Sortie d'El Maghreb : prix Kodak 2005, Rencontres d'Arles 2006 - Œil électrique éditions
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
El Maghreb de Malik Nejmi (coffret de trois livres), prix Kodak 2005 et sélection officielle Rencontres d'Arles 2006.
“Malik Nejmi est un photographe ‘tombé du ciel'. Le sujet que l'on rêve de voir, un bon esprit, du talent, une sympathie évidente. Tout cela au coeur de l'actualité de nos cultures partagées”.
Raymond Depardon
Le coffret :
Trois livres, trois voyages.
Comme une lettre photographique et poétique, El Maghreb explore le Maroc du fils né en France et les silences du père immigré.
L'auteur :
Malik Nejmi est né en 1973, à Orléans, d'un père marocain et d'une mère française. Diplômé du Conservatoire libre du cinéma français et membre fondateur de la structure Images du Pôle à Orléans (photographie et cinéma documentaire), il mène depuis 2001un travail de recherche sur la mémoire et la famille, laissant à l'esthétique du regard la perspective d'un propos plus large sur notre civilisation.
L'éditeur
Association fondée à Rennes en 1997, l'oeil électrique éditions explore des prises de parole singulières en attachant autant d'importance à la qualité de ses productions qu'à son mode de fonctionnement. L'association accompagne des projets éditoriaux personnelsou collectifs grâce au travail de groupe et au partage des savoirs. Elle met également en place des ateliers Antenne grâce auxquels elle rencontre des publics peu familiers du monde de l'écrit et de l'image, dans des écoles, dans des quartiers, en prison…
L'oeil électrique éditions a reçu le Prix spécial du jury Nadar en 2005 pour son ouvrage "Pékin 1966, petites histoire de la révolution culturelle" (photographies de Solange Brand).
Marie Saur