Christophe Jacrot
#Photographe
- Interview
Festival Photo de Saint-Germain des Prés 2012 : entretien avec le photographe des intempéries Christophe Jacrot
Pour Christophe Jacrot, « la photographie a toujours été une passion ». Il a commencé vers l'âge de 15 ans, passant des heures dans son laboratoire, au fond de sa cave. A l'âge de 22 ans, il cesse totalement la photographie pour se consacrer au cinéma, il fera alors quelques courts-métrages primés tel Lifting en 1988 et Soutien de Famille en 1993.
Il y a cinq ans, sa vocation pour la photographie finit par le rattraper. S'intéressant tout d'abord à Paris sous la pluie, puis aux averses dans de nombreuses autres grandes villes du monde, il revient dans le cadre du Festival Photo de Saint-Germain des Prés à la Galerie de l'Europe avec « Neige ». Toujours aussi romanesques, ces clichés ... - Exposition
Christophe Jacrot et la quête de l’hiver
Fasciné par les évènements météorologiques, Christophe Jacrot parcourt le monde depuis dix ans pour photographier le « mauvais temps ». Après sa série « Météores », consacrée aux villes sous la pluie, le photographe a capturé les tempêtes de neige islandaises. Ces clichés sont rassemblés dans un livre, « Snjór », et exposés à la Galerie de l’Europe jusqu’au 14 janvier 2017.
Le selfie © Christophe Jacrot
Chapelle blanche © Christophe Jacrot
Christophe Jacrot est parti à la recherche de l’hiver. Après une série sur la pluie Paris, New-York et Hong-Kong (« ... - Exposition
Exposition : « Snjór » de Christophe Jacrot
Communiqué de presse
Le photographe Christophe Jacrot poursuit depuis près de 10 ans un projet sur les intempéries. Après avoir immortalisé la beauté fragile des mégalopoles transfigurées par la pluie et par la neige, il nous entraîne en Islande, avec un beau livre très grand format intitulé Snjor, mot qui, dans la langue du pays, désigne la neige. Il sort le 17 octobre 2016, aux éditions h'Artpon (prix : 55 €).
C'est le second ouvrage de Christophe Jacrot aux éditions h'Artpon, après Météores, sorti en 2015 et aujourd'hui épuisé.
« J’ai prêté une très grande attention à la conception de Snjor. En feuilletant ce livre,... - Exposition
Exposition : « Météores » de Christophe Jacrot
C’est la conviction que l’on se forge en voyant les photographies de Christophe Jacrot, qui parcourt depuis 8 ans le globe sous les intempéries. Ses meilleures images sont réunies par les éditions h’Artpon dans une monographie dont le titre, “Météores”, restitue parfaitement le sujet et la poésie de sa démarche. Le terme se rap- porte en effet, comme nous le rap-pelle Le Ro- bert, à « tout phénomène qui se produit dans l’atmosphère », neige, pluie, tempête...
Belle de pluie, Hong Kong, Christophe Jarcot
Christophe Jacrot s’est imposé un “dogme” : pas de mise en scène, pas de trucage, seulement des clichés pris sur le vif. Ses photographies sont ainsi gé- néralement le fruit de patientes planques : « Un jo... - Exposition
« What's up Photo Doc » - Foire internationale de photo documentaire
PHOTO OFF devient What’s Up PHOTO DOC, pour regarder l’état du Monde en face. Forte d’un positionnement engagé depuis trois ans sur la photographie du réel, connectée au monde, témoin de son époque, PHOTO DOC affirme un positionnement pour une photo- graphie qui ne cache plus son nom, la Photo- graphie Documentaire. Toute photographie est par essence «document». Celle qui nous oc cupe ici, nous la trouvions jusque là dans les journaux et magazines d’information.
Elle a toujours joué du coude avec ses sœurs siamoises que sont le photojournalisme et le reportage, mais a pour grande particularité d’agir sur le réel. Il se dit que « le documen- taire appelle la réalité à soi ». A la fois docu- ment d’auteur et d’analyse, la p... - Exposition
Blizzard de Christophe Jacrot à la galerie de l'Europe
Après sa série sur Manhattan privé d’électricité (New York in Black), Christophe Jacrot renoue avec le projet sur les intempéries qu’il mène avec constance depuis 7 ans. Blizzard nous entraîne dans un voyage sous la neige en Europe et aux Etats-Unis, avec des photographies comme toujours prises sur le vif, sans mise en scène ni trucage. En dévoilant le pouvoir de transfiguration des flocons, Christophe Jacrot nous fait redécouvrir des paysages que nous pensions connaître, se réapproprie et réinvente nos clichés : des rues de New York, décors de tant de films, aux falaises d’Etretat, que l’on croyait fossilisées en cartes postales.
