© Jane Evelyn Atwood
Palais des Congrès de Strasbourg Place Bordeaux 67000 Strasbourg France
RDV•I vise à promouvoir la photographie par la rencontre entre les photographes, leurs œuvres et le public. C’est une exposition qui présente toutes les facettes de la photographie. Pour la troisième édition 273 participants ont présenté des dossiers. Une belle progression de +233 %. Les expositions :Un réel succès populaire avec déjà plus de 2 500 visiteurs pour la deuxième édition !
Les expositions
-50 photographes, sélectionnés par Jane Evelyn Atwood, exposeront leurs travaux.
-Une sélection de 20 livres seront aussi exposés.
-3 lauréats définis par Jane Evelyn Atwood (dévoilés lors du vernissage)
-1 lauréat défini pas les professionnels de l’image (voir la liste ci-dessous)
Déjà connu et publiés dans certaines revues :
Les exposants :
Des partenaires seront aux côtés du public pour les accompagner dans la découverte de cet univers photographique.
Les animations :
-Un accueil photo pour les enfants : sensibiliser les jeunes et permettre aux parents de visiter l’exposition librement.
-A l’étude : mise en place d’un studio photo permettant à chacun d’exprimer sa créativité, autour d’un moment de partage.
Les stages :
-Un programme riche et varié pouvant avec des stages pour tous les niveaux
-Pour l'organisation des stages RDVI s'est associé à des photographes professionnels en place et expérimentés.
-Voir le programme à cette adresse : http://www.rdvi.fr/tous-les-stages.html
Venir :
Prix d’entrée : tarif normal 5 € - Etudiants 3 €
Les horaires :
Vendredi 25 janvier 2013 18h - 21h
Samedi 26 janvier 2013 10h - 21h
Dimanche 27 janvier 2013 10h - 19h
Pour se rendre au Palais des Congrès en Tram :
Tram B en direction de Hoenheim Gare ou la ligne E direction Robertsau, Station Wacken ou Lycée Kléber (place de Bordeaux).
Jane Evelyn Atwood
Directrice artistique
Jane Evelyn Atwood est née à New York et vit en France depuis 1971. Son œuvre traduit la profonde intimité qu'elle entretient avec ses sujets sur de longues périodes. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, elle a réussi à pénétrer des mondes que la plupart d’entre nous ignorent ou décident d’ignorer.
© Jane Evelyn Atwood
Bien que ses travaux s'apparentent à des reportages, Jane Evelyn Atwood se définit elle-même plutôt comme une auteur, qui s'exprime avec des images, et des textes. Ses projets photographiques peuvent s'étaler sur plusieurs années, jusqu'à ce qu'elle puisse rentrer en profondeur dans le sujet, et pénétrer des lieux et des mondes que nul n'avait exploré en détails avant elle. C'est le cas de son sujet Femmes en prison, qui l'occupa près de 10 ans. Atwood eut accès à plus de 40 prisons, parmi lesquels les pénitenciers les plus durs, en Europe de l'Ouest et de l'Est ainsi qu'aux États-Unis, y compris le couloir de la mort. Jane Evelyn Atwood a aussi travaillé sur les thèmes des prostituées à Paris (son premier sujet), du Darfour, des enfants aveugles et des mines antipersonnel. En 2011, la Maison européenne de la photographie consacre une première grande rétrospective à l'œuvre de Jane Evelyn Atwood, présentant, sous le titre Photographies 1976-2010, trente-cinq ans de travail, autour de six séries majeures (les prostituées, les aveugles, les femmes en prison, Jean-Louis/Vivre et mourir du sida, les victimes de mines anti-personnel, Haïti).
LE LAUREAT DES PROFESSIONNELS DE L’IMAGE
Philippe Marchand
Depuis quelques années, sa passion pour la lumière et les atmosphères particulières que l’on rencontre sur les côtes Bretonnes pousse Philippe Marchand à mettre le nez dehors le plus souvent possible, quelques soit les conditions météo. Son approche esthétique, les contraintes techniques qu’il s’impose contribuent à la création d’un univers photographique singulier et résolument personnel. Son travail est régulièrement publié dans la presse internationale. Il a obtenu le prix de la photo de l’année en 2009.
© Philippe Marchand
« L’homme et la mer » Noir, blanc, ombre, lumière, ce qui se voit et ce qui se laisse deviner, l’océan et ceux qui le côtoient. Philippe Marchand nous ouvre le monde de la mer dans ce qu’il a de plus intime et de plus humain. Son approche est sensible, toute en nuances et pudeur. il met en évidence la relation entre la mer et les hommes : comme ils la regardent, comme ils l’abordent. L’empreinte de l’homme sur le paysage marin et celle de l’océan sur la vie des hommes, jusque dans leurs attitudes et sur leurs visages. La secrète communion entre les hommes et la mer.
© Philippe Marchand
Vignette © Jane Evelyn Atwood
Photos © Jane Evelyn Atwood © Philippe Marchand