© Charlotte Yonga
FêtArt 16 rue carnot 92150 Suresnes France
Parc de Bagatelle Galerie côté Seine Accès : Allée de Longchamp, route de Sèvres-à-Neuilly 76016 Paris France
Au bord de Paris, dans le Parc de Bagatelle au coeur du Bois de Boulogne, se tient jusqu'au 25 mars la deuxième édition du festival Circulation(s), qui fait la part belle à la jeune photographie européenne.
Fort du succès de l'édition précédente - 24 000 spectateurs s'étaient déplacés - Circulation(s) se tient cette année encore sous l'égide de l'association Fêtart et de sa présidente, Marion Hislen, et avec une marraine de choix : Christine Ollier, directrice artistique de la galerie des Filles du Calvaire à Paris.
La beauté du Parc de Bagatelle et de son Trianon saute d'abord aux yeux ; calme, lumineux, il offre en cette fin d'hiver un cadre parfait pour profiter, dans le calme, de la qualité de la sélection (voir notre aperçu vidéo ici: http://vimeo.com/37725742). En plus de David de Beyter, Michel Bousquet, Matt Wilson et Yusuf Sevinçli, artistes choisis par Christine Ollier et dont certains avaient déjà été remarqués à la galerie des Filles du Calvaire ou dans le cadre de l'exposition Regénération(s), on appréciera les diaporamas consacrés à la jeune photographie suisse (Rebetez, Gafsou, Gross entre autres... et le très intriguant sujet Sarah on the Bridge de Jean Revillard) et à la Quinzaine Photographique Nantaise, l'installation Souvenirs d'Emeric Lhuisset, qui mêle le tir photographique ressuscité par Clément Chéroux à Arles en 2010 et l'imagerie des conflits dans les Balkans, mais aussi l'invitation faite à la galerie norvégienne Melk, qui avec les images de Katinka Goldberg et Tony Kristensson, ranime une esthétique de sauvette écorchée chère à Anders Petersen... Avec Oblivion, Salvi Danès, invité avec l'Institut d'Estudis Fotografics de Catalunya, distille le doute propre à son écriture photographique en traitant la maladie d'Alzheimer.
En ouverture du festival, la française Charlotte Yonga (vignette) et ses images d'Oakland, quartier déshérité de l'agglomération de San Francisco, sont le premier choc du festival Circulation(s) : comme cousines de celles de Pieter Hugo en Afrique du Sud, elles donnent l'impression d'un regard profondément contemporain sur des problématiques permanentes (pauvreté, urbanisme, société) ; un regard qu'on aimerait plus souvent retrouver dans les médias. Une bonne occasion, donc, de rafraîchir nos imageries.
Antoine Soubrier, le 1er mars 2012.
Fort du succès de la première édition en 2011 qui a accueilli près de 24 000 visiteurs et suscité des retombées médiatiques unanimes, Circulation(s) #2, festival de la jeune photographie européenne, se déroulera en 2012, du 25 février au 25 mars, durant un mois dans des lieux prestigieux : la galerie Côté Seine et le Trianon du parc de Bagatelle à Paris.
Dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la deuxième année un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de fédérer un réseau d’acteurs européens partageant la même ambition que celle de Fetart : aider les jeunes photographes à s’insérer dans le monde professionnel. Autour d’une exposition réunissant une quarantaine de photographes européens, des projections, des lectures de portfolios sont mis en place à destination du grand public et des jeunes photographes.
Le festival s’articule autour de plusieurs volets et présentera au total 42 projets :
> La sélection du jury suite à l’appel à candidature
> La carte blanche de Christine Ollier
> Les invités
> Les coups de cœur SFR Jeunes Talents
Toutes les manifestations du festival sont en accès libre et gratuit.
© Pawel Fabjanski
LA SÉLECTION DU JURY 2012
La programmation de Circulation(s) s’articule autour d’une exposition d’envergure présentant les travaux de 27 jeunes photographes européens sélectionnés suite à un appel à candidatures européen diffusé auprès des structures liées à l’image (institutions, festivals, écoles, galeries, médias). Plus de 600 photographes ont envoyé leurs dossiers. Jugés sur leur qualité artistique, la pertinence de leur travail et la vision personnelle qu’ils expriment, les dossiers ont été examinés par un jury réunissant des professionnels du monde de l’image : Alain Bisotti, directeur marketing et communication, Hôtels Paris Rive Gauche Oriane Bonifassi, chargée de projets photographiques, SFR Jeunes Talents Christophe Chaumont, chargé des partenariats, Mairie de Paris, Direction des Espaces Verts et Environnement (DEVE) Gaël Cheval, producteur exécutif, Elysian Fields Jean-Luc Chirio, directeur de l’achat d’art, Publicis Conseil Sylvie Depondt, sous-directrice chargée de l’animation et de la communication, Mairie de Paris, Direction des Espaces Verts et Environnement (DEVE) Fetart Didier Fretillet, responsable des ventes LFP & Photo, Epson France Fabienne Giboudeaux, conseillère de Paris, adjointe au Maire de Paris, chargée des espaces verts Sylvie Hugues, rédactrice en chef, Réponses Photo Christine Ollier, directrice artistique, galerie Les Filles du Calvaire, Delphine Piovant-Lapierre, co-créatrice, Label Image Didier Rossigneux, co-créateur, La Souris sur le Gâteau.