© Christophe Jacrot
Dramaturgie urba... - Exposition
Christophe Jacrot expose « New York in black » à la Galerie de L'Europe
« Travaillant habituellement sur le mauvais temps, j’ai donc sauté dans un avion pour New York à l’annonce du passage de l’ouragan Sandy. Un ami me donne rendez-vous chez lui, 24e rue, en début de soirée, me précisant qu’il vit à la bougie. En arrivant ce fut un choc. Je ne soupçonnais pas ce que pouvait être une ville SANS ses lumières. Il n’y avait RIEN! Mais vraiment RIEN! Ni enseignes, ni feux, ni éclairage public. Tout le sud de New York était plongé dans les ténèbres, les rues étaient totalement fantoma- tiques et chaque piéton devenait une silhouette à peine visible et inquiétante. Les seules lumières sur les images sont les phares de voitures, le ciel éclairé par Brooklyn. Les petits traits blancs sont les lampes de poche des piéto... - Exposition
La Young Gallery présente l’exposition « Black and White » de Christophe Jacrot et Thomas Gunzic
Christophe Jacrot
Christophe Jacrot pratique la photographie depuis l’adolescence, mais c’est d’abord dans le monde du cinéma qu’il se fait connaître. Il signe la réalisation de plusieurs courts métrages dont Lifting (Prix spécial du jury au Festival d’Avoriaz et Prix de la presse au Festival de Chamrousse en 1989) et soutien de famille (Grand Prix de la jeunesse au festival de Montecatini en 1994, Grand Prix du Public à Prades en 1996). En 2000, il réalise un long-métrage, Prison à domicile, qui offre à Elie Kakou son dernier rôle.
Les contraintes financières et de rentabilité propres à l’industrie cinématographiques ramènent peu à peu Christophe Jacrot &ag... - Exposition
Exposition « Neige » par Christophe Jacrot dans le cadre du festival photo de Saint-Germain des Prés
" J'aime les photographes qui racontent des histoires, comme Grégory Crewdson, Saul Leiter, Elliot Erwitt, Ernst Haas ... Si j'explore depuis plusieurs années le monde sous les intempéries, c'est parce que le mauvais temps est chargé d'une incroyable densité romanesque. Ma démarche est aussi esthétique : je cherche à faire de belles photos. Ce n'est pas très bien vu aujourd'hui ... Dans le monde de l'art, le beau et le narratif ne sont pas dans l'air du temps. Je me situe donc résolument dans le mauvais temps !"
Voyageur solitaire, Christophe Jacrot arpente inlassablement les rues des grandes métropoles de l'hémisph&egrav... - Exposition
Les Eaux fortes de Christophe Jacrot
Depuis quatre ans Christophe Jacrot photographie le monde sous les intempéries. Exposée à Paris, New York, Boston, Istanbul, son œuvre a été remarquée dès le premier opus de ce travail, qui a donné lieu à la publication d’un recueil de photos aux éditions du Chêne, intitulé “ Paris sous la pluie ”.
Il a poursuivi sa démarche artistique à New York, Chicago, Hong Kong, portant un regard poétique et sensuel sur ces mégalopoles, lorsque la nature reprend ses droits : hommes et femmes courant sous des trombes d'eau dans des rues désertées, paysages urbains sublimés à travers le prisme de vitres ruisselantes, silhouettes fantomatiques traversant des ponts... - Exposition
Hiver en villes - Christophe Jacrot Paris, New York, Chicago...
Après un livre très remarqué et une exposition sur « Paris sous la pluie » à l’automne 2008, Christophe Jacrot réitère son projet artistique autour d’une série de photos basée sur une thématique qu’il affectionne tant, les intempéries en milieu urbain. Ici, on découvre trois grandes villes de l’hémisphère nord sous les affres de la météo hivernale ; Paris, New York, Chicago.
Une manière pour Christophe Jacrot de suivre les pas de ces maîtres avec le fabuleux portrait de Giacometti sous une pluie battante pris par Henri Cartier-Bresson ou cette photo de Elliot Erwitt d’un homme sautant par-dessus une flaque d’eau du Trocadéro.
« Suite &agra... - Exposition
Christophe Jacrot PARIS SOUS LA PLUIE
« Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps
Le beau temps me dégoute et m'fait grincer les dents
Le bel azur me met en rage » George Brassens
http://christophe.jacrot.googlepages.com/... - Exposition
Christophe Jacrot - Il pleut à Paris...
Paris est une ville du nord, souvent humide et pluvieuse.
Si Paris à été photographiée et publiée sur toutes les coutures, la capitale l'a été plus rarement sous cet aspect climatique.
Et pourtant cette ville est à découvrir sous la pluie.
Pour celui qui sait affronter les averses et regarder, elle révèle toute sa mélancolie, la chaleur de ses pierres, la grâce de ses flaques d'eau. Reflets, silhouettes pressées coiffées de l'indispensable parapluie, et touristes obstinés peuplent les images.
Photographier Paris sous la pluie est pour Christophe Jacrot aussi l'occasion de revisiter les classiques parisiens, en prenant le contre-pied de l'imagerie classique : « J'essaie de sublimer ce temps pourri si détesté des Parisiens ! »
C'est suite à une commande d'images de Paris sous le soleil pour u...
Modifier l'image