« Près de Calvi, 2013 » Extrait de la série « Le train du cœur », 2013. Collection Centre Méditerranéen de la Photographie © Jane Evelyn ATWOOD
Expositions du 26/6/2014 au 26/7/2014 Terminé
Centre Culturel Una Volta - Arcades du théatre Rue César Campinchi 20200 Bastia Tél : 04 95 32 12 81 et 04 95 31 56 08 http://www.cmp-corsica.com/ info@cmp-corsica.com
- Jane Evelyn Atwood, Le train du coeurCentre Culturel Una Volta - Arcades du théatre Rue César Campinchi 20200 Bastia Tél : 04 95 32 12 81 et 04 95 31 56 08 http://www.cmp-corsica.com/ info@cmp-corsica.com
Dans le cadre de la commande photographique 2013, Jane Evelyn Atwood a réalisé un reportage photographique sur le train pour traiter de la ruralité en Corse à travers les paysages qu'il traverse, les liens qu'il permet entre les usagers ; mais aussi sur la vie du rail (personnel des chemins de fer, qu'il soit naviguant, en gare ou dans les services de maintenance technique - ces travailleurs "backstage"-).
Ce projet a été mené avec la participation des Chemins de Fer de la Corse.
- Olivier Laban-Mattei et Serge Picard, Bretagne / Corse, regards croisés
Cette exposition présente les travaux réalisés lors de résidences croisées d'Olivier Laban-Mattei en Bretagne et de Serge Picard en Corse ; échange opéré entre le Centre Méditerranéen de la Photographie et l’Imagerie de Lannion.
Olivier Laban-Mattei a parcouru le Trégor rural, à quelques encablures de Lannion, vers le sud. Il a sillonné les villages en septembre 2013, avec l’aide de Jean-Pierre Guyader, agriculteur et animateur sur Radio Kreiz Breizh.
La résidence de Serge Picard en Corse, s’est déroulée en octobre 2013 dans le cadre d’un pro- jet Écritures de lumière organisé par le CMP avec le soutien du Ministère de la Culture.Elle a eu lieu dans la région montagneuse du Niolu. Un travail personnel sur la ruralité et un atelier pédagogique avec les élèves de l’école primaire bilingue de Calacuccia étaient au programme du photographe.
« Trégor, Bretagne 2013. »
© Olivier Laban-Mattei
« Niolu, Corse 2013. »
© Serge Picard
- Christelle Geronimi, Paysages de l'enfance
Le travail photographique que je poursuis présente une confrontation entre deux temporalités, celle de l’humain et celle plus lente de la nature. un entre-deux qui révèle un rapport intime avec le paysage, aux échos de souvenirs et de ressentis.
Christelle Geronimi
San Ghjuvani, 2013.
Extrait de la série « Paysages de l’enfance », 2013.
Collection Centre Méditerranéen de la Photographie
© Christelle Geronimi