Expositions du 8/2/2017 au 9/4/2017 Terminé
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Communiqué de presse - ŒUVRES DE LEILA ALAOUI, OPHÉLIE ASCH, GABRIELE BASILICO, GILBERT GARCIN, ANNA GASKELL, PAUL DEN HOLLANDER, OLIVIER ROLLER ET GÉRARD RONDEAU.Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Collection d’auteurs, représentative de la création internationale de 1950 à aujourd’hui, la collection de la MEP recouvre l’ensemble des pratiques photographiques.
Structurée autour de grands ensembles historiques, elle s’est constamment enrichie, au fil des années, à l’occasion des expositions organisées à la MEP, ou encore par achats, dépôts ou donations. Ces dernières constituent environ un tiers de la collection. Dons des artistes, de leurs familles, de particuliers, de mécènes, de l’Association des Amis de la MEP, les provenances sont nombreuses.
Cet accrochage, loin d’être exhaustif, a pour objet de souligner la complémentarité de quelques donations récentes.
Ainsi le travail intime réalisé par l’artiste américaine Anna Gaskell sur Svetlana Lunkina, première danseuse du Bolchoï, offert par l’Association des Amis de la MEP, se confronte à celui de la franco-marocaine Leila Alaoui et son regard intérieur et distancié sur le peuple marocain. Cette série était encore en cours, quand la photographe disparut tragiquement dans un attentat à Ouagadougou en janvier 2016. Sa famille t don à la MEP de la totalité des œuvres exposées dans nos murs le mois précédent.
Giovanna Calvenzi, compagne de Gabriele Basilico, nous a fait don d’une série réalisée en 1970 par l’artiste lors d’un voyage initiatique qu’ils firent ensemble en Iran, et dans laquelle apparaissent les prémices d’une vocation future.
Gérard Rondeau scrute avec curiosité la part d’humanité des œuvres classiques dans les musées. Cette sélection est extraite d’une donation de soixante tirages, représentatifs de toute son œuvre, faite par l’artiste après son exposition à la MEP en 2015.
Ces deux regards aigus sur l’univers muséal s’accompagnent de la présence inspirée d’Ophélie Asch devant le tombeau de Raphaël à Rome, des figures du pouvoir d’Olivier Roller - qu’elles soient des portraits de personnalités contemporaines ou bien l’image hiératique de sculptures d’empereurs romains - et de la vision burlesque du « Christ Mort couché sur son Linceul » de Philippe de Champaigne par Gilbert Garcin.