Michel Campeau #Photographe
Michel Campeau explore les aspects subjectifs, narratifs et ontologiques de la photographie. En 1994, il a obtenu le Prix de la photographie d'Higashikawa (Hokkaido, Japon). Le Musée canadien de la photographie contemporaine a organisé une rétrospective de son œuvre (19711996) intitulée Michel Campeau. Les images volubiles. Ses publications comptent deux monographies, Les tremblements du coeur (1988) et Éclipses et Labyrinthes (1993). Sa nouvelle série intitulée Humus a été exposée pour la première fois dans le cadre de l'exposition collective La Méthode et l'extase. Richard Baillargeon, Bertrand Carrière, Michel Campeau (en circulation de 2001 à 2003). Il a présenté l'exposition individuelle Arborescences. Beauté et paradoxes à Plein Sud, Centre d'art actuel (Longueuil, Québec), en 2004.
Interview Michel Campeau, à la recherche des chambres noires perdues... Michel Campeau a fait le tour du monde des chambres noires. De Montréal à La Havane en passant par Tokyo, il les a (presque) toutes photographiées. Avec méthode et sens du blasphème. C'est en effet au numérique et au flash électronique que l'homme a immortalisé ces chambres d'un autre âge. De ces amours presque illégitimes sont nés deux ouvrages : Darkroom en 2007 et Photogénie et obsolescence de la chambre noire argentique en 2013. Rencontre avec un passionné de la photo, sous toutes ses formes.
Michel Campeau
Montréal, Québec, Canada, n° 7987
Série «La chambre noire», 2005-2010
Photographie et impression numérique
82,9 x 106 cm
Comment est née c...Festival Le Festival New York Photo dévoile le programme de sa première édition Martin Parr, Kathy Ryan, Lesley A. Martin et Tim Barber ont dévoilé lundi les noms des photographes sélectionnés pour participer au festival New York Photo 2008. À l’occasion de cette première édition, qui se tiendra du 14 au 18 mai prochains, le festival a demandé à chacune de ces personnalités de concevoir une exposition qui traduise sa vision personnelle des tendances les plus importantes dans la photographie contemporaine. En multipliant les regards et en confrontant les points de vue, ce nouveau rendez-vous annuel se donne pour objectif de permettre à chacun d’imaginer ce que sera le futur de la photographie.
« Les commissaires d’exposition du festival NYPH08 ont été choisis pour leur approche innovant...Exposition Exposition : « Argentic agony, La fin d’une ère photographique » Communiqué de presse - "Les sceptiques ont finalement cédé, suivant ceux rapidement gagnés par le vertige des horizons nouveaux. Grisés par les capacités techniques du nouvel outil, enthousiasmés par ses caractéristiques, ou tout simplement « de leur temps », les opérateurs sont passés d’une matérialité à une autre avec très peu de résistance. Les professionnels ont transposé leur savoir-faire du bac de révélateur au logiciel de traitement d’image, abandonnant la chimie non sans quelques regrets. Les amateurs ont adopté le matériel désormais disponible, les gestes induits par celui-ci, oubliant vite la contrainte des vingtquatre ou trente-six poses...Exposition Exposition collective : « Documenter, raconter, mentir » Communiqué de presse - Ève K. Tremblay
L’exposition Documenter, raconter, mentir est née d’une invitation d’Occurrence, centre d’art et d’essai contemporains de Montréal, à porter un regard attentif sur la scène photographique québécoise depuis l’an 2000 et à en prélever les tendances les plus représentatives. Nos pistes de réflexion nous ont amenés vers des questions liées au postdocumentaire, au paysage comme territoire à réinterpréter, à la mise en scène issue d’images de soi, à la fiction fondée sur le rapport à des images connues ou à des stéréotypes en provenance du cinéma. Les préoccu...Exposition Exposition : « PHOTOGRAPHIES La collection du FRAC Auvergne et du Centre national des arts plastiques »
Depuis 2013, le Centre national des arts plastiques a accepté un dépôt de longue durée d’une partie de ses œuvres photographiques majeures au FRAC Auvergne.
Pour cette exposition le FRAC Auvergne a réuni les œuvres du Cnap et celles de sa collection afin de proposer un parcours destiné à aborder les différents statuts de l’image photographique, de sa dimension documentaire à son investissement fictionnel.
Ce parcours permettra la mise en lumière d’artistes historiques au côté d’artistes de la scène émergente. Avec les œuvres de : Michel Campeau - Stéphane Couturier - Thomas Demand - Rineke Dijkstra Geert Goiris - Nan Goldin - Pierre Gonnord - Pascal Kern - Manuela Marq...Exposition Exposition : « Accumulations » En parallèle au Mois de la Photo à Montréal, la Galerie Simon Blais présente une exposition inédite regroupant trois de ses photographes majeurs : Michel Campeau, Bertrand Carrière et Serge Clément. Montée par l’historienne de la photographie et commissaire indépendante Zoë Tousignant, l’exposition Campeau, Carrière, Clément : Accumulations propose une cinquantaine d’œuvres exposées dans les trois salles de la galerie.
