© Wang Qingsong
Galerie Paris-Beijing - Hôtel Winssinger 66, rue de l’Hôtel des Monnaies 1060 Bruxelles Belgique
La Galerie Paris-Beijing est heureuse de vous annoncer l'ouverture de son nouvel espace d'exposition à Bruxelles, rue de l'Hôtel des Monnaies, le 13 octobre prochain.
Depuis 2005, Flore et Romain Degoul, fondateurs de la galerie, se consacrent à la découverte et à la promotion d’une nouvelle génération de photographes asiatiques, artistes renommés et jeunes talents prometteurs, dans le but de créer une passerelle artistique entre l’orient et l’occident. Après Pékin et Paris, cette nouvelle installation au sein du quartier Saint-Gilles constitue à ce jour leur plus ambitieux projet.
© Hei Yue
Le choix d'inaugurer une troisième galerie est lié, entre autre, à la découverte de l’Hôtel Winssinger bâti en 1897 par le célèbre architecte Victor Horta. La récente restauration de ce superbe hôtel particulier préserve les éléments d'architecture de style Art Nouveau, tout en le transformant en un espace d’exposition moderne afin d'offrir aux artistes un cadre exceptionnel.
La Galerie Paris-Beijing – Hôtel Winssinger s'étend sur une surface totale de 800m² se divisant en deux bâtiments. Séparé de la maison Horta par un jardin, le second espace se présente sous la forme d’un « White Cube » de 300 m², espace polyvalent baigné de lumière. Il s'adaptera librement aux besoins des artistes, fournissant ainsi l’opportunité d’exposer des photographies et des installations de très grands formats.
La Galerie Paris-Beijing, forte de son experience internationale, mettra en place un programme riche, proposant des expositions inédites, invitant ainsi les amateurs d’art et néophytes à découvrir de nouveaux horizons.
Ce lieu choisi pour sa conception atypique et son architecture historique accueillera également des performances, concerts, projections, conférences et archives documentaires afin de pouvoir séduire un large public et de faire de cet endroit un lieu de rencontres culturelles.
Pour cette exposition inaugurale, l’Hôtel Winssinger accueillera une rétrospective sur la photographie contemporaine chinoise. Ainsi, avec cette première exposition collective, l’équipe curatoriale de la galerie souhaite affirmer certains choix mais aussi provoquer une expérience à la fois questionnante et sensitive chez le spectateur.
© Jiang Zhi
L’exposition « A History of Chinese Photography » présentera une trentaine d’artistes et retracera, dans un parcours thématique, vingt ans de photographie contemporaine chinoise.
L’expérience de la communauté alternative du Beijing East village (1994-1998), où les artistes ont expérimenté l’art de la performance à l’abri du conservatisme des institutions culturelles et politiques chinoises, sera présentée à travers les œuvres de six artistes majeurs : Zhang Huan, Rong Rong, Li Wei, Zhu Ming, Cang Xin et Hei Yue.
Les photographies de Chen Jiagang, Liu Zheng, Shao Yinong & Mu Chen, Wang Nindge, Zhang Dali, Sheng Qi et Jiang Pengyi confrontent le spectateur à l’héritage de la tradition et à la mémoire historique, d’une part, et d’autre part, à l’élan progressiste et à la course au développement économique de la Chine moderne, urbanisée et ouverte aux marchés mondiaux.
A travers leur mise en scène, Ai Weiwei, les Gao Brothers, Liu Bolin, Jiang Zhi et Wang Qingsong poussent ces questionnements vers une contestation et une critique âpre des conséquences sociales de la globalisation.
Enfin, une nouvelle génération apparaît. En exploitant les possibilités des nouveaux médias et des techniques numériques, Yang Yongliang, Miao Xiaochun, Liu Ren ou encore Yang Yi réinventent une photographie qui va au delà des limites du réel.
© Liu Bolin
La plupart de ces artistes - photographes sont nés sous Mao et sont devenus adultes dans une Chine en pleine mutation. Ils dressent, chacun selon un point de vue original, le portrait passionnant d'un pays aux multiples contradictions, à la fois tourné sur lui-même et ouvert sur le monde. Ils jettent un regard critique et ironique sur la société chinoise actuelle à travers des œuvres très souvent provocatrices. L’exposition, constituée d’environ quatre-vingt-dix œuvres donne un aperçu inédit et enthousiasmant de la richesse, de l’originalité et de la vitalité de la photographie contemporaine chinoise.
© Zhang Huan