Mitch Epstein
Né en 1952 aux États-Unis.
Vit et travaille à New York.
Mitch Epstein a remporté le prix Pictet en 2011 (thème : Croissance) pour sa série intitulée American Power. Ses oeuvres sont exposées dans de nombreux musées prestigieux, tel le MoMA, le Metropolitan Museum of Art et le Whitney Museum of American Art à New York, le J. Paul Getty Museum à Los Angeles, le Museum of Modern Art de San Francisco et la Tate Modern à Londres. Les dernières expositions consacrées à son travail ont eu lieu à la Fondation A Stichting (Bruxelles), la galerie Sikkema Jenkins & Co. (New York), la Thomas Zander Gallery (Cologne), la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris) et au Kunstmuseum (Bonn). Epstein a en outre travaillé sur plusieurs films en tant que réalisateur, directeur de la photographie ou superviseur artistique.
Concours Mitch Epstein reçoit le Prix Pictet 2011 p { margin-bottom: 0.21cm; }
Le lauréat du Prix Pictet 2011 est le photographe américain Mitch Epstein et la Commande Spéciale est attribuée à Chris Jordan.
Son Excellence Kofi Annan, président honoraire du Prix Pictet, a annoncé ce soir, jeudi 17 mars 2011, le nom du lauréat du Prix Pictet 2011: Mitch Epstein. Le Prix Pictet, le prix international de photographie consacré au développement durable, est commandité par la banque suisse Pictet & Cie avec une récompense de 100 000 francs suisses (80 000 euros, 100 000 dollars). L’annonce a été faite lors du vernissage de l’exposition des travaux des douze finalistes à la galerie parisienne, le Passage de Retz.
Jacques de Saussure, associ...Livre « New York Arbor », l'ouvrage poétique de Mitch Epstein aux éditions Steidl
New York Arbor est le dernier ouvrage photographique de Mitch Epstein aux éditions Steidl, qui s'est evertué à immortaliser, de manière poétique, les arbres new yorkais sous toutes leurs formes. Son format imposant 36x30 cm en fait un objet d'exception.
Une chronique vidéo inédite, réalisation et montage Chloë Rebmann, musique © Moog for food / « Je t'aime ».
Chronique de l'ouvrage « New York Arbor » de... par Actuphoto
...Festival Les Rencontres d'Arles 2014 RENCONTRES D’ARLES : 2014, UNE ANNÉE CHARNIÈRE
Hervé Schiavetti, maire d'Arles, vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, vice-président des Rencontres d'Arles.
L’histoire qui lie Arles à la photographie dure depuis 44 ans et durera longtemps encore. Comme toutes les vraies histoires d’amour, ces années ont été riches de découvertes, de bonheurs, d’épreuves aussi. De la chambre noire au smartphone, du mépris à l’Académie, de la rareté du tirage à l’avalanche numérique, les Rencontres d’Arles ont vécu des révolutions esthétiques, technologiques et sociologiques sans perdre leur âme. Arles doit beaucoup aux Rencontres, à leur «père» Lucien Clergue qui fête ses 80 ans et dont l’œu...Exposition Les arbres de New York vus par Mitch Epstein Dossier de Presse -
Verticalité et gigantisme sont inscrits dans les gênes de la ville de New York. A la fin du XIXème, les architectes et les bâtisseurs américains dépassèrent toutes les limites alors impensables en édifiant les premiers gratte-ciels. Cet élancement vertigineux, surhumain, fut l’un des éléments fondamentaux du plan directeur de cette ville. Il devint en même temps le symbole absolu de la modernité et marqua le début de la prospérité américaine. Ces mastodontes possèdent des caractéristiques communes avec certains arbres, ils ont notamment cette propension à s’élever dans le ciel et cette apparente faible emprise au sol. Le développement urb...Exposition Exposition : « New York Trees, Rocks & Clouds » de Mitch Epstein Communiqué de presse -
Mitch Epstein compte parmi les photographes américains les plus importants de sa génération. Cinq ans après son exposition American Power à la Fondation Cartier Bresson, il revient à Paris à la galerie Les filles du calvaire, avec une trilogie d’ampleur présentée pour la première fois en France : New York Trees, Rocks & Clouds.
Weeping Beech, Woodlawn Cemetery, Bronx 2012
© Mitch Epstein, Courtesy Galerie Les filles du calvaire
Le rapport que l’homme entretient avec son milieu, ses semblables et sa modernité constituent la trame d’un grand récit mené depuis plus de quarante ans par Mitch Epstein, tant aux Etats-Unis, qu’en Europe, en Inde et au Viêt N...Exposition Exhibition : «Rocks and clouds» by Mitch Epstein Yancey Richardson Gallery's press release :
The Yancey Richardson Gallery is pleased to present Rocks and Clouds, an exhibition of new photographs by Mitch Epstein that explore the significance of time through ancient rocks and fleeting clouds. As with his acclaimed tree portraits (New York Arbor), these large-format black and white pictures were made in the five boroughs of New York City, and deepen Epstein’s investigation of how nature and society interact. Epstein is less interested in wilderness than in how the natural world exists in an urban landscape--where architecture is, at its most elemental, made of rock. These pictures evoke the human aspiration--and inability--to harness time and nature. Epstein uses his signature technique of pictorial layering, and with Rocks and Clouds he further refines hi...Exposition Phillips et la compagnie financière Degroof annoncent l'exposition de photographies de la collection de Florence et Damien Bachelot
Phillips et la banque Degroof ont le grand plaisir d’annoncer une exposition d’une sélection d’œuvres de la collection privée de Florence et Damien Bachelot en collaboration avec le musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône. L’exposition sera présentée dans les nouveaux locaux de Phillips à l’occasion de Paris Photo.
