Dans la grande tradition du photo-journalisme engagé, cette américaine basée à Paris explore des mondes pour les révéler. Son reportage sur les aveugles lui a valu le premier prix W.Eugène Smith et son travail sur les femmes en prison la situe comme l'un des principaux auteurs documentaires de sa génération. Un regard sans concession qui relève le défi de l'information et de l'humanisme.
Stage 24 TheWorkshop Communiqué de presse de 24 TheWorkshop
24 THE WORKSHOP PROPOSE DES FORMATIONS LONGUES POUR APPRENDRE, SE PERFECTIONNER, ET CONSTRUIRE SON PROJET PHOTOGRAPHIQUE PERSONNEL OU PROFESSIONNEL.
Donner un élan décisif à son talent, af ner la qualité de son travail, enrichir son regard, construire son langage photographique, 24 TheWorkshop est né de cette ambition.
Sur une durée de 6 mois et dirigé par 4 experts reconnus, chaque workshop se compose de rencontres en groupe et d’un suivi à distance individuel et personnalisé selon les besoins et objectifs de chacun.
Conçu pour accompagner et soutenir la réalisation d’un projet photographique, 24 TheWorkshop s’adresse aux professionnels soucieux de peau ner leurs acquis, amat...Stage 24 The Workshop - International Photography Masterclass THE WORKSHOP VOUS PROPOSE DES RENCONTRES ET UN SUIVI À DISTANCE PERSONNALISÉ, POUR ENRICHIR VOTRE REGARD AUPRÈS DE PROFESSIONNELS RECONNUS DU MONDE DE LA PHOTOGRAPHIE.
Donner un élan décisif à votre talent, affiner la qualité de votre travail, 24 TheWorkshop est né de cette ambition. Pour ceux qui, comme vous, ne passent pas 24 heures sans penser photo, un workshop de 24 semaines sous l'œil aussi bienveillant que sans complaisance d'experts vous guidera vers l'essentiel. Conçu pour accompagner et soutenir la réalisation d'un projet personnel, 24 TheWorkshop s'adresse à vous, professionnels soucieux de peaufiner vos acquis, amateurs avertis voulant approfondir votre pratique, étudiants désireux d'&eacu...Stage 24 the Workshop/ International Photography Masterclass Workshop photographique dirigé par 4 experts reconnus avec des rencontres en groupe, un suivi individuel, des partenaires prestigieux. Exposition des meilleurs projets.
24 The Workshop propose des formations longues, pour apprendre, se former, se perfectionner, et construire son projet photographique personnel ou professionnel.
Donner un élan décisif à son talent, affiner la qualité de son travail, enrichir son regard, construire son langage photographique, 24 TheWorkshop est né de cette ambition.
Sur une durée de 6 mois et dirigé par 4 experts reconnus, chaque workshop se compose de rencontres en groupe et d’un suivi à distance individuel et personnalisé selon les besoins et objectifs de chacun. Conçu pour accompagner et soutenir...Stage Workshop avec Jane Evelyn Atwood "Photographie Narrative
Du 4 au 7 Juillet 2012, aura lieu le workshop «Photographie narrative» mené par Jane Evelyn Atwood, au Studio Nicolas Spinosa, C/ Méndez Nunez, 6, 08003, sous le soleil de Barcelone. Le workshop est ouvert à 9 participants, photographes professionnels et/ou amateurs avertis qui souhaitent améliorer leur style et technique ou bien découvrir un nouveau genre de photographie.
Américaine vivant à Paris depuis plus de trente ans, Jane Evelyn Atwood appartient clairement à une tradition du reportage et du documentaire venue d'outre-Atlantique, celle du "concerned photographer", elle pratique le "photo essay" pour des enquêtes de fond. Elle a été la première lauréate du prestigieux prix de la W. ...Stage Cinq nouveaux Workshops à la Galerie VU'
Cinq artistes sont à l'origine de Workshops à la galerie de l'agence VU'. Pour chaque artiste, les groupes se limiteront à 12 participants.