«Dédier une exposition commune au travail de Campeau, Carrière et Clément semble naturel, voire inévitable. Dans le cadre de leur démarche personnelle, ces artistes, amis depuis plus de trente ans, partagent une façon de créer et d’...Exposition Qu'est-ce que la photographie ? : euh... bah euh... Le Centre Pompidou met à profit sa jolie galerie photo. Après Boiffard, sa nouvelle exposition pose une question impossible : « Qu'est-ce que la photographie ? » De leur propre aveu, les commissaires Clément Chéroux et Karolina Ziebinska-Lewandowska se sont efforcés de ne pas y répondre. Ils ont préféré associer des artistes comme Brassaï, Morris, Gerz, Mulas, Wall, Welling et consorts. Chacun a scruté un jour le concept de la photographie, à travers la lumière, le temps, le laboratoire, le reflet etc. Leurs propositions sont à découvrir jusqu'au 1er juin.
« C'est une exposition où l'on picore » précise d'emblée Clém...Exposition Exposition : Qu'est-ce que la photographie ? au Centre Pompidou Qu’est-ce que la photographie? Depuis son invention, cette question n’a cessé d’être posée.
En suivant ce fil rouge et une cinquantaine d’œuvres emblématiques d’une trentaine d’artistes, l’exposition présentée propose une traversée inédite de l’histoire de la photographie moderne
et contemporaine. Elle se tient dans un espace nouvellement ouvert au cœur du Centre Pompidou, la Galerie de photographies.
Florence Paradeis Les Images, 1995 © Adagp, Paris 2013
Puisée dans la riche collection du Centre Pompidou, qui compte près de 40 000 épreuves photographiques, une sélection d’œuvres des années 1920 à aujourd’hui permet d’é...Exposition Michel Campeau expose «Dans la chambre noire » au Musée Nicéphore Niépce
À l’heure où le numérique a définitivement supplanté la technique argentique en photographie, Michel Campeau (né en 1948) est parti à la recherche des dernières chambres noires existant encore dans le monde.
De 2005 à 2009, il inventorie et photographie tel un anthropologue ces lieux amenés à disparaître. Il documente ainsi la fin d’une technologie, d’une époque qui a construit en partie la photographie.
Il décortique les chambres, en montre les fragments significatifs, usant du flash et jouant de la couleur pour souligner la valeur esthétique de ces objets patinés par l’usage.
© Michel Campeau, Série "Dans la chambre noire" ...Exposition Déclic 70 à la Galerie SAS
Déclic 70 sera présenté à la galerie [sas] du jeudi 25 août au samedi 15 octobre 2011.
« La peinture fut tellement importante dans l’histoire de l’art au Québec qu’elle a presque réussi à occulter l’importance qu’a eue la photographie. Celle-ci a en effet joué un rôle majeur dans notre culture en particulier dans les années 70 où il y eut plusieurs collectifs engagés dans la vie sociale de leur époque. Cette expo, intitulée Déclic 70, se veut un hommage à cette époque faste de l’image d’inspiration documentaire. »
Commissaire, Nicolas Mavrikakis
Artistes invités : Claire Beaugrand-Champagne, Marik Boudreau, Michel Campeau, A...Exposition Michel Campeau aux Rencontres d'Arles 2010 Insolite, certes, mais ô combien sensuelle, la série Chambres noires de Michel Campeau suscite une émotion à la fois incisive et diffuse : une exquise mélancolie. Ce projet amorcé il y a un peu plus de quatre ans saisit ce momentum de la mort annoncée d’une pratique artisanale de la photographie. Et si l’exploration de ces précieuses chambres noires le mène au constat d’un rituel fondamentalement universel, y prélever leurs traces amnésiques, personnelles et culturelles, lui confirme la résistance et surtout cette résilience bien ancrée chez les maîtres artisans de la photographie argentique.
Défenseur invétéré d’une vérité intrinsèque de l...Exposition Michel Campeau Au cours des dernières années mes actes photographiques se sont instrumentalisés des dispositifs de captation numérique. Utilisant le viseur écran des appareils comme canevas, tel un «All Over» recouvrant la matérialité de l'objet, et prévisualisant le chromatisme de la pixelisation et des impressions au jet d'encre, cela m'a permis de rapprocher l'esthétique de mes travaux d'un expressionnisme épuré et brutal.Dans ce corps-à-corps avec la physicalité et la délimitation des lieux, joué comme une métaphore identitaire, j'expérimente ce qui tient tant de l'imaginaire que de la mémoire et où se confondent l'objet et le sujet.Tributaire du territoire post-industriel, de ses extensions et de ses affects post-modernes, j'ai entrepris récemment la création d'un ensemble iconoclaste construit autour d...Modifier l'image