Damien Bachelot a constitué, depuis le début des années 2000, deux collections : l’une pour Aforge Degroof Finance, dont il est le président fondateur, et l’autre, privée, avec son épouse Florence. Récemment, les deux collections ont été rassemblées dans une société familiale : Art Pradier. Ces collections, d&...Exposition Le Musée de la photographie de Charleroi présente trois nouvelles expositions
Une affaire de famille. La photographie dans les collections de Stéphane, Rodolphe et Sébastien Janssen
Après «Portrait d’une collection» de l’IDEA (Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du territoire de la région de Mons) présentée en 2006, le Musée de la Photographie poursuit l’exploration et l’accueil de collections photographiques, privées ou publiques, en Belgique ou à l’étranger. L’exposition «Une affaire de famille» témoigne des choix d’une lignée de collectionneurs et s’inscrit dans le cadre des 25 ans de la Galerie Rodolphe Janssen. Depuis deux générations, Stéphane Janssen, le père...Exposition La maison Christie's propose aux enchères 55 photographies provenant de la collection de Bruce and Nancy Berman
Paris - Le 16 novembre prochain, le département Photographies de Christie’s a l’honneur de proposer aux enchères un ensemble de 55 photographies provenant de la collection californienne de Bruce et Nancy Berman dont l’estimation globale est comprise entre 150.000 et 220.000 euros. Walker Evans, Margaret Bourke-White, Dorothea Lange ou encore Weegee pour les plus anciens mais aussi William Eggleston, Todd Hido, Martin Parr ou Alec Soth pour les plus contemporains avec des photographies grands formats. Cette collection, très raisonnablement estimée, comprend des clichés dont les prix s’échelonnent entre 2.500 et 10.000 euros.
© Mitch Epstein Stanley Hotel, Estes Park, Colorado, 1992 Estimation: €3.000-5.000
...Exposition Les photographes du New York Times Magazine à FOAM
For over thirty years, the New York Times Magazine has presented the myriad possibilities and applications of photography. The New York Times Magazine Photographs is an exhibition that reflects upon and interrogates the very nature of both photography and print magazines at this pivotal moment in their history and evolution.
The exhibition is cocurated by Kathy Ryan, longtime Photo Editor of the Magazine, and Lesley A. Martin, Publisher of Aperture Books. The Aperture-produced exhibition is comprised of eleven individual modules, each of which focuses on a notable project or series of projects that have been presented in the pages of the Magazine.
The featured projects mirror the Magazine's eclecticism, presenting seminal examples of reportage, portraiture, as well as fine art photography. Using visual ...Exposition Art and America around 1970 - Hyper Real
Hyper Real – Art and America around 1970, the largest exhibition project to date in the 20-year history of the Ludwig Forum, forms a visual memorial to the American way of life. The exhibition combines 250 works from 100 artists, never before seen together and in this abundance in Germany. Dr. Brigitte Franzen and Anna Sophia Schultz have located photorealism around 1970, temporally, aesthetically, and socially, in the context of parallel artistic currents, such as Pop art, conceptual art, land art and the work of the “New Topographics.” Events such as the Vietnam War, the Civil Rights Movement and the Oil Crisis formed the historical context of the artistic debates in this period.
Almost concurrently with the photorealist artists, photographers also began to address the excessive visual worlds o...Exposition Mitch Epstein - American Power, l'énergie ou le pouvoir américain
La Fondation Henri Cartier-Bresson exposera du 4 mai au 24 juillet 2011 le projet du photographe américain Mitch Epstein American Power, l'énergie ou le pouvoir américain.
«Je voulais photographier la relation qui existe entre la société américaine et le paysage américain, l'énergie étant le maillon central. Ces images interrogent la mainmise de l'homme sur la nature,sa conquête à n'importe quel prix.» Mitch Epstein
Le projet American Power a démarré en 2003. Suite à commande pour le New York Times, Mitch Epstein se rend à Cheshire dans l'Ohio. Un village complet doit être abandonné pour cause de pollution. En dédommageant les habitants, l'American Elec...Exposition Mitch Epstein - Vietnam A pioneer of color photography, Mr. Epstein has been making pictures, films, and photographic books for 35 years. His Vietnam pictures from the 1990s offer the artist's characteristic balance of formal rigor and nuanced wit; and they are a vivid example of what critic Joanna Lehan calls Epstein's "jaw-dropping use of color." These photographs are also an important marker in Epstein's evolution as an artist, a bridge between his early street work and his large format work to come.
The pictures in this exhibition are a poetic odyssey through post war Vietnam. These photographs suggest that under beauty lies violence; and under the remnants of war is a society grappling with new freedoms and continued censorship.
Between 1992 and 1995, as Vietnam started to open its borders to outsiders after two decades of ...Modifier l'image