Serge Picard
Le portrait, un regard en miroir
Une personne est là, devant vous, et vous devez en faire, non pas “son” portait mais “un” portrait. Comment trouver une approche personnelle du portrait ? Avec les éléments environnants, le lieu et le décor, la lumière existante et les lumières apportées, comment trouver une approche personnelle du portrait, comment se confronter à l’autre, au temps, à ses propres envies ?
Du vendredi 9 au dimanche 11 mars 2012
www.agencevu.com/workshops/picard
Françoise Huguier
Les trottoirs d'Haus...Actualité « 24 : The Workshop : international photography masterclass » : Un programme de workshop longue durée dirigé par des personnalités reconnues Workshop photo longue durée, 24 semaines auprès de 4 experts de la photographie, avec des rencontres, un suivi mensuel à distance. Les meilleurs projets exposés au Festival Visa pour l'image, galerie central Dupon images.
Donner un élan décisif à votre talent, affiner la qualité de votre travail, 24 TheWorkshop est né de cette ambition. Pour ceux qui, comme vous, ne passent pas 24 heures sans penser photo, un workshop de 24 semaines sous l’œil aussi bienveillant que sans complaisance d’experts vous guidera vers l’essentiel.
Conçu pour accompagner et soutenir la réalisation d’un projet personnel, 24 TheWorkshop s’adresse à vous, professionnels soucieux de peaufiner vos acquis, amateurs avertis voulant approfondir votre pratique, ét...Actualité LE SALON DE LA PHOTO : l'événement phare de la nouveauté photographique LE SALON DE LA PHOTO : l’événement phare de la nouveauté photographique,
LE PLUS GRAND rendez-vous DE L’ANNÉE POUR TOUS LES PHOTOGRAPHES.
Le Salon de la Photo réunit tout ce que le monde de la photographie a de mieux, de la capture à la retouche, à l’impression, ce qui en fait le salon de la chaîne de l’Image.
Du 15 au 19 octobre 2009 : 5 journées précieuses pour tous les photographes professionnels et amateurs, pour trouver la nouveauté, pour s’informer, se perfectionner, échanger.
Le Salon de la Photo s’est affirmé comme le plus grand rassemblement des amoureux de la pratique photographique. L’an passé, 55.300 visiteurs ont partagé leur passion, nourrit leu...Concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award, l’édition 2016 est lancée !
Créé en 2012 par le Groupe Estée Lauder France à l’occasion des 20 ans du Ruban Rose en hommage à Evelyn H. Lauder, à l’origine d’Octobre Rose, ce concours photo contribue à mobiliser le grand public en faveur de la campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein et à soutenir les actions de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! Seul concours d’envergure nationale sur le sujet, il rencontre chaque année un plus grand succès et il est devenu au fil des années un véritable engagement solidaire, artistique et humain autour du cancer du sein qui touche 1 femme sur 8. Pour cette cinquième édition, les photographes, amateurs ou professionnels, sont invit&eac...Livre Jane Evelyn Atwood - Rue des Lombards, Editions Xavier Barral.
À la fin de l’année 1975, installée depuis peu à Paris, Jane Evelyn Atwood réalise son premier reportage photo, en noir et blanc, dans une écriture à la fois simple, efficace et sensible. D’une rencontre avec une prostituée de la rue des Lombards, elle découvre un univers où tout la fascine : personnages extraordinaires, costumes incroyables, regards portés sur les hommes… L’entrée de l’immeuble est miteuse, les murs crasseux, le sol couvert de mégots, une odeur de pisse envahissante, mais l’envie de mieux connaître ces femmes convaincra Jane Evelyn Atwood de partager leur vie, pendant une année.
Les éditions Xavier Barral réunissent pour la première fois...Livre Jane Evelyn Atwood - Photo poche
Photo poche
...Livre RSF : 100 Photos de GEO pour la liberté de la presse GEO et Reporters sans frontières s’associent le temps d’un album
Alors qu’elle s’apprête à fêter ses vingt-cinq années d’existence, l’association Reporters sans frontières lutte plus que jamais pour faire reculer la censure dans le monde et protéger le droit à l’information. L’organisation intervient dès lors que la liberté d’informer et d’être informé est menacée ou qu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier.
