Malik Nejmi #Photographe
Né en 1973, à Orléans, d'un père Marocain et d'une mère Française, Malik Nejmi est diplômé du Conservatoire libre du cinéma français et membre fondateur de la structure Images du Pôle - photographie et cinéma documentaire - à Orléans. EXPOSITIONS 2006 Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles (cat.) «Des photographes du politique et de la société», commissariat de Raymond Depardon CCC Barcelone «Otro mundo» (cat .) Bibliothèque nationale de France «Un autre monde» sélection d'oeuvres des VIe Rencontres africaines de Bamako 2005 VIe Rencontres africaines de la photographie de Bamako (cat.) exposition Internationale «Un autre monde», Musée National du Mali Musée des beaux-arts d'Orléans, installation et travail sonore 2003 Biennale Fotoseptiembre, Mexico DF (cat.) Centro de la Imagen, Centre culturel Faro 2002 Galerie Images du Pôle, Orléans PRIX ET BOURSES Prix Kodak de la Critique Photographique 2005 Bourse d'aide au matériel 2005, DRAC Centre Dotation Kodak, 2004 PUBLICATIONS El Maghreb, l'oeil électrique éditions, 2006 REVUES «L'immigration n'aura pas lieu», Africultures dossier «Migrations intimes», oct. 2006 «Au pays de mon père», Courrier international, portfolio, juil. 2006 «Marocains de France et d'Europe», Hommes et Migrations, portfolio, avril 2003 «Chroniques du Bénin», L'oeil électrique, n°18 (épuisé) «Morocco», La Revue noire, 1999 WORKSHOPS, ATELIERS «Portraits recomposés», correspondance artistique entre Orléans et Bamako, 2006 (éd. DVD) - «Poésies de chantier», vidéo, Grand projet de Ville Orléans, 2005 (éd. DVD) - «Correspondances», femmes en cours d'alphabétisation, Grand projet de Ville Orléans, 2004 - «La guerre déserte l'objectif du photographe», autour des photographies de Fazal Sheikh, 2003 - «Nuestras Independancias», workshop, Centro de la Imagen, Mexico, 2003 (éd. DVD)
Site internet : http://www.maliknejmi.com
Concours Malik Nejmi lauréat du prox de l'académie des Beaux-Arts Au cours de sa réunion du 26 septembre 2007, les
membres du jury du Prix de Photographie de
l'Académie des Beaux-Arts ont distingué le projet de
M. Malik NEJMI.
Né en 1973 à Orléans, Malik NEJMI est diplômé du
Conservatoire Libre du Cinéma Français. Sélectionné
par Raymond Depardon en 2006 pour exposer aux
Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles,
son travail a également été exposé aux 6èmes
Rencontres Africaines de Bamako.
Le travail de Malik Nejmi sur les pouponnières
intitulé « L'Ombre de l'enfance » et présenté au Prix
de Photographie de l'Académie des Beaux-Arts est un
projet à long terme sur les représentations du
handicap en Afrique. Il a été initié en 2006 lors d'un
séjour à Bamako, et s'étendra en Algérie (sur
l'enfance illégitime), à Mad...Livre France14 chez Trans Photographic press
Extrait du texte de Anne Biroleau :
« L’ensemble interroge la notion de territoire français, et par là même celle d’appartenance à un lieu et à une identité, donne un aperçu de son inéluctable et irréversible évolution, de son ouverture à l’altérité.
Le lieu géographique France s’y révèle un objet plus complexe et biscornu que ne le laisse supposer l’hexagone harmonieux des Atlas classiques. Nous prenons conscience de ce que la perception du territoire est avant tout liée à l’intériorisation d’une notion, à une insertion personnelle dans le temps et le lieu de l’image, à une conception de la durée sinon de ...Livre Sortie d'El Maghreb : prix Kodak 2005, Rencontres d'Arles 2006 - Œil électrique éditions El Maghreb de Malik Nejmi (coffret de trois livres), prix Kodak 2005 et sélection officielle Rencontres d'Arles 2006.
“Malik Nejmi est un photographe ‘tombé du ciel'. Le sujet que l'on rêve de voir, un bon esprit, du talent, une sympathie évidente. Tout cela au coeur de l'actualité de nos cultures partagées”.
Raymond Depardon
Le coffret :
Trois livres, trois voyages.
Comme une lettre photographique et poétique, El Maghreb explore le Maroc du fils né en France et les silences du père immigré.
