©Sara Imloul, Ne?gatifs : Untitled (2012) 12 x 10 cm
Polka Galerie 12, rue Saint-Gilles 75003 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
La galerie Polka présente « Format POLA », une exposition thématique rassemblant les travaux photographiques de Philippe Guionie, Sara Imloul et Donata Wenders.
Dans le cadre du thème « Small is beautiful » du Mois de la photographie, « Format POLA » célèbre le petit format qui, parce qu’il se résume à l’essentiel, raconte l’intention première de l’artiste.
« Swimming in the Black Sea » et « Délestage » de Philippe Guionie.
Philippe Guionie, historien de formation, revendique une photographie documentaire autour des thèmes de l’identité et de la mémoire. Pendant plus de dix ans, il a voyagé et photographié l’Afrique noire sur des thématiques liées aux parcours et aux constructions identitaires (« Le tirailleur et les trois fleuves »,2008).
Il a ensuite poursuivi cette quête en Amérique latine où il a interrogé une autre Afrique, celle issue de l’esclavage espagnol (« Africa-America » 2008-2011). « Swimming in the Black Sea » et « Délestage », deux séries entre poésie et voyage, sont réalisées au Polaroid.
« Swimming in the Black Sea » nous fait voyager dans les pas de Kéraban-le-Têtu, le personnage de Jules Verne. Le photographe a exploré ses traces sur les rives des pays de la mer Noire pendant huit ans (2004-2012).
En parallèle, la série « Délestage », réalisée entre 2011 et 2012, constitue un carnet de voyage dans les quartiers de N’Djamena. Des clichés en noir et blanc retranscrivent l’atmosphère poussiéreuse et peuplée de silhouettes blanches de la capitale tchadienne.
« Négatifs » de Sara Imloul.
Après « Le cirque noir » (2008-2011), Sara Imloul (née en 1986) poursuit avec « Négatifs » sa quête de l’intention première de la photographie. En exposant directement le papier lors de la prise de vue, Sara Imloul crée avec sa chambre photographique des œuvres uniques.
Entre portraits et natures mortes, féérie du cirque et formes abstraites, ces « Négatifs », dont la ressemblance avec le dessin et la gravure est troublante, racontent l’empreinte de la lumière.
« In the Snow » de Donata Wenders
Donata Wenders a longtemps travaillé pour le cinéma avant de déployer ses talents dans la photographie.
Fidèle au noir et blanc, la photographe d’origine berlinoise s’inspire d’Henri Cartier-Bresson, d’Alfred Stieglitz et, plus récemment, de Peter Lindbergh. Les photographies de Donata Wenders jouent avec la lumière, l’ombre et les effets de miroir. Elle aime travailler sans règle ni direction, avec l’ambiance et la lumière de l’instant.
Après avoir capturé des personnalités telles que Milla Jovovich, Pina Bausch ou encore Yohji Yamamoto,
Donata Wenders réalise une série minimaliste de tirages par contact, « In the Snow ». Dans ce monde immaculé, évoquant la neige, une silhouette noire se dessine, couverte d’un long manteau, comme prisonnière de ce petit espace...
©Philippe Guionie, Kébaran