Afin de financer ses actions, Reporters sans frontières a développé, depuis 1992, l’édition d’albums de photographies – trois numéros par an au prix unitaire de 9,90 &...Livre L'enfermement le livre
La prison est un lieu où la société enferme non seulement des personnes, mais aussi ses peurs, comme si la sécurité générale pouvait être appréciée à l’indice du nombre des détenus. Outre les commentaires de certains détenus, ces photos sont loin d’être muettes.
les auteurs
Tous des photographes confirmés, dont Jane-Evelynn Atwood qui a publié un premier livre Trop de peines sur les prisons de femmes.
l’idée
Une interrogation non seulement sur les conditions de l’enfermement, mais aussi sur sa raison d’être. La prison peut-elle rester cet endroit clos où l’on parque à l’aveugle&nbs...Livre Regards sur le monde : Les visages de la faim de Jean-Christophe Ruff, Isabelle Eshraghi, Jane-Evelyn Atwood, Laurence Leblanc " Rien ne paraît plus immuable que la faim. Et pourtant, elle a changé totalement de visage au cours des trois dernières décennies. Action contre la faim, qui fête son vingt-cinquième anniversaire, en a été le témoin sur le terrain. " Jean-Christophe Rufin. À l'occasion de ses vingt-cinq ans d'existence, Action contre la faim a demandé à cinq femmes photographes de partir en reportage à travers le monde pour illustrer le combat quotidien, et jamais achevé, qui est la raison d'être de l'association. Chacune à sa façon - Isabelle Eshraghi en Afghanistan, Brigitte Grignet au Guatemala, Jane Evelyn Atwood au Malawi, Laur...Signature Atwood, Greene, Guinie, Lamazou, Riboud et Chaine à la galerie Polka
Séance de signatures exceptionnelle à la galerie Polka en présence de Jane Evelyn Atwood, Stanley Greene, Philippe Guionie, Titouan Lamazou, Marc Riboud et Catherine Chaine.
Marc Riboud et Catherine Chaine
1. 2.. 3... Image. Editions Gallimard Jeunesse / Les Trois Ourses
Marc Riboud, le photographe de l’instant, a exposé aux quatre coins du monde. Sa dation vient d’être confiée au Musée d’Art moderne, Centre Georges Pompidou. Avec sa femme, Catherine Chaine, ils sont les auteurs de 1.2..3...Image, un livre de voyage photographique ludique.
Jane Evelyn Atwood
Rue des Lombards. Editions Xavier Barral
En juin dernier, la Maison Européenne de la Photographie lui consacrait une rétrospective. La pho...Vente Vente caricative de photographies au profit de l'Association « Ouvrir les Yeux »
Une vente aux enchères de photographies est organisée le 1 juillet juin prochain au Touquet au profit de l'association "Ouvrir les yeux". Présidée par Renaud Jouannel, cette association a été créée en 2000 afin de venir en aide aux personnes atteintes de maladies génétiques du nerf optique et soutenir la recherche médicale.
Cette vente aux enchères aura lieu sous l'égide de Maître Henri Anton. 50% des bénéfices de cette vente seront reversés à l'association "Ouvrir les Yeux" afin de permettre à la recherche médicale d'avancer pour trouver un traitement à ces maladies neuropathiques.
Les œuvres mises en vente seront expos&eacu...Festival Rendez-vous Image 2013, le salon photo à Strasbourg
RDV•I vise à promouvoir la photographie par la rencontre entre les photographes, leurs œuvres et le public. C’est une exposition qui présente toutes les facettes de la photographie. Pour la troisième édition 273 participants ont présenté des dossiers. Une belle progression de +233 %. Les expositions :Un réel succès populaire avec déjà plus de 2 500 visiteurs pour la deuxième édition !
Les expositions
-50 photographes, sélectionnés par Jane Evelyn Atwood, exposeront leurs travaux.
-Une sélection de 20 livres seront aussi exposés.
