A l'occasion de la carte blanche offerte à Li Wei ce mois-ci, Actuphoto a été curieux, et a voulu en savoir plus sur sa démarche photographique.
Entretien avec un artiste que l'on oublie pas.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
J'ai étudié la peinture à l'huile quand j'étais à l'école. Puis je suis venu à Pekin en 1993 et je suis devenu un artiste performeur (la performance est un art éphémère dont le corps, le temps et l'espace sont les matériaux de base. L'artiste est mis en scène dans ses performances, et les traces qui en résultent sont vidéos, cinématographiques et photographiques NDRL), influencé par des vill...
Du 12 au 15 novembre aura lieu au Grand Palais la 19e édition de Paris Photo. Au menu : plus de 140 galeries, provenant de 33 pays du monde, seront réunies sous la nef du Grand Palais où elles présenteront leurs œuvres respectives, des plus anciennes aux plus contemporaines. A leurs côtés, 26 éditeurs internationaux viendront se joindre à cette célébration du 8ème art, tentant d'offrir "un panorama complet du médium photographique".
Les nouveautés cette année ? "Une sélection de galeries internationales exposera quelques pièces inédites exceptionnelles, notamment des œuvres sérielles et des vidéos dans le Salon d’Honneur", nous promet-on.
...
Le 26 mars dernier, l'artiste chinois de 44 ans Li Wei a réalisé une performance exceptionnelle au Grand Palais parisien.
Un évènement inédit, qui a ébloui un public comblé.
Li Wei prend de la hauteur au Grand Palais par Actuphoto
...
Li Wei fait partie de ces artistes dont on se souvient. Ses photos ne passent pas inaperçues, et leur originalité surprend autant qu'elles touchent. Son nom lui-même semble avoir été fait pour son art, il reste en mémoire et s'allie avec douceur à ses images souvent fortes en émotion.
Né en 1970 en Chine dans la province de Hu Bei, il se rend à 23 ans à Pékin pour découvrir la vie, la vraie, comme de nombreux autres chinois. Il y enseigne la photographie et la vidéo, puis se met à la performance artistique, qui lui permet de faire partager sa passion au public et d'expliquer ce qu'il essaie d'exprimer à travers ses clichés : « J'ai étudié la pei...
Le Festival du Regard se déroule du 20 juin au 30 août 2015 sur la communauté d’agglomération de Saint-Germain Seine et forêts. Il est organisé par la société Marianne Participation avec le soutien des villes participantes, des résidences
intergénérationnelles «Les Maisons de Marianne» et de différents partenaires. Pour cette première édition, Eric Vialatel directeur du festival, a souhaité axer sa programmation sur la thématique de «l’Humain» qui permet de présenter différents domaines de la photographie, de l’humanisme à la photographie plasticienne. Les photographies présentées ainsi que les scénographies sont le fruit d’une collaboration entre les artistes ou les galeries qui les représentent et le festival. Les expositions...
L'artiste et performeur chinois Li Wei a choisi de faire voler 40 collaborateurs de Pernod Ricard au-dessus de leurs plus beaux sites. Une exposition présentée à Paris Photo au Grand Palais du 11 au 15 novembre.
C’est l’histoire d’une rencontre. Celle d’un artiste qui désire que « lorsque l’on regarde ses images, on ressente la joie des gens,
leur bonheur à s’envoler dans les airs et à ne plus sentir le poids de la gravité», et d’un groupe qui a fait de la convivialité, du partage, de l’échange, sa signature. Dans le cadre de sa nouvelle campagne, l’artiste et performeur Chinois Li Wei a souhaité photographier 40 des 18 000 femmes et hommes qui travaillent pour Pernod Ricard. Ils...
Temporary Boundary est une proposition curatoriale en deux volets, révélant une sélection de photographies
et de vidéos d’artistes contemporains chinois censurées dans leur pays.
La Galerie Paris-Beijing est très fière d’accueillir le commissariat de CIFA-China Independent Film Archive
pour la partie vidéo de l’exposition.
Dans la partie photographique dont la sélection a été pensée par Romain Degoul, fondateur de la Galerie, on
retrouve notamment des travaux des Gao Brothers : depuis les années 80, les deux frères pratiquent la satire
politique à travers leurs oeuvres - ce qui leur vaut une étroite surveillance. Régulièrement, deux gardes sont
posté...
