© Yohann Rousselot
Johann Rousselot est le grand lauréat du Prix AFD-Polka du meilleur projet de reportage photo. Pour son projet « Delhi 21 – Trente Glorieuses ou Trente-Désastreuses ? », il a reçu 15 000 € et son reportage sera publié dans le magazine Polka et exposé à la MEP. Avec ce reportage, le photographe cherche à dévoiler les enjeux et les contradictions de New Delhi, notamment au moment du plan "Delhi 21" mis en place par le gouvernement pour tenter de contrôles les flux de migrations. Photographe belge représenté par Photographes Signatures en France et Laif/Redux dans le rest du monded Johann Rousselot n'en est pas à son premier reportage sur l'Inde. Photographe engagé, il cherche à mettre en valeur la complexité de la société actuelle.
Pour son photoreportage « Balkans Transit », Olivier Jobard a été récompensé du Prix Spécial AFD-Libération du Meilleur Reportage Photo et de 5 000 €. Photographe engagé, particulièrement sur la question des réfugiés, il a, pendant un mois, suivi l'itinéraire d'une famille syrienne entre l'ile de Kos en Grèce et la Suède. Membre de l'agence Sipa presse, puis de Myop, il a auparavant couvert de nombreux conflits, notamment en Libye et en Tchétchénie.
© Olivier Jobard
Troisième lauréat, Vlad Sokhin a remporté le Grand Prix AFD-Nikon du Meilleur Web-documentaire pour « Crying Meri », ainsi qu'un reflex numérique Nikon D750. Son webdocumentaire, se concentre sur les femmes victimes de violences conjugales en Papouasie-Nouvelle-Guinée et régulièrement accusées de sorcellerie. Le photographe et vidéaste, représenté par Panos Picture, s'attache dans tous ses projets à offrir une voix à toutes ces populations oubliées ou rejetées
© Vlad Sokhin
Source : http://www.pixfan.com/johann-rousselot-laureat-prix-photo-afd/"