Membre du mouvement de la New Topography, son travail était une recherche de la beauté dans des scènes de désolation et de destruction. En 1967, il réalise les "Prototype Works" qui regroupe des photographies aux formes géométriques de lieux industriels, de bureaux ou de parking.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1971 à la galerie San Francisco Leo Castelli de New York et montre ses clichés de "Tract House", ces maisons en préfabriquées.
Toujours très sombres, les photographies de Lewis Baltz tentent de montrer l'influence des hommes sur eux-même et sur leur environement. L'exposition collective New Topographics : Photographs of a Man-Altered Landscape (« Nouvelles topographies : Photographies du paysage modifié par l’homme ») de 1975 à la George Eastman House de Rochester a eu un impact important dans le milieu de la photographie.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions comme le Centre Pompidou à Paris, le Museum of Contemporary Art à Helsinki, au San Francisco Museum of Modern Art et au The Whitney Museum of American Art à New York. Il reçoit en 1988 le prix Higashikawa.
© Lewis Baltz
© Lewis Baltz