Ordinaires 03 Matthieu Gafsou Impression jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle. 80x100 / 6, tirages galerie + 2 EA Courtesy Matthieu Gafsou / Coming Soon galerie.
Centre des humanités de l'INSA de Lyon 1 rue des humanités 69621 Villeurbanne France
Mathieu Gafsou pose un regard distancié et critique, formel et sociologique sur le monde qui nous entoure. La ville, le territoire, ses mutations perpétuelles et ses "inéquations architecturales", la nature et ses artifices sont ses sujets de prédilection.
Au centre des humanités de l'INSA, il présente pour la première fois, à Lyon, un ensemble d'oeuvres récentes, Ordinaires et Alpes.
Ordinaires constitue le coeur de l'exposition. Dans cette série "c'est notre rapport même au réel qui est mis en question. Car, à force de baigner dans des espaces virtuels, d'être confronté au plausible, au possible, la ligne de démarcation sensée séparer l'articfice de l'authentique s'érode dans un brouillard aussi dérangeant que libérateur". Les cadrages frontaux le plus souvent, le traitement de la couleur et des densités participent au paradoxe visuel auquel il tend : faire de l'objet trivial architectural un objet singulier vecteur de sensations contradictoires, de questionnements.
Alpes offre une vision tout aussi critique. Les images expriment une tension certaine. La montagne est belle, sublime même, mais elle est aussi "exploitée, marchandisée, stéréotypée, nationalisée", façonnée par l'homme pour l'homme... Tous ces éléments transparaissent dans les clichés et témoignent de l'incontestable complexité de ce territoire.
Matthieu Gafsou est né en 1981, il vit et travaille à lausanne (Suisse). Il est diplômé en histoire et esthétique du cinéma, philosophie et littérature (Master, université de Lausanne, 2006) et en photographie (Ecole d'art appliqué de Vevey, 2008). Depuis 2006, il participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives en Europe et aux Etats-Unis. Ses oeuvres ont été présentées récemment en France et à l'étranger : Archizoom Epfl (Lausanne), Atlanta Photo Festival (USA), Coming Soon Galerie, ... En 2010, il figure dans l'exposition "reGeneration2", organisée par le Musée de l'Elysée de Lausanne. La même année son travail est sélectionné par le magazine américain PDN pour son numéro spécial sur les talents émergents. Il a publié en 2009 chez Actes Sud "Surfaces", une "enquête photographique" sur l'incohérence de l'espace public tunisien et chez Gallimard "Ce rêve étrange, le Corbusier à Firminy". Il est lauréat du Prix HSBC pour la Photographie 2009, avec la série Surfaces.
Photos et Vignette © Matthieu Gafsou Courtesy Matthieu Gafsou / Coming Soon galerie.