Comment rendre compte de la recherche identitaire quand elle est personnelle ? C'est le travail qu'a initié Bruno Boudjelal, membre de l'agence VU', depuis bientôt 20 ans. Après avoir sillonné son pays d'origine, l'Algérie, afin de découvrir sa famille paternelle, le photographe de 54 ans y est retourné dans le but d'en capturer l'essence. D'Alger la Blanche au grand Sud en passant par la Kabylie, Bruno Boudjelal s'est interrogé sur l'identité de ce pays fractionné et mutilé par l'Histoire. Faisant preuve d'une sincérité désarmante, il est revenu avec nous sur sa toute récente victoire du prix Nadar, l'une des récompense les plus prisées en mati...
Bruno Boudjelal est photographe à l’agence Vu. Ses débuts en photographie sont directement liés à l’Algérie, puisque c’est lors de son premier voyage en 1993, qu’il décide au dernier moment de partir avec un appareil photo. De mère française et père algérien, il est retournée de nombreuses fois à Alger pour tenter de s’approprier cette culture et de comprendre qu’elle place lui donner. Rencontré à l’occasion du Festival Photomed, il nous parle de ce mélange d'identités, pas toujours facile à vivre aujourd’hui. Pas complètement Français, ni entièrement Algérien… Peut-être Méditerranéen ?
Vous...
Crée en 1955, le prix Nadar Gens d'images récompense chaque année un livre consacré à la photographie, édité en France au cours de l'année. Ce prix vise à signaler les plus belles réussites éditoriales, et pour ce faire, il est en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le musée Nicéphore Niépce et la Fnac. Le lauréat se verra offrir une campagne de presse menée par Gens d'images et la BnF, ainsi qu'une rencontre publique à la MEP (le 19 novembre) mais aussi au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône.
Le gagnant de cette édition est Bruno Boudjelal, avec son ouvrage Algérie, clos comme on ferme un livre ?, publi&eac...
L'immigration turque commence en France au milieu des années 70. La population qui arrive est mal connue tant des spécialistes que du public français. Pourtant, il s'agit de trois cent cinquante mille personnes qui ont choisi de vivre dans notre pays. Avec sa diversité extrême, ethnique, physique, professionnelle, géographique, cette population présente un visage passionnant et contradictoire.
Il existe encore trop de clichés qui réduisent cette population : "les Turcs sont dans la confection", "les Turcs habitent tous en Alsace", sans compter les traits physiques et moraux qu'on leur prête. Depuis de nombreuses années, ils ont largement diversifié leur implantation en France. Ils travaillent dans de nombreux secteurs d...
Bruno Boudjelal est photographe à l'agence Vu. Né à Montreuil d'un père algérien et d'une mère française, son histoire familiale est chaotique. Après des études de géographie et quelques années passées comme guide en Asie du Sud-Est, il éprouve le besoin d'aller sur les traces de ses racines en Algérie et choisit la photographie comme medium d'approche. Son premier voyage déterminera sa pratique photographique.Bruno Boudjelal. Le patronyme laisse déjà entrevoir une partie de l'histoire. Mère française, père algérien, ce photographe est né à Montreuil en 1961. Arrivé tardivement à son art, il est passé, en 2001, du noir et blanc à la couleur, «domaine dans lequel il manque de grands travaux». Sa méthode, elle, est restée la même depuis ses débuts : pas de cadrage et l'utilisation d'ap...
Mardi 15 septembre 2009 de 18h30 à 20h30
A l'occastion de la sortie en France de Disquiet Days / Jours intranquilles chez Autograph ABP
Bruno Boudjelal présentera et dédicacera son livre.
18h30 : Accueil
19H00 : Présentation du livre
19h15 : Projection du diaporama Jours intranquilles ( 24 minutes)
19h45 : Dédicace et signature du livre
En juin 1993, je suis allé en Algérie pour la première fois pour y effectuer un reportage photographique sur Alger.
