© Gerard Rondeau
Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône 20 rue Mirès BP 90098 13303 Marseille France
LA BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE DES BOUCHES-DU-RHONE
Tête de réseau de la politique départementale de développement de la lecture publique, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône est tout à la fois centre de ressources multimédia pour les bibliothèques des petites villes du département, conseil pour la construction et l’aménagement des bibliothèques, centre de formation pour les professionnels du livre et les médiateurs culturels.
Rencontres littéraires, conférences, expositions, concerts et ateliers sont régulièrement au programme de la Bibliothèque départementale aux ABD Gaston-Defferre.
C’est dans ce cadre que la Bibliothèque départementale présente au public marseillais et, plus largement, du département l’exposition Hors cadre : les coulisses du musée afin de découvrir les œuvres d’art nous offrant une vision vivifiante du musée.
PRESENTATION DE L’EXPOSITION
Depuis quinze ans, à la demande de la Direction des musées de France et de la Réunion des musées nationaux, Gérard Rondeau photographie régulièrement des musées et des expositions temporaires, en particulier celles présentées à Paris, aux Galeries nationales du Grand Palais. Promeneur libre de ses mouvements, il agit à son gré pour saisir de l'intérieur le travail méticuleux et secret que la présentation d'œuvres exige. Gérard Rondeau avance sur ce chemin peu praticable et l'on sent vite, en suivant le parcours de ses photographies, que ce ne sont ni les monuments ni les œuvres, ni les choses, ni même les gens qui retiennent son regard, mais ce qui est le moins visible : les relations entre les uns et les autres, et surtout l'air particulier qu'un lieu respire.
Ces instants photographiques rendent la poésie du lieu, le plaisir d'y perdre nos pas.
"Depuis plus de dix ans, Gérard Rondeau, dont on connaît la passion pour les artistes, la curiosité envers les lieux où ils sont montrés et la prédilection pour la façon dont la lumière, en pur dialogue avec la photographie, révèle la sculpture qui le captive, a exploré le musée et a cerné les questionnements que nous avons évoqués.
Ces scènes de chantier, saisies au vol avec la légèreté et la discrétion que permet le Leica, soulignent l’ampleur des efforts déployés et laissent parfois place au sourire lorsque, dans ce désordre indispensable pour construire ce qui sera l’ordonnancement parfait de la monstration, des rencontres incongrues s’offrent à l’objectif. Ces instantanés sont également l’occasion de nous montrer des œuvres telles que nous ne les verrons jamais.
Au travers de ce portrait du musée aujourd’hui s’affirme, avec élégance et discrétion, une pratique documentaire de la photographie qui montre ce que l’œil ne saurait voir et qui révèle ce à quoi le public n’a jamais accès. Ce hors-cadre, parfois ludique, souvent sérieux, sert simplement de révélateur à une des pratiques culturelles aujourd’hui dominantes et la questionne avec sympathie. Mais sans flagornerie."
Christian Caujolle
© Gerard Rondeau
BIOGRAPHIE
Des Galeries Nationales du Grand Palais à Paris à la National Gallery de Jakarta, du Mois Européen de la Photo à Paris au Festival de la Luz à Buenos-Aires, du musée de l’Elysée à Lausanne au Martin-Gropius-Bau à Berlin, Gérard Rondeau présente de nombreuses expositions personnelles. A Istanbul, New York, Sarajevo, Rome, il invente des séries particulières.
Rondeau explore les coulisses des musées pendant vingt ans, il chronique la vie à Sarajevo durant le siège, il dresse un portrait du Maroc contemporain dans un brillant dialogue au-delà du temps avec la peinture et les dessins de Delacroix ; pendant quinze ans, il accompagne les missions de Médecins du Monde dans le monde entier. Grand portraitiste travaillant régulièrement pour “Le Monde” pendant plus de vingt ans, il réunit une très grande collection de portraits de peintres et d’écrivains contemporains.
Pendant de longues années, Rondeau accompagne le peintre Paul Rebeyrolle, il parcourt avec le romancier Yves Gibeau les champs de bataille de la première guerre mondiale, il visite avec le Quatuor Ysaÿe les grandes scènes du monde, il fait l’inventaire avec l’écrivain Bernard Frank des rues de sa vie.
Rondeau voyage dans un monde en noir et blanc, il emprunte des chemins sans fin, joue avec les mots, les jeux d’ombre et les silences, il assemble des histoires et restitue des mondes en souffrance.
Auteur de nombreux ouvrages, sur le voyage, les traces de la guerre, le patrimoine français et européen ou l’univers des peintres contemporains, Rondeau est un photographe rare et singulier. Ses livres et ses expositions ressemblent à des journaux intimes, à des romans.
Gérard Rondeau a reçu le prix de l'artiste de l'année dans la catégorie arts plastiques lors des Globes de Cristal 2007.
© Gerard Rondeau
LA POLITIQUE CULTURELLE DU CONSEIL GENERAL DES BOUCHES-DU-RHONE
Une culture de qualité pour tous et partout ! Soutenir l'innovation culturelle, la création, la diffusion, élargir l'accès à la culture auprès d'un public de plus en plus diversifié, développer l'aménagement culturel du territoire départemental, préserver et valoriser le patrimoine... sont les axes majeurs de l'action culturelle départementale.
Partenaire de nombreux acteurs culturels du département, artistes, professionnels, lieux permanents de création et de diffusion artistiques, le Conseil général a également mis en œuvre
des collaborations privilégiées pour des manifestations culturelles exemplaires, telles que le Festival international d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, la Fiesta des Suds, les Rencontres internationales de la photographie d’Arles…
L’ensemble de ces partenariats s’accompagne d’une véritable démarche de concertation avec l’ensemble du monde culturel.
Avec plus de 30 millions d'euros de budget consacré à la culture et aux loisirs, le Conseil général des Bouches-du-Rhône a clairement affiché sa volonté de répondre aux attentes de la population et notamment des jeunes, auquel il ajoute une ligne spécifique destinée à financer les projets liés à Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013.
© Gerard Rondeau
Photos et vignette © Gerard Rondeau