© Juile Fischer
LES FESTIVALS EUROPÉENS :
Fotografia Europea de Reggio Emilia (Italie) Encontros da Imagem (Braga, Portugal) In focus (Vilnius, Lituanie) Łódz Fotofestiwal (Pologne)
LES COUPS DE COEUR SFR JEUNES TALENTS
SFR est partenaire pour la 2ème année consécutive du festival Circulation(s). Cette année, SFR a souhaité donner une visibilité particulière à trois artistes de la sélection du jury qui bénéficieront, à ce titre, d’un espace dédié au sein du festival. SFR les accompagnera également en les faisant participer au Prix SFR Jeunes Talents 2012. Les trois projets soutenus par SFR dans le cadre du festival Circulation(s) sont ceux de : Amélie Chassary & Lucie Belarbi, Julie Fischer, Kourtney Roy.
Les quatre artistes présentés par Christine Ollier sont : David de Beyter, Michel Bousquet, Yusuf Sevinçli, Matt Wilson.
© Kourtney Roy
LES INVITÉS
Chaque année, le festival offre une visibilité particulière à différents projets ou acteurs européens en les invitant dans sa programmation : l’école invitée, la galerie invitée et les projets invités. Cette année, c’est l’Institut d’Estudis Fotogràfics de Cata- lunya (Espagne) et la galerie Melk (Norvège) qui auront carte blanche pour proposer chacun deux artistes.
L’école invitée : Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya - IEFC (Espagne).
L’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya - association culturelle à but non lucratif fondée en 1972 - a comme objectif principal la promotion et la diffusion de la photographie, sous tous ses aspects et dans un souci d’offrir un service public. Elle comprend trois départements :
L’école de photographie qui propose des formations dans le cadre d’une professionnalisation de la photographie. Elle assure également, depuis 1980, un programme sur 4 ans proposant des cours généraux de photographie dans le domaine de la création artistique ainsi que des cours de spécialisation.
Le département des activités culturelles qui organise des conférences et des expositions d’auteurs reconnus et de jeunes artistes et qui édite des catalogues. Le département de documentation qui met à la disposition du public une bibliothèque spécialisée, une photothèque ainsi que des archives historiques de négatifs.
L’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya a choisi de présenter dans le cadre de Circulation(s) 2012 les travaux de Salvi Danès et Alba del Rio Castellvi.
La galerie invitée : la galerie Melk (Norvège).
La galerie Melk est une initiative artistique à but non lucratif fondée par Bjarne Bare et Behzad Faraz-ollahi afin de promouvoir la scène émergente de la photographie d’art en Scandinavie. Depuis l’inauguration de la galerie en 2009, l’espace, situé en plein cœur d’Oslo, a accueilli 15 expo- sitions : 12 d’entre elles ont été l’occasion pour les artistes de montrer leur travail pour la première fois à Oslo. Par ailleurs, la galerie Melk a été invitée à organiser deux grandes expositions dans des institutions renommées de Norvège.
Au printemps 2012, MELK inaugurera un nouvel espace destiné à offrir plus de possibilités de collaborations internationales. La galerie MELK a choisi de présenter dans le cadre de Circulation(s) 2012 les travaux de : Katinka Goldberg, Tony Kristensson www.melkgalleri.no
© Augustin Rebetez
LES PROJETS ET ARTISTES INVITÉS
Plusieurs projets seront accueillis sous forme d’expositions, de projections et d’installations. Cette année, Circulation(s) a choisi de mettre plus particulièrement à l’honneur la Suisse.
Augustin Rebetez, installation et exposition Camille Scherrer, installation interactive Riverboom, projection et exposition Projection autour de la jeune photographie Suisse présentée par Irène Attinger (MEP) et également : Émeric Lhuisset, installation Gregor Beltzig, installation La Quinzaine Photographique Nantaise, projection Anouck Durand, installation.
Vignette : © Charlotte Yonga