Seulement, ce premier voyage en Algérie résonnait en moi d’une façon toute particulière.
C’était la première fois que je foulais la terre où était né mon père et dont je ne savais rien jusque-là.
En effet, mon p&e...
Du 28 mai au 21 juin, dans la commune de Sanary-sur-Mer, à Toulon et sur l’île de Bandor, a lieu la 5ème édition de Photomed. Placé sous le signe de l'Espagne, le festival mettra à l'honneur le meilleur de la photographie méditerranéenne !
Du côté des expositions...
Hôtel des Arts de Toulon,
Expressions méditerranéennes - Art vidéo : de la poésie à l’engagement
Edouard Boubat,
Mediterraneo
Toni Catany,
Le cabinet des Ombres
Collection Gabino Diego,
Les femmes et les enfants d’abord
Alvaro Sánchez-MontaÑés,
Unprepared and unsorted
Luis Vioque,
Un voyage imaginaire
Jorge ribalta,
œuvres 1987-90 dans les collections de la Maison Européenne...
Suite au succès de ses trois premières éditions, le festival de photographie documentaire organisé par l'association CéTàVOIR aura lieu du jeudi 17 mai au dimanche 3 juin 2012 à Sète.
«Quatrième rendez-vous ImageSingulières. Quelques certitudes, mais aussi, beaucoup d’interrogations… La satisfaction d’un public, mais la peur qu’une économie toujours plus complexe ne vienne mettre un terme à l’aventure !
Christopher Anderson, notre résident, a fait de son séjour sétois une quête identitaire, celle de son fils, français par sa mère. Mais ne nous y trompons pas, les images-drapeaux que nous livre le pensionnaire de Magnum, celles où le roug...
Communiqué de presse :
Installations monumentales de photos personnelles des habitants du quartier de La Noue-Clos Français, entre Bagnolet et Montreuil. Une initiative signée Bruno Boudjelal Agence VU’ et l’association l’Art est à Noue
En 4 installations géantes composées à partir de centaines de photos collectées auprès des habitants du quartier qui matérialisent et confrontent des territoires intimes, entremêlent les singularités, ce projet de restitution dans l’espace public (sur les pignons de quatre immeubles) place les habitants au coeur du processus créatif. L’Histoire est à Noue, c'est à la fois une réappropriation collective de l’espace, mais aussi un tra...
C’est lors de son premier voyage en Algérie, à 32 ans, que Bruno Boudjelal découvre la photographie. En elle, il trouve un moyen de saisir la réalité de ce pays d’origine, dont son père ne lui a jamais rien dit ni transmis. Vingt ans plus tard, cette quête identitaire demeure au cœur de son travail. Prises à l’instinct et dans l’instant, ses clichés composent une œuvre impressionniste et polymorphe, oscillant entre l’autobiographie et le documentaire, la couleur, le noir et le blanc.
Bruno Boudjelal a reçu le prix Nadar gens d’images en 2015.
© Bruno Boudjelal
...
Communiqué de presse
L'Espace Photographique Leica est fier d'accueillir l'exposition d'un travail inédit de Bruno Boudjelal, réalisé pour une carte blanche du journal Libération confiée au photographe en 2006.
Le titre imagé de l'exposition "GOUDRON" est tout simplement le nom générique donné en Afrique francophone à toute route bitumée.
Bruno Boudjelal souhaitait traverser l'Afrique du Nord au Sud par voie terrestre, en empruntant les moyens de transport locaux (taxi-brousse, bus…). Au total, 16 pays traversés, nécessitant de fréquents voy ages sur plusieurs années. Avec la liberté de capter librement des impressions, des couleurs, des individus, des pay...
