© Affiche de l'exposition
Théâtre du Crochetan rue du Théâtre 6 1870 Monthey Suisse
Vu de l’extérieur, le Valais peut paraître uniforme ou immuable. En y regardant de plus près pourtant, cette terre de caractère par excellence se décline en contrastes subtils. De la plaine à la montagne, d’une rive à l’autre, des glaciers au lac, dix photographes valaisans, suisses et français ont su, au‐delà des clichés, en saisir les nuances et dresser un portrait inédit de ce canton et de ses habitants.
Sélectionnés et mandatés par l’EnQuête photographique valaisanne – eq2, les dix lauréats (Raphaël Delaloye, Michel Delaunay, Mathieu Gafsou, Robert Hofer, Julie Langenegger Lachance, Mélanie Rouiller, François Schaer, Daniel Stucki, Pierre Vallet, Caroline Wagschal) ont réalisé un reportage de quinze images chacun.
Dessinant un portrait modulé du Valais d’aujourd’hui, les multiples perceptions se présentent comme autant d’invitations à s’interroger sur le « visage » actuel du canton. Extraits...
Rouge et Blanc
Activité fédératrice, puissant vecteur de communion, le sport tient une large place en Valais. Dans sa série photographique intitulée Rouge & Blanc, Julie Langenegger Lachance réalise trois portraits de cinq footballeurs du FC Sion, le seul club réunissant le Haut et le Bas‐Valais. Ces photographies visent à souligner comment, en tenue de ville ou dans leurs habits de sport, sur le terrain ou dans des environnements plus déroutants, ces jeunes hommes, qui font la gloire de leur équipe et du canton tout entier, fusionnent sous une même bannière l’hétérogénéité de leurs parcours et de leurs origines.
Motel Vallesia, Turtmann, de la série De passage © Mélanie Rouiller, pour eq2
De passage
Mélanie Rouiller explore l’univers des motels, en marge de la centralité normative et visible des villes. Sa quête la mène sur les routes cantonales valaisannes, de Saint‐ Gingolph à Brig et propose sous un autre angle l’offre touristique helvétique traditionnelle. Son objectif s’attarde sur ces établissements, résurgences de ses plus lointains souvenirs de vacances, dont les images offrent un dégradé allant d’une réalité monotone aux frontières d’un fantastique inattendu.
Courir pour Dieu
Par le biais d’une série photographique Courir pour Dieu, vies de politiques engagés, Raphaël Delaloye aborde la question complexe des rapports entre religion et vie publique. Il se penche sur l’engagement politique vécu au quotidien à la lumière de la foi catholique. Son reportage porte sur sept personnes dont les responsabilités publiques concernent les trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) et les principaux champs politiques (éducation, éthique, médias, santé, social, sécurité et finances). Leur ferveur religieuse les conduit à un engagement généreux au service de la communauté.
D’une eau à l’autre
L’eau est indissociable du Valais. Sous le titre D’une eau à l’autre, François Schaer travaille donc sur ce thème. Indispensable source de vie, elle se décline sous des formes variées dans le canton où des symboles lacustres, aquatiques ou navals figurent sur les armes ou drapeaux de nombreuses communes. Des flots tumultueux du barrage de la grande Dixence actionnant les turbines de l’usine de Bieudron à l’eau thermale apaisante des Bains d’Ovronnaz, en passant par les canons à neige des pistes de ski, le photographe saisit les multiples nuances de l’eau afin d’en illustrer les aspects économiques, politiques, énergétiques, sociaux, culturels, touristiques, écologiques...
Christian Varone, église de St‐Guérin, Sion, de la série Courir pour Dieu, © Raphaël Delaloye pour eq2
Exposition en trois volets
Après le succès de Transhumance, en 2010, ponctué par une publication et une exposition à la Médiathèque Valais ‐ Martigny, l’EnQuête photographique valaisanne met les bouchées doubles et s’expose en trois volets durant l’année 2012‐2013, d’abord à Monthey, puis à Sierre et Sion. Un catalogue d’exposition, disponible à la vente, sera publié officiellement lors du vernissage de l’exposition au Théâtre du Crochetan, le 29 septembre prochain. (détails voir encadré)
Extraits du texte de Julia Hountou, « Le Valais dans toutes ses nuances », Catalogue d’exposition/ Nuance
Nuance
Exposition au Théâtre du Crochetan, à Monthey, du 29 septembre au 30 novembre 2012 Lu‐ve, 9h à 12h, 14h à 18h + Soirs de spectacles jusqu’à 23h / minuit
Infos : +41 24 475 79 11 ou www.crochetan.ch Catalogue d’exposition en vente sur place, en librairie ou sur www.eq2.ch.
Prix : 18.‐ Visites guidées, publiques, groupes ou classes, sur demande auprès d’eq2 ou sur www.eq2.ch
Canon à neige, Vercorin, de la série D’une eau à l’autre,© François Schaer, pour eq2