Direction artistique : Philippe Guionie
"Le tirailleur et les trois fleuves, regards croisés"
Ce projet intitulé « le tirailleur et les trois fleuves, regards croisés » propose un regard contemporain et artistique sur la mémoire méconnue et oubliée des anciens combattants africains. Il est le prolongement du projet "le tirailleur et les trois fleuves" réalisé par Philippe Guionie.
Le photographe Philippe Guionie réalise une série photographique depuis plus de dix ans en France et en Afrique en associant le portrait N&B et des enregistrements sonores. En 2006, il publie un premier ouvrage sur ce thème, "Anciens combattants africains » aux éditions Les Imaginayres.
Tout en poursuivant son travail de terrain, il souhaite aujourd'hui croiser son regard avec des photographes africains de l'ensemble des pays concernés (soit une vingtaine de pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale) ayant travaillé sur ce thème.
L'une des perspectives est l'organisation d'une grande exposition avec diaporama d'abord en Afrique afin de proposer un regard croisé sur la figure emblématique du tirailleur africain à un moment où il viendra à disparaître définitivement. La réalisation d'un ouvrage est aussi envisagé avec un DVD joint (avec diaporama des photographies de l'ensemble des artistes sélectionnés, témoignages sonores des tirailleurs et de leurs familles, chants traditionnels, ambiances sonores, poèmes de Léopold Sédar Senghor lus par des artistes africains de renom).
Contact
Philippe Guionie (Photographe)
guioniep@wanadoo.fr
www.philippe-guionie.com