Temporary Boundary is a curatorial project presented in two parts, revealing a selection of contemporary Chinese photographs and artist's videos that have been censured in their own country. Galerie Paris-Beijing is very proud to host the curator of CIFA-China Independent Film Archive for the video part of the exhibition.
Among the photographic works, the selection of which was conceived by Romain Degoul, the gallery’s founder, we find works by the Gao Brothers: since the 1980s, the two brothers have been practicing politi- cal satire through their pieces, which has brought them under close surveillance. Two guards are regularly posted at the entrance of their studio.
© Liu Wei - vidéo A Day To Remember
The photograph Now-ing, by Chi Peng was censured right in the middle of the SH Contem...
La galerie Paris Beijing a le plaisir de présenter High Place, une des premières séries de photographies (2003/2004) de l’artiste performeur chinois Li Wei. Né en 1970 dans le Hubei (province du centre de la Chine), il débute ses études artistiques en se consacrant à la peinture traditionnelle. Sa rencontre avec la communauté artistique d’avant-garde de l’East Village de Pékin dès 1996, l’amène à réaliser des performances dans l’espace public. Dans la série High Place, Li Wei défie l’espace et les lois de la gravitation en affrontant avec humour le danger et la peur du vide. Art provocateur, ses performances relèvent aussi de la prouesse technique. Attaché par un c&aci...
En mars 2014, l’actualité bouillonnante de la Galerie Paris-Beijing apportera un voile d’humour avec la venue d’un artiste qui nous est cher et que nous suivons depuis plusieurs années : Li Wei. Rendu célèbre mondialement par ses photo-performances folles, Li Wei met en scène son propre corps - et souvent celui d’autres figurants - dans des paysages contemporains en créant l’illusion de situations tant dangereuses que comiques, parfois hilarantes.
Flottant dans le vide en haut d’un building pékinois ; tombant du ciel comme une météorite, la tête enfoncée dans le sol ; ou s’accrochant à bout de bras au sommet d’un réverbère, l’artiste chinois prend des risques inconsidérés et met à mal la loi de gravité. Ses performances deman...
Exposition photographie contemporaine et vidéo Chine-Europe
Norev-Over propose par l’exposition d’artistes européens et chinois d’interroger les nouvelles perceptions du réel en rapport aux transformations des techniques de repré- sentations. La technologie 3D, le montage numérique, ou la mise en scène du réel en relation avec ces évolutions technologiques nous amènent à concevoir une réalité nouvelle. L’exposition vise à retourner du côté des usages des outils de reproduction du réel et à voir comment se négocie une transformation de la représentation de l’être par l’usage des nouvelles technologies créant un monde virtuel empreint de réalité.
Norev-Over : Pas de rêve au de-là du réel, mais une réalité ps...
La Galerie Paris-Beijing est heureuse de vous annoncer l'ouverture de son nouvel espace d'exposition à Bruxelles, rue de l'Hôtel des Monnaies, le 13 octobre prochain.
Depuis 2005, Flore et Romain Degoul, fondateurs de la galerie, se consacrent à la découverte et à la promotion d’une nouvelle génération de photographes asiatiques, artistes renommés et jeunes talents prometteurs, dans le but de créer une passerelle artistique entre l’orient et l’occident. Après Pékin et Paris, cette nouvelle installation au sein du quartier Saint-Gilles constitue à ce jour leur plus ambitieux projet.
© Hei Yue
Le choix d'inaugurer une troisième galerie est li&...
La Galerie Paris-Beijing est heureuse de présenter l’exposition collective Incarnations qui regroupe sept artistes chinois contemporains : Ai Weiwei, Zhang Huan, Zhu Ming, Liu Bolin, Li Wei, Cang Xin et Hei Yue.
Sans être exhaustive, Incarnations propose une sélection d’œuvres d’artistes qui depuis deux générations explorent les possibilités de la performance liée à la photographie et au body art. Ces artistes, malgré des différences d’âge et d’expérience, partagent une même approche de l’art en tant qu’acte de création où leur corps et leur être sont impliqués dans un processus de réflexion sur la société contemporaine. L’inc...
