© Philippe Guionie
Nous connaissons les influences africaines au Brésil et dans les Caraïbes, mais que savons-nous de la présence de populations noires dans la partie andine du continent sud-américain ? Africa-America est une itinérance construite autour de portraits photographiques qui interrogent les traces contemporaines de l’africanité chez les diasporas noires des Andes. En effet, à partir du XVIe siècle, l’économie de plantation en Amérique espagnole s’est développée sur les côtes atlantique et pacifique avec l’importation massive d’esclaves venus des côtes africaines. Aujourd’hui, ces populations noires, «afrodescendantes» vivent un tournant historique exprimant publiquement leurs cultures plurielles, syncrétisme original entre influences indigènes, colonisation espagnole et racines africaines avec la volonté affirmée de trouver leur place dans des États où elles restent largement minoritaires. À des degrés divers, elles sont toutes à la recherche de leurs racines africaines qu’elles connaissent peu ou pas.
Africa-America évoque les populations noires du Vénézuéla, de Colombie, du Pérou, de l’Equateur, de Bolivie et du Chili.
Africa-America bénéficie du patronage de la Commission nationale française de l'Unesco et des soutiens de la Fondation Alliance française, des Alliances françaises Vénézuéla, Colombie, Équateur et Pérou, de la Coopération régionale pour les pays andins du ministère des Affaires étrangères et Européennes, de la galerie du Château d’Eau, de Fujifilm, de la mairie de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées. (important à mentionner)
© Philippe Guionie
Africa - America : trois supports
-Une exposition : Une exposition muséale sera inaugurée le 20 octobre 2011 à la galerie du Château d’Eau à Toulouse (exposition jusqu’au 31 décembre 2011). L'ouvrage et le film seront présentés le jour de l'inauguration.
-Un livre : Un ouvrage type "Beaux-Arts" aux éditions Diaphane : 230 pages, format 29/29 cm, présenté en trois langues (français, anglais et espagnol), préfacé par Christian Caujolle, l'une des grandes plumes de la critique photographique contemporaine, et l'académicien Jean-Christophe Rufin.
-Un film : Un film de 12 minutes réalisé par François Tisseyre.
-Interventions publiques
Octobre 2011
mercredi 19 octobre, 18h-20h : librairie Ombres Blanches à Toulouse avec Christian Caujolle.
jeudi 20 octobre, 18h30 : vernissage à la galerie du Château d'Eau à Toulouse. Inauguration de l'exposition, projection du film, présentation de l'ouvrage.
samedi 22 octobre : forum de la FNAC des Halles à Paris
Novembre 2011
mardi 08 novembre, 18h : vernissage de l'exposition à la galerie Polka : présentation du film et de l'ouvrage.
samedi 12 novembre : signature de l'ouvrage à la galerie Polka (12, rue Saint Gilles, 75003 Paris).
jeudi 24 novembre : auditorium du Musée des arts modernes et contemporains Les Abattoirs à Toulouse en partenariat avec Amnesty International et Radiofrance.
Vignette : © Philippe Guionie