-3 lauréats définis par Jane Evelyn Atwood (dévoilés lors du vernissage)
-1 lauréat défini pas les professionnels de l’image (voir la liste ci-dessous)
Déjà connu et publiés dans certaines revues :
...Festival L'engagement au coeur du 31e festival Mai - photographies 2012
Engagé volontaire
J’ai proposé la thématique « engagé » à l’équipe de l’association AKTINOS pour le Festival Mai Photographies 2012, année qui, de surcroît, sollicite chacun de nous à un engagement civique particulier.
Nous avons sélectionné des auteurs autour de quelques figures tutélaires avec la préoccupation d’illustrer la diversité des pratiques documentaires et artistiques de la photographie. Il ne s’agit pas ici, de proposer une dissertation sur l’engagement, celui qui uniformise, dépersonnalise, intègre ou isole, ni de suggérer une programmation sous tendue par une réflexion théorique, conceptuelle...
Ce qu’il faut ent...Festival ManifestO 2011, Festival d'Images à Toulouse
Le Festival 2011 s’installe pour la 3ème fois sur le Quai de l’Exil Républicain Espagnol (ancien Port Viguerie) en plein centre de Toulouse, sur les bords de la Garonne, à deux pas du Pont-Neuf. Il revient à partir du 10 septembre, comme un rendez-vous automnal avec son public (20.000 visiteurs en 2010), sa scénographie originale faite de containers maritimes, et bien-sûr, sa sélection de nouveaux artistes et son invité d’honneur. Cette année, c’est la photographe américaine Jane Evelyn Atwood qui nous fait l’honneur de présider le Festival. Elle présentera plusieurs s&...Exposition Exposition : Portraits de femmes / Ritratti di donne Communiqué de presse Centre Méditerranéen de la Photographie - "La constitution d’un patrimoine photographique n’est pas simplement l’enregistrement mécanique des signes d’une époque. Aujourd’hui, qu’on l’entende comme vision objective du monde ou comme fiction, la photo- graphie répond plus que jamais, de l’analogique au numérique, aux exi- gences de la création et pose ainsi la question de la conservation et de la transmission d’un patrimoine.
Depuis 1990, le Centre Méditerranéen de la Photographie constitue une collection de plusieurs dizaines d’œuvres photographiques réalisées par des auteurs de styles et d’origines différents qui participent &agrav...Exposition Voix de femmes : Anthologie Poèmes et photographies du monde entier Quelques échos dans la presse
L’idée était audacieuse, et le résultat à la hauteur du projet. Le Figaro « Voix de femmes, voyage dans le temps et l’espace... » Paris Match
Ce livre somptueux...exceptionnel... une bible à conserver précieusement ! » Muze, La revue culturelle au féminin
343 poétesses de Sappho à nos jours : dont Anna Akhmatova, Ingeborg Bachmann, Karin Boye, Emily Brontë, Andrée Chedid, Assia Djebar, Al-Khansâ, Louise Labé, Maram al-Masri, Gabriela Mistral, Taslima Nasreen, Anne Perrier, Alejandra Pizarnik, Sylvia Plath, Nelly Sachs, Marina Tsvetaïeva, Wieslawa Szymborska...477 poèmes. 162 pays et peuples, 84 langues.
49 femmes photographes : dont Eve Arnold, ...Exposition « Paris Champ & Hors Champ : Photographies et vidéos contemporaines » à la Galerie des bibliothèques de la ville de Paris La galerie des bibliothèques présente 150 photographies et vidéos contemporaines issues des fonds des bibliothèques et musées de la ville de Paris. Une occasion de découvrir un fonds d'oeuvres majeures marquant un tournant décisif dans l'histoire de la photographie. Paris est au centre de cette exposition : les artistes s'emparent de la ville, et tentent d'en cerner les contours. Ils nous montrent des liens visibles ou invisibles entre la ville et ses habitants, entre espace intime et espace public, entre le centre et sa périphérie.
L’exposition rend compte des regards singuliers portés par des artistes sur la capitale durant ces trente dernières années. témoignant autant des évolutions de l’image que des mutations urb...Exposition Douzième édition de la Biennale Photographique de Bastia - Jane Evelyn Atwood, Le train du coeur
Dans le cadre de la commande photographique 2013, Jane Evelyn Atwood a réalisé un reportage photographique sur le train pour traiter de la ruralité en Corse à travers les paysages qu'il traverse, les liens qu'il permet entre les usagers ; mais aussi sur la vie du rail (personnel des chemins de fer, qu'il soit naviguant, en gare ou dans les services de maintenance technique - ces travailleurs "backstage"-).
