© Christophe Jacrot
Galerie de l'Europe 55 rue de Seine 75006 Paris France
« Travaillant habituellement sur le mauvais temps, j’ai donc sauté dans un avion pour New York à l’annonce du passage de l’ouragan Sandy. Un ami me donne rendez-vous chez lui, 24e rue, en début de soirée, me précisant qu’il vit à la bougie. En arrivant ce fut un choc. Je ne soupçonnais pas ce que pouvait être une ville SANS ses lumières. Il n’y avait RIEN! Mais vraiment RIEN! Ni enseignes, ni feux, ni éclairage public. Tout le sud de New York était plongé dans les ténèbres, les rues étaient totalement fantoma- tiques et chaque piéton devenait une silhouette à peine visible et inquiétante. Les seules lumières sur les images sont les phares de voitures, le ciel éclairé par Brooklyn. Les petits traits blancs sont les lampes de poche des piétons et, le violet, les gyrophares des nom- breuses voitures de police qui quadril- laient le sud de Manhattan. Puissante New York aux pieds d’argile... » Christophe Jacrot
© Christophe Jacrot
Fin octobre 2012, l’ouragan Sandy prive plusieurs jours d’électricité le lower Manhattan. Christophe Jacrot arpente alors de nuit ses rues fantomatiques pour nous offrir une série exceptionnelle, tant par la rareté du moment saisi, que par l’intensité dramatique de ses clichés. Ce travail réalisé sans la moindre préméditation est à notre connaissance unique en son genre. Mais il s’inscrit en droite ligne du projet sur les intempéries que poursuit depuis maintenant 6 ans le photographe, en captant la fragile beauté de l’espace urbain sous la pluie et la neige. Avec son parfum de fin du monde, la beauté spectrale qu’il révèle ici est certes plus inquiétante. Mais le propos reste le même : magnifier l’émouvante vulnérabilité de la grande ville.
« Christophe Jacrot a capté l’ambiance irréelle et effrayante des rues du sud de Manhattan plongées dans le noir, rarement vues sans lumière depuis l’installation de l’éclairage au gaz à Broadway, de Canal street jusqu’à Battery Park, en 1825. » Elisabeth Avedon
© Christophe Jacrot
Christophe Jacrot pratique la photographie depuis l’adolescence mais se fait d’abord connaître dans le monde du cinéma avec des courts métrages à l’humour décalé. De 1989 à 1996 il remporte de nombreux prix : celui du jury au Festival d’Avoriaz, de la presse à Chamrousse, du Public à Prades. En 2000, il réalise ”Prison à domicile“, long-métrage qui offre à Élie Kakou son dernier rôle, puis revient à la photo avec ”Paris sous la pluie“, une série qui donne lieu à l’édition d’un ouvrage aux éditions du Chêne (2007). Dès lors il explore inlassablement les grandes villes par temps de pluie ou de neige : New York, Tokyo, Hong Kong, Londres, Lisbonne... Gorgées d’une émotion contenue, ses images sont exposées et vendues dans le monde entier.
Les photographies de la série ” New York in Black “ sont proposées en grand format, variant de 73x110 cm à 100x150cm, suivant les clichés. Tirages lambda print limités à 12 ou 16 exemplaires. Un catalogue de 24 pages est publié à l’occasion de l’exposition.
© Christophe Jacrot