats, il a ajouté : «Les compositions fragiles de Grégoire Alexandre qui ne tiennent souvent qu’à un fil, au sens propre comme au sens figuré, ont inscrit une écriture sensible qui tranche avec le vocabulaire photographique de mode des années 90».
«Matthieu Gafsou cherche de la cohérence dans l’incohérence d’un pays, la Tunisie, tiraillée entre le désir de modernité occidentale et l’usage d’un habitat aux allures traditionnelles».
Chantal Nedjib, Déléguée Générale du Prix HSBC pour la Photographie, s’est exprimée :
«Je remercie sincèrement Olivier Saillard pour la qualité et la diversité de sa sélection qui a permis au comité de choisir les lauréats». Elle a également tenu à remercier et à féliciter tous les photographes qui ont participé à la sélection 2009, et a ajouté : «Nous sommes heureux que, depuis 14 ans, le Prix HSBC pour la Photographie puisse contribuer à l’affirmation de la génération montante de la photographie».
http://www.hsbc.fr/prix-photographie