Ce projet a été mené avec la participation des Chemins de Fer de la Corse.
- Olivier Laban-Mattei et Serge Picard, Bretagne / Corse, regards croisés
Cette exposition présente les travaux réalisés lors de résidences croisées d'Olivier Laban-Mattei en Bretagne et de Serge Picard en Corse ; échange opéré entre ...Exposition Mois de la Photo 2012 : Subtiles et Etrangetés aux Galeries Photo Fnac Montparnasse et Forum des Halles
Depuis que Baudelaire a violemment condamné la photographie qui ne saurait être qualifiée de pratique artistique tant» le goût du Vrai y opprime le goût du Beau «, la question de la représentation du réel ne cesse de se poser. Une analyse des œuvres issues de la collection de la Fnac permet d’aborder cette question et de comprendre les diverses modalités ainsi mises en œuvre pour se libérer du réel et aborder le monde avec un autre regard qui souvent associe l’imaginaire, l’étrange, l’étonnement ou l’humour.
Tout d’abord, la nature elle-même peut nous intriguer par une apparition surprenante, telle cette émouvante image de gémelléité de Jane Atwood qui ainsi répète ce qui aurait dû rester unique. Qu’il s’a...Exposition 4ème Edition de l'exposition "Photojournalistes" à la Galerie de l'Instant
La Galerie de l’Instant présente, comme chaque début d’année, l’exposition «Photojournalistes». Pour cette 4è édition, elle propose comme toujours des classiques du reportage et des photos inédites, ou de jeunes photographes…
Graciela Iturbide, dont l’exposition aux dernières rencontres d’Arles était une des plus réussies, a accepté de leur confier quelques unes de ses images emblématiques, dont le très émouvant corset de Frida Kahlo, ou encore son étrange Notre Dame des Iguanes. Peu connue du grand public, mais reconnue par ses pairs comme une des plus grandes photographes actuelles, ces images sont comme hors du temps, dans un espace mystérieux, entre r&e...Exposition Amnesty International expose ses "Droits de Regards" à la galerie Fait & Cause
Conçue pour poser un autre regard sur 50 ans de combats pour les droits humains, cette exposition (et le Photo Poche associé) rappelle le lien étroit qui depuis ses débuts en 1961 rapproche Amnesty International des photographes.
De l’engagement photographique
La sélection présentée souligne toute l’ampleur du rôle joué par la photographie dans le combat pour les droits humains. Les images peuvent en effet être un appui déterminant dans le travail des organisations et des mouvements qui se donnent, comme Amnesty International, la mission d’identifier, de nommer, de dénoncer les violations des droits humains.
« Au-delà d’un éclairage sur les combats au cœur d’Amne...Exposition Jane Evelyn Atwood - Rue des Lombards à In camera Galerie
Entre 1976 et 1977, installée depuis peu à Paris, Jane Evelyn Atwood réalise son premier reportage photo, en noir et blanc, dans une écriture à la fois simple, efficace et sensible. D’une rencontre avec une prostituée de la rue des Lombards, elle découvre un univers où tout la fascine : personnages extraordinaires, costumes incroyables, regards portés sur les hommes... L’entrée de l’immeuble est miteuse, les murs crasseux, le sol couvert de mégots, une odeur de pisse envahissante, mais l’envie de mieux connaître ces femmes convaincra Jane Evelyn Atwood de partager leur vie.
