Bachelot caron
#Photographe
- Interview
Discussions autour de Joël-Peter Witkin Part 3 : entretien avec Marjolaine Caron et Louis bachelot
Alors que Joël Peter Witkin est actuellement exposé à la BNF, Actuphoto a rencontré Marjolaine Caron et Louis Bachelot photographes et artistes contemporains spécialistes du meurtre et des faits divers pour Detective, The New Yorker, Libération, Le Figaro Litteraire, Les Échos, Les Inrockuptibles… afin de savoir quel regard ils portaient sur le travail de leur confrère.
La mort, le macabre... sont des univers que vous avez en commun avec le photographe Joël-peter Witkin, pourriez-vous comparer votre technique photographique à la sienne ?
Tout d'abord, Witkin est dans une tonalité noir et blanc, tout en étant très lié à la gravure. Notre travail est très différent du s... - Exposition
Phillips et la compagnie financière Degroof annoncent l'exposition de photographies de la collection de Florence et Damien Bachelot
Phillips et la banque Degroof ont le grand plaisir d’annoncer une exposition d’une sélection d’œuvres de la collection privée de Florence et Damien Bachelot en collaboration avec le musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône. L’exposition sera présentée dans les nouveaux locaux de Phillips à l’occasion de Paris Photo.
Damien Bachelot a constitué, depuis le début des années 2000, deux collections : l’une pour Aforge Degroof Finance, dont il est le président fondateur, et l’autre, privée, avec son épouse Florence. Récemment, les deux collections ont été rassemblées dans une société familiale : Art Pradier. Ces collections, d&... - Exposition
Bachelot Caron présentent leur «Inside job/ Délit d’Initiés»
Marjolaine Caron et Louis Bachelot ont travaillé pendant dix ans pour le cinéma, l'opéra et la publicité. Observateurs des faits divers, ils mettent leur technique au services de diverses publications : Détective, Le Monde, The New Yorker.
Les expositions You don't know me en 2005 puis Crimes et Délices en 2008 les propulsent au rang d'artistes contemporains. Les mises en scène et le réalisme exacerbé de leurs oeuvres fascinent. De Bruxelles à New York, celles-ci sont montrées dans le monde entier.
© Bachelot Caron, Cléopâtre, courtesy Sébastien Nahon
Avec Inside job/Délits d'initiés, Bachelot Caron proposent leur vision du jeu. L'amour, la... - Exposition
Simulacres et parodies. Mises en scène et petits arrangements photographiques - Au Château d'Eau
La vocation documentaire accordée à la photographie estompe la place que la mise en scène et le « tableau vivant » occupent pourtant depuis leXIXe siècle dans son histoire. Les photographes s’emparent de la photographie, détournent ses modalités et la plient à leurs besoins; au début, pour satisfaire le goût d’une époque et palier les limites techniques comme la faible sensibilité des émulsions, plus tard pour s’approcher d’une vérité que la seule empreinte n’atteint pas, pour donner corps à des imagesmentales ou pour questionner lemédium.
Mises en scène de studio ou arrangements à l’aide des outils numériques constituent cette exposition. E...
Modifier l'image