Out of Our Heads 1965 © Gered Mankowitz- courtesy galerie de l’Instant, Paris
La Galerie de l'instant revient sur les 50 ans de carrière du groupe le plus déjanté des années 60, les Rolling Stones, à travers une série de clichés intitulée « Stoned and Respectable ».
Les clichés, pris par de nombreux photographes tels que Dominique Tarlé, Claude Gassian, Gered Mankowitz ou encore Terry O'Neil, retracent la vie de ces rock stars nées à Londres en 1962 et dont le monde entier s'arrache encore les titres les plus inédits.
Les portraits des Rolling Stones, datant de 1971 ou 1972, sont variés et pour la majorité en noir et blanc. Certains ne contiennent aucune description, uniquement le nom du photographe, ce qui pousse les visiteurs à imaginer l'histoire de ces clichés.
Les cartons, Villa Nellcôte, Villefranche sur Mer, 1971 © Dominique Tarlé - courtesy galerie de l’Instant, Paris
La galerie regorge d'images de Dominique Tarlé qui a passé quelques temps auprès du groupe.
A l'occasion d'une visite chez Keith Richards au printemps 1971 dans la Villa Nellcôte située dans le sud de la France, ce dernier lui a proposé de rester vivre quelque temps avec lui. Dominique Tarlé a au final passé six mois chez Keith et a donc pu prendre énormément de clichés. Il a été nourri, logé et habillé car il ne s'est rendu chez le musicien qu'avec pour effets personnels « deux Nikon et une brosse à dents ». Dominique Tarlé explique que ces six mois ont été « une belle expérience sur le plan humain et musical ».
Knocking, Villa Nellcôte, Villefranche sur Mer, 1971 © Dominique Tarlé - courtesy galerie de l’Instant, Paris
De nombreuses photos en feront rire plus d'un comme celle de Jerry Schatzberg, « Rolling Stones in drag » (1966), sur laquelle les musiciens sont travestis en veuves de la Seconde Guerre mondiale.
Marquante, celle du mariage de Mick Jagger avec Bianca Pérez Mora-Macias, cliché de Patrick Liechfield, nous montre une mariée dans une tenue affriolante, la poitrine pratiquement découverte. Sans oublier celle de Keith Richards, connu pour son addiction aux substances illicites, sur laquelle il pose à côté d'un panneau indiquant « Patience Please…a drug free America comes first! ». Et pour finir, le batteur Charlie Watts dans son jardin près des sous-vêtements de sa femme séchant au soleil.
Stones in Drag, NY 1966 © Jerry Schatzberg, courtesy galerie de l’Instant, Paris
Patience Please...,1972 © Ethan Russell - courtesy galerie de l’Instant, Paris
Mick & Bianca wedding, Saint tropez, 1971 © Patrick Liechfield - courtesy galerie de l’Instant, Paris
Les clichés de leurs répétitions sont multiples et la plus inédite est celle de Gered Mankowitz : Mick Jagger aux côtés de Paul McCartney. En effet, les Rolling Stones et les Beatles n'ont jamais été rivaux mais plutôt amis.
Record Studio, Londres, 1966 © Gered Mankowitz - courtesy galerie de l’Instant, Paris
Et puis il y a ces clichés des Rolling Stones bad boys et fêtards, une cigarette au bout des lèvres et un verre d'alcool à la main, même sur scène, qui contrastent avec les images sur lesquelles ils ont l'air d'anges, posant devant leurs voitures respectives.
Keith Richards, Paris 2010 © Richard Dumas/VU - courtesy galerie de l’Instant, Paris
Mike & Aston Martin, 1966 Gered Mankowitz - courtesy galerie de l’Instant, Paris
Profitant de la présence du photographe Dominique Tarlé à la Galerie le 19 juin, Actuphoto n'a pas résisté à le questionner sur son travail. Ce dernier raconte qu'il a pris sa première photo en 1964 à l'Olympia, lors d'un concert des Beatles ; il avait alors 15 ans.
Puis, il est devenu assistant dans une école de photographie et en 1968 il s'est installé à Londres où il a établi des contacts avec des musiciens. Il explique qu'il n'est en aucun cas professionnel car il ne travaille pas sur commande. Il préfère choisir ses sujets et soumettre ses clichés aux artistes afin d'avoir leurs avis : « je suis un photographe amateur, c'est-à-dire quelqu'un qui aime ». Il n'a pas de domaine particulier et prend tout type de photographies : il peut s'agir de vieilles voitures, de musiciens ou encore d'architecture. Si un groupe de musiciens l'accueille pendant des heures, il prendra des photos. Il ajoute : « ma manière de travailler est équivalente à celle des musiciens (…) mon but est d'être invisible et de saisir ». En ce qui concerne les Rolling Stones, Dominique pense qu'ils « ont duré aussi longtemps car ils sont plus futés que les autres ».
Telecaster, Villa Nellcôte, Villefranche sur Mer, 1971 © Dominique Tarlé - courtesy galerie de l’Instant, Paris
Vanessa Voisin
Photos et vignettes © courtesy galerie de l’Instant, Paris