Pendant toute une année, elle passe ses soirées et ses nuits à les photographier dans cette maison de passe. A ê...Exposition Retrospective Jane Evelyn Atwood à la MEP : Mère des Douleurs
Première grande rétrospective consacrée à la photographe américaine Jane Evelyn Atwood, l’exposition rend compte de trente-cinq ans de travail, des prostituées de la rue des Lombards aux rues de Port au Prince. Organisés autour de six séries majeures (les prostituées, les aveugles, les femmes en prison, Jean-Louis/Vivre et mourir du sida, les victimes de mines antipersonnels, Haïti) et d’une vingtaine de photographies inédites sur différents sujets, les quelques 200 tirages de l’exposition retracent le parcours d’une photographe sans concession, sensible aux destins de ceux que leur condition et les drames de la vie ont rejeté à la périphérie, loin des regards de la société...Exposition Carte blanche exceptionnelle autour du photographe et cinéaste Jean GAUMY A Fécamp, le Théâtre Le Passage offre une Carte Blanche au photographe Jean Gaumy, personnalité artistique de premier plan qui a choisi Fécamp comme port d’attache depuis 1995. Hormis ses photographies et films, Jean Gaumy a souhaité associer à cette invitation divers artistes, souvent proches, dont il estime le travail et la pensée : la photographe américaine Jane Evelyn Atwood, l’ingénieur du son, auteur et photographe Pascal Rueff, le journaliste et documentariste Thomas Johnson mais aussi les musiciens Morgan et Joël Touzé, l’éditrice et auteur Annette Lucas ou encore le chef opérateur et dessinateur Jean-Christophe Leforestier
Du 7 au 12 décembre 2009, ce rendez-vous se traduira par une se...Exposition Biennale de photographie en Condroz 2009 Les expositions sont réparties dans huit lieux d’une région magnifique faite de nature, de calme, de maisons en pierre, de châteaux, de fermes… Nous proposons un nouveau circuit en boucle, de 30 km, au départ du centre culturel de Marchin, place de Grand-Marchin.
Des expositions qui touchent, des œuvres empreintes d’humanité, des expressions et des images variées, du petit format à la photographie géante…
+ Les expositions des onze photographes invités à la Biennale :
Elke Boon (Belgique, 1969), Thomas Chable (Belgique, 1962), Marine Dricot (Belgique, 1988), Lara Gasparotto (Belgique, 1988), Kyna Gourley (Grande-Bretagne, 1979), Clara Gutsche (Canada, 1949), Jouko Lehtola (Finlande, 1963), Isabelle Pateer (Pays-B...Exposition Kréyol Factory - Des artistes interrogent les identités créoles Kréyol Factory, exposition d'art contemporain, dédiée à la mémoire d'Aimé Césaire et installée sur 2800 m2 dans la Grande Halle, rassemble les créations de 60 artistes originaires des Caraïbes et du monde indo-océanique mais aussi, pour certains, d'Afrique ou encore des États-Unis, (soit 82 oeuvres d'arts plastiques et installations, 250 photographies et 9 espaces documentaires). Son propos est de questionner du point de vue de l'imaginaire collectif et des identités, ce qui est commun et spécifique à des espaces qui ont été peuplés par la traite, l'esclavage, l'engagisme et qui ont connu diverses modalités de colonisation. Martinique, Guadeloupe, Guyane mais aussi Jamaïque, Porto Rico, ...Exposition Haiti > Jane Evelyn Atwood Trois ans de travail et plusieurs voyages pour dresser un portrait de Haïti, en dehors de Port au Prince et
de la Cité Soleil.
On connaît Jane Evelyn Atwood en noir et blanc, nous montrons ici un reportage couleur.
Couvent des Minimes - rez-de-chaussée - Espace Dali...Exposition Jane Evelyn Atwood - À contre-coups Le mardi 13 mars 2007 à partir de 18h30 (en présence de la photographe)
pour le vernissage de l'exposition
Cette exposition présente 15 portraits et 15 récits de femmes, qui, confrontées dans leur intimité à la violence, ont réussi à s'en “sortir ” et à se reconstruire.
Ce travail est le résultat de deux ans d'enquête menée par Annette Lucas et la photographe Jane Evelyn Atwood, qui ont rencontré, interviewé, et photographié quinze femmes en France, d'âge et de milieux différents, aux histoires singulières.
En se montrant au grand jour, elles rappellent que les violences faites aux femmes sont un scandale indigne de notre pays des droits de l'homme, et aident à briser silence et préjugés afin que violence masculine rime de moins en moins avec fatalité.
Résolument optimistes, éloig...Modifier l'image