La première newsletter du festival Photophnompenh 2010, qui se tiendra du 28 novembre au 12 décembre 2010 à Phnom Penh, vient d'être publiée.
Actuphoto vous informe donc de la 3ème édition de ce festival, dont Christian Caujolle assure la direction artistique et qui met à l'honneur "une volonté de tisser les ponts entre photographes européens et asiatiques, avec une présence significative des jeunes cambodgiens", en privilégiant "toujours des auteurs jeunes, internationaux, la diversité des écritures, des découvertes et une mise en espace qui permettent d'établir ponts et réflexions entre toutes les propositions contemporaines".
Des lieux et activités multiples seront inve...
The Paris-Beijing Photo Gallery is proud to present the works of Gao Brothers, Jiang Zhi, Li Wei, Liu Lijie, Xu Yong & Yu Na, and Yan Zhuangmei in the group show “Between the Sexes”.
Man-woman relationships are the central theme in this game of tug-of-war, in which each photographer directs an amusing battle between the sexes. Whether set up by a male or female photographer, the women are always the main protagonists. The camera follows her as the narrative develops, generating tension (and humor) due to a lack of balance in the interplay of sexual identity. As “opposites attract,” the paradox of the male and female characters become the source of their interaction, where pain is tangled with pleasure, boredom triggers destruction, intrusion leads to resignation, liberty contradicts ...
Essay by Romain Degoul, Beijing, January 10th 2009
Paris-Beijing Photo Gallery is proud to present the works of Hei Yue, Li Wei and Liu Bolin in the group show « Incarnations ».
Incarnation as a person is the manifestation of an abstract notion through human characteristics; here, it is evidently the social and political scopes that are personified through the artists’ bodies.
Following the legendary first generation performance artists from the Yuanmingyuan artist village such as Zhang Huan, Zhu Ming and Ma Liuming, the celebrated artists Hei Yue, Li Wei and Liu Bolin are the present force pushing the boundaries of Chinese contemporary photographic performance. Unrestrained by their given titles as photographers and performers, all three artists are also established sculptors. The corr...
smash the ghetto by DEMOCRACIA
Democracia have participated in numerous museum shows including the recent show curated by Hans Ulrich Obrist with artists such as Cy Twombly, Gilbert & George and Doug Gordon et al (Casa Museo Federico Garcia Lorca, Granada), as well as the Taipei Biennale 2008.
In 2007, the Madrid City Council decided that El Salobral, one of Europe's largest shanty towns located on the southern outskirts of Madrid, should be demolished and its inhabitants rehoused. "Smash The Ghetto" is a video and photography installation documenting the demolition of these slum districts.
Parallel to this solo show the gallery is presenting individual projects by the artists Maslen & Mehra, Daniel Canogar and Li Wei.
Maslen & Mehra are exhibiting their latest installation which emulates ...
m97 Gallery Shanghai is pleased to present "EXQUISITE CORPSE: China Surreal", a dynamic group exhibition of photographic works. Co-curated by Mathieu Borysevicz and m97 Gallery, this exhibition uses the Surrealists' game of Exquisite Corpse as a means to explore the collective subconscious of contemporary Chinese artists through the medium of photography. Twenty emerging and established artists present uncanny images arranged in a delicately composed sequence of non-sequiturs that reveal the surreality of today's China.
"Poetry must be made by all and not by one." - Comte de Lautréamont
The Exquisite Corpse game began in France in 1925 around a table of poets and artists. In this improvisational game a player would write a phrase on a sheet of paper, fold the paper to cover part of it, and ...
Que vous soyez réfractaires à l'idée de quitter Paris, Bordeaux, Lille ou encore Toulouse en août, ou que vous soyez en vacances à Berlin, New York ou Bruxelles, la photographie est toujours présente et les expositions continuent ! Actuphoto vous a donc concocté une petite sélection estivale si vous ne saviez que faire de ce mois d'août.
A noter qu'à Paris, notre sélection est plus importante, au vu de la multitude d'expositions de la capitale mondiale de la photographie !
À PARIS
Eugène Atget au Musée Carnavalet jusqu'au 15 novembre !
Eva Besnyo au Musée du Jeu de Paume jusqu'au 23 s...