Commissaires scientifiques :
Catherine Wihtol de Wenden, sociologue et géopolitoloque (CERI/Sciences-Po) Yvan Gastaut, Historien (Université de Nice)
Chaque individu a expérimenté le franchissement des frontières pour des voyages, des déplacements professionnels, des migrations économiques ou politiques. Ces expériences parfois heureuses, souvent malheureuses, construisent un imaginaire des frontières. Par-delà ces perceptions intimes, les frontières matérialisent les territoires des États, des réalités juridiques, militaires, économiques qui évoluent au cours de l’Histoire. Elles sont le reflet des rapports entre les peuples : peur de l’invasion, tentation du repli protecteur tout auta...
Plus que quelques jours pour visiter l'exposition de Bruno Boudjelal : « Détours - Retour » à la galerie du Pont Neuf, fruit d'une réflexion sur son identité partagée entre l'Algérie et la France.
Exposition jusqu’au 30 novembre à la Galerie du Pont Neuf
C'est une démarche fondamentalement personnelle qui pousse Bruno Boudjelal à partir en Algérie en 1993 : le premier voyage avec son père, seul repère dans un pays qu'il ne connait pas, en plein milieu d'une décennie sombre.
Sans stigmatiser son enfance, elle est néanmoins cruciale pour la question des origines qui est à la source du travail de l'artiste. Bruno Boudjelal est franco-algé...
Détours-retour se conçoit comme la fin auto-proclamée de l’aventure algérienne de Bruno Boudjelal. Deux séquences très construites, format carré, noir et blanc, encadrent ce travail. La première, saccadée, multiple, de Blida à Alger, intitulée « Frantz Fanon », champion toutes catégories des détours-retour, et la seconde, « Retour », à Marseille, singulière, apaisée.
Entre elles, des fragments moins structurés, à la genèse moins volontariste, prennent place. Parfois en couleur, dans une géographie moins définie, la mer, ses rives, des instants amicaux ou douloureux impriment la pellicule. Des preuves de vie comme en envoient les photographes, car...
« Les paysages du départ »
Dos à l'Afrique, face aux rives européennes de l'Espagne et de l'Italie, B. Boudjelal tourne et retourne sur les lieux d'où embarquent les migrants clandestins.
Il photographie des paysages blancs qui fixent en une même photographie l'éblouissement de la lumière, la disparition du paysage et les constructions du souvenir.
Initié par François Cheval et le musée Niépce, cette série trouve aujourd'hui sa forme complète de 19 tirages. Elle rejoint l’important corpus Algérien et Africain de Boudjelal qui depuis "Jours intranquilles" ne cesse de questionner ses liens au nord et sud de la Méditerranée.
...
Première exposition d’envergure, au niveau international sur ce thème, l’Enfant & la Photographie met en évidence l’évolution de la représentation de l’enfant et de la place de la photographie d’auteur dans les livres qui lui sont destinés au cours du temps. Des livres aux photographies, ce sont plus de 250 documents qui sont présentés dans une scénographie originale.
L’exposition aborde la thématique de l’enfant et la photographie sous trois aspects :
– l’enfant photographié – de l’intime album de famille, aux mises en scène dans des studios, en passant par des portraits d’enfants dans la guerre ou au service de la propagande ;
– l’e...
La première partie de cette exposition est consacrée à la présentation d’une sélection d’images d’archives, de la colonisation militaire aux événements des années 1990.
L’exposition “Algérie, clos comme on ferme un livre ? / Archives ” se compose en grande partie des fonds du musée Nicéphore Niépce. Elle nous aide à comprendre la situation contrastée et singulière que fut la colonisation française en Algérie, à travers un ensemble original de plus de 130 documents fondant l’argumentaire historique.
La seconde partie est un commentaire contemporain sur la situation algérienne exécuté par Bruno Boudjelal à la demande ...
Avec l’exposition Grands ensembles 1960-2010– Regards photographiques, l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg suggère aujourd’hui que l’espace anthropologique de la photographie soit mis à contribution. Sur le passé, le présent et l’avenir de ces grands ensembles, elle