© Christophe Jacrot, Rouge (province de Darjeeling, Inde)
Galerie de l'Europe 55 rue de Seine 75006 Paris France
Depuis quatre ans Christophe Jacrot photographie le monde sous les intempéries. Exposée à Paris, New York, Boston, Istanbul, son œuvre a été remarquée dès le premier opus de ce travail, qui a donné lieu à la publication d’un recueil de photos aux éditions du Chêne, intitulé “ Paris sous la pluie ”.
Il a poursuivi sa démarche artistique à New York, Chicago, Hong Kong, portant un regard poétique et sensuel sur ces mégalopoles, lorsque la nature reprend ses droits : hommes et femmes courant sous des trombes d'eau dans des rues désertées, paysages urbains sublimés à travers le prisme de vitres ruisselantes, silhouettes fantomatiques traversant des ponts couverts de neige, immeubles et néons liquéfiés dans les reflets des flaques.
Avec “ Eaux fortes ”, Christophe Jacrot poursuit l’exploration de son territoire privilégié, celui des grandes villes, mais emprunte aussi pour la première fois des chemins de traverse pour capter l’intensité dramatique de la nature, sous la pluie ou dans les brumes. Cette série de clichés pris en Inde, au Costa Rica, aux Etats-Unis, en Angleterre et en France, offre une vision kaléidoscopique du monde par gros temps et en souligne les contrastes. Les lumières, les couleurs et les attitudes face aux intempéries changent selon les latitudes, mais partout l’averse sème une mélancolie dont Christophe Jacrot saisit la fragile beauté.
« Eaux fortes » est la 4ème exposition de Christophe Jacrot à la Galerie de l’Europe, après « Paris sous la pluie » (2008), « Hong Kong sous la pluie » (2009) et « Hiver en villes »(2010).
Les tirages exposés sont proposés en grand format : 70x105 cm, 80x120 cm ou 90x135 cm, suivant les photos. Les tirages sont limités : 12 à 25 ex. selon les cas.
Vignette et image : © Christophe Jacrot