© Christophe Jacrot, White Church, Icelande
Expositions du 3/12/2015 au 16/12/2015 Terminé
Galerie de l'Europe 55 rue de Seine 75006 Paris France
C’est la conviction que l’on se forge en voyant les photographies de Christophe Jacrot, qui parcourt depuis 8 ans le globe sous les intempéries. Ses meilleures images sont réunies par les éditions h’Artpon dans une monographie dont le titre, “Météores”, restitue parfaitement le sujet et la poésie de sa démarche. Le terme se rap- porte en effet, comme nous le rap-pelle Le Ro- bert, à « tout phénomène qui se produit dans l’atmosphère », neige, pluie, tempête...Galerie de l'Europe 55 rue de Seine 75006 Paris France
Belle de pluie, Hong Kong, Christophe Jarcot
Christophe Jacrot s’est imposé un “dogme” : pas de mise en scène, pas de trucage, seulement des clichés pris sur le vif. Ses photographies sont ainsi gé- néralement le fruit de patientes planques : « Un jour, à Paris, j’étais allongé sur le trottoir sous une pluie battante, lorsque quelqu’un est venu me tou- cher du bout du pied pour voir si j’étais mort ! », confie-t-il.
Il a imposé un style bien reconnaissable, avec ses plans larges et très cinématographiques de grandes villes : hommes et femmes affrontant seuls des trombes d'eau dans des rues parisiennes désertées, skylines de Hong Kong liquéfiés au travers de vitres ruisselantes, silhouettes évanescentes dans des tourbillons de flocons en plein Manhattan... Ses cli- chés urbains subliment la solitude de l’être contemporain et la fragilité de son univers artificiel.
© Christophe Jarcot, Chinatown, New York
On a également souvent souligné sa filiation avec les photographes de rue américains comme Saul Leiter ou Elliott Erwitt.
Parce qu’elles nous parlent de notre rapport à la nature, parce qu’elles osent la beauté sur une scène artistique qui semble ne plus y croire, les photographies de Christophe Jacrot connaissent un important succès auprès des collectionneurs, mais également auprès du grand public, comme en témoigne leur popularité sur Internet et les réseaux sociaux.
Plus récemment, Christophe Jacrot s’est échappé des villes pour nous entraîner de la côte normande sous la neige aux solitudes glacées de l’Islande ou du Groenland. Là, ses images oscillent entre l’intensité dramatique d’une lutte pour la vie dans des conditions extrêmes et la contemplation d’une nature qui s’offre à l’état brut, entre le “struggle for life” et le pur enchantement.
Vernissage : jeudi 3 décembre, à partir de 18h30