L'auteur :
Malik Nejmi est né en 1973, à Orléans, d'un père marocain et d'une mère française. Diplômé du Conservatoire libre du cinéma français et membre fondateur de la structure Images du Pôle à Orléans (photographie et cinéma documentaire), il mène depuis 2001un travail de recherch...Festival Les Promenades Photographiques 2011 - Vendôme
Du 17 juin au 18 septembre 2011, les Promenades Photographiques investissent les plus beaux sites de la ville de Vendôme à la conquête du regard photographique. Comme chaque année depuis sa création, le festival invite à [re]découvrir des photographes dont l’univers bouscule inéluctablement les consciences.
Encouragé par les 50 000 visiteurs enregistrés l’année dernière et par la reconnaissance de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le festival poursuit son ascension, tant par la qualité de ses expositions, que par la diversité de ses animations.
23 expositions réunies sur 9 sites d’exception
Les Promenades photographiques tiennent à c...Exposition Exposition collective « RÉSERVES » 2006-2016 à L'Atelier du midi Dossier de presse :
Exposition du lundi 4 juillet au dimanche 17 juillet 2016
Ouvert tous les jours de 15h à 19h
En partenariat avec Voies Off et Arles Contemporain
Vernissage le mercredi 6 juillet à 19h00
Reprise de l’exposition du 9 septembre au 18 septembre 201
Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre 15h-19h
10 ans de création, un anniversaire
© Nicolas Leblanc
Notre galerie a ouvert ses portes en juillet 2006 pendant les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, et s’est convertie en galerie associative la même année. Elle emprunte le nom de « L’atelier du midi » en hommage à Vincent Van Gogh qui désirait former un collectif d'artistes dans la maison jaune, lo...Exposition Exposition : Sookoon ANG & Malik NEJMI J&C Gallery, galerie d’art contemporain autour de la photographie et de l’image contemporaine, ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne Franche-Comté. Elle inaugure son espace avec 2 des 16 artistes avec lesquelles elle s’engage à collaborer régulièrement en portant et défendant leur travail respectif, Sookoon ANG et Malik NEJMI.
Sookoon ANG, née à Singapour, vivant en France depuis peu, est une jeune artiste plasticienne pluridisciplinaire. L’image photographique, ou en mouvement, occupe une place importante dans sa production polymorphe. Une de ses œuvres magistrales, Exorcize Me, une installation vidéo immersive, a été remarquée cet hiver lors de l’exposition ...Exposition Au cœur de l’intime - Photographie méditerranéenne à la galerie agnes B. L’intime et La Méditerranée, l’intime au cœur de l’humain et de ses représentations, La Méditerranée, fantasmée, rêvée, abimée, carrefour de civilisations, espace migratoire, où se côtoient chaque jour la beauté et la tragédie. C’est avec plaisir que la galerie du jour présente des œuvres photographiques autour de ces deux thèmes chers à agnès b.
...Exposition Visages de la Méditerranée : Le voyage de Tara, la mer, l'intimité L’intime ? La méditerranée ? Comment faire se rejoindre les deux sujets ... ? Tara !! Notre bateau scientifique qui cette année a commencé un voyage à travers elle, à travers mais pas à tort ! Elle explore, cette goélette, les eaux de plus en plus polluées de Mare Nostrum. A bord, les marins et leur capitaine, les scientifiques et la présence continue de deux artistes (écrivains, photographes, peintres, vidéastes ...) comme nous le faisons depuis longtemps, près de dix ans (liste à consulter sur internet oceans.taraexpeditions.org).
De jeunes artistes se succéderont à bord jusqu’en novembre 2014 à Tanger, porte de l’atlantique ouverte par le détroit de Gibraltar, les Colonnes ...Exposition Exposition collective autour du noir et blanc à la Galerie 127 de Marrakech
« À la question "Pourquoi je filme ?" qu’il s’était lui même posé dans un texte aux allures de poème, le cinéaste Jacques Demy a répondu dans une anaphore "Parce que c’est blanc / Parce que c’est noir et bien d’autre choses encore". La phrase qui sonne juste pour le texte libre, répond avec clarté et évidence au sens de cette exposition, comme si chacun des photographes montrés eût réduit le même poème à ce seul passage, en se demandant cette-fois là "pourquoi je photographie ?"
Et comme par un même battement de coeur, une passion en partage, l’exposition s’arrime aux Rencontres photographiques d’Arles, du 1er juillet au 22 septembre 2013, "Arles in Black", qui questionne la place du noir...Exposition « Caravanes les chiens aboient », une aventure proposée par la galerie Les ateliers du midi
53 photographes auteurs,
de nombreux photographes amateurs,
des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane «motif» pour les auteurs et les amateurs, caravane «vacances» pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées.
Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servis de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des vacances, et les détournements actuels, volontaires ou involontaires.
© Franck G&eacut...Exposition « Caravanes les chiens aboient », une exposition de 53 photographes
D’après une idée originale de Patrick Ruet et de Malik Nejmi, été 2010 Caravanes les chiens aboient est une exposition collective à laquelle participent
53 artistes photographes, des photographes amateurs, des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane « motif » pour les auteurs et les amateurs, caravane « vacances » pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées. Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servi de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des va...Exposition Sous l'égide de Raymond Depardon, une nouvelle génération de reporters français
L’exposition FRANCE14 consacre le travail d’un groupe de jeunes photographes français. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges officiel et administratif, ces œuvres originales offrent une vision plurielle du territoire français.
L’origine du projet. En 2006, à l’occasion des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, Raymond DEPARDON avait présenté les œuvres de jeunes photographes qu’il considérait alors comme la nouvelle génération de reporters. Quatorze d’entre eux ont choisi de consolider provisoirement le groupe originel, qu’ils veulent informel, et de relever un défi : la confrontation des générations et le croisement des r...Exposition France14 à Arles en attendant la BNF France 14 est le fruit du travail de 14 photographes réalisé dans la lignée de l’ambitieux projet de Raymond Depardon : proposer un état des lieux du territoire français qui sera dévoilé à la Bibliothèque nationale de France à l’autonome 2010 après 5 ans de travail. En 2006, Raymond Depardon, alors commissaire invité des Rencontres d’Arles, avait eu l’idée de rassembler les oeuvres de jeunes artistes sous le titre « photographes du politique et de la société ». Cette radiographie de la création française donnait la parole aux plus audacieux et novateurs des photographes de la jeune génération.
Après s’êtres connus à Arles...Exposition France14 at the BNF As a counterpoint to the exhibition “Raymond Depardon: a personal vision of France”, the collective exhibition “France14” will be presented in the Julien Cain alley. The photographs on display are not commissioned works. They propose a series of viewpoints that admit of no pity nor concessions. They stand as photo narratives in which landscape observation and social reality reports feed on autobiographical material. In 2006, Raymond Depardon presented in Arles the works of young French photographers. He said: “This is the new generation of reporters and photographers. They take some risks, work quickly and spend time in the field. They work at the heart of the matter, with patience and acute attention – I’d even venture to say with courage. Beyond the scoop, we can see the determ...Exposition France14 à la BNF En contrepoint de l’exposition La France de Raymond Depardon, l’Allée Julien Cain accueillera l’exposition collective France 14. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges, ces photographies nous offrent des regards individuels, sans apitoiement et sans concessions, des récits où l’observation paysagère et le constat social se nourrissent de la sève autobiographique.
Arles 2006. Raymond Depardon présente les oeuvres de jeunes photographes français. « C’est la nouvelle génération de reporters, de photographes, prenant des risques, avec un style rapide, passant du temps sur le terrain, concret, attentif, et patient pour ne pas dire courageux. Derrière le scoop, il y a la force et...Exposition Laos, retour au pays des ancêtres et des esprits - Malik Nejmi Cela fait un an que je côtoie les jeunes lao d'Orléans.
A la demande de la communauté laotienne qui souhaitait documenter ce voyage et en partenariat avec le Secours Populaire, j'ai suivi l'évolution de ces vingt adolescents dans leur projet de retour au Laos. Sensible aux questions de transmission des cultures parentales, j'ai essayé de dresser ici le portrait de la jeune génération laotienne née en France, à travers un voyage unique et sensible, conditionné par l’espoir d’un retour aux sources… Comment photographier et retranscrire cet espoir de voir se reconstituer des liens avec un pays que les parents ont quitté, il y a trente ans ?
La force de ce projet est à l’image de ce que les jeunes ont mis en oeuvre...Exposition MALIK NEJMI L'ombre de l'enfance Le handicap en Afrique ne résiste pas à la tradition Pour beaucoup, les coopérations associatives Europe Afrique se sont construites dans l’urgence et la nécessité d’agir, sans pour autant résoudre la gestion, la pérennisation de l’action sur le terrain.
Ce sentiment ambigu qui consiste à penser que l’Afrique a besoin de nous n’accentuetil pas aujourd’hui l’incertitude de son avenir ?
L’Afrique est peutêtre le continent qu’il faut comprendre dans ses marges, dans les nuances qu’il y a à comprendre même le mot « problème ». Car à vouloir partager les réalités tangibles de l’Afrique et ses sociétés, des dynamiques permanentes aux...Exposition Remise du Prix de Photographie de l'Académie des Beaux-Arts Prix de photographie de l’Académie des Beaux-Arts 2008 M. Arnaud d’Hauterives
Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts et les membres du jury MM. Yann Arthus-Bertrand, Jean Cardot, Lucien Clergue, Marc Fumaroli, de l’Académie Française, Hugues R. Gall, Mme Elise Longuet, Guy de Rougemont, Pierre Schoendoerffer, et
Régis Wargnier ont le plaisir de vous convier le mercredi 12 novembre 2008 à 12h00
Palais de l’Institut de France - Salle Comtesse de Caen 27, quai de Conti Paris VIe au vernissage de l’exposition du lauréat 2007 Malik NEJMI et à la proclamation par Marc Ladreit de Lacharrière du lauréat 2008 du Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts
Les 12 finalist...Exposition Photographies de Bruno Boudjelal et Malik Nejmi Gurbet/El Maghreb, exil/occident lointain Dans le cadre du Mois de la photo à Paris, novembre 2008, la Cité dévoile à l'occasion de l'exposition "Gurbet/El Maghreb, exil/occident lointain", du 28 octobre au 30 novembre, les oeuvres de Bruno Boudjelal et Malik Nejmi. Ils nous emmènent sur les routes des migrations où histoire et mémoire se conjuguent à des images qui disent la solitude, le déracinement, le désir et la peur du retour mais aussi la possible reconstruction de l’être.
Bruno Boudjelal
Pour Bruno Boudjelal, d’origine franco-algérienne, la photographie est avant tout liée à la tradition du reportage. Lors d’un premier voyage en Algérie, en 1993, à la rencontre de sa propre histoire, Bruno Boudjelal adopte le medi...Exposition Nejmi Malik la Rabière, mémoire de nos aîné(e)s Au printemps 2008 le photographe Malik Nejmi est invité par l’association Terra Ceramica pour réaliser un travail de mémoire sur le quartier de la Rabière en Touraine ; il en résulte des portraits touchants et une sorte d’errance romantique, des textes qui tutoient l’histoire des « faiseurs de France », nos aîné(e)s. Le travail a donné lieu à une exposition de 8 photographies grand formats accompagnée d’une publication inédite comprenant 6 livrets dont 5 témoignages et quelques cartes postales. L’association Terra Ceramica fait un travail de médiation autour des arts plastiques Malik Nejmi, photographe, vit et travaille en Région Centre Renseignements, Kader Hamou : 02 47 67 33 98...Exposition Mystères et réalité de l'Afrique L'association FêtArt, dédiée à la promotion de jeunes artistes, organise en octobre prochain une exposition de l'artiste photographe Malik Nejmi, intitulée « King Size : l'Afrique en grand format ».
Cette première exposition monographique de l'artiste à Paris, est le fruit d'un travail réalisé en Digigraphie®. Le rendu exceptionnel de ce procédé d'impression numérique permettra au spectateur d'appréhender au plus près quelques-unes des nombreuses facettes de l'Afrique et de partager les émotions et les questionnements d'un photographe littéralement habité par ce continent.
Malik Nejmi, un artiste en quête de sens
Malik Nejmi, photographe remarqué notamment pour la qualité de son travail « El Maghreb » réalisé au Maroc, organise régulièrement des ateliers...Exposition El maghreb I Malik Nejmi Sur le bateau, tu t'assois, tu remplis des papiers. Tu ne sors pas sur le pont, tu ne vas pas voir la mer. Tu as un pull rouge posé sur les épaules et, quand je veux te prendre en photo, tu me fais un signe de la main droite. Tu es beau.
Je lève la main droite et je le jure aussi papa, je suis un apatride, ma race ! Juré, le Maroc est une peau, juré, un bateau dans l'oeil qui me fait douter de tout, qui me trouble la vue, et qui menace. Juré, craché, quand je crache en France c'est pour laver ma banlieue et jurer, sur le plus lointain des souvenirs, que je suis moi.
Tu vois, c'est la civilisation entière qui se meut dans l'histoire des migrants qui reviennent, des “Marocains de Retour de l'Étranger”, immatriculés au far west de l'humanité. Ne me dites pas qui je suis, si je suis arabe ou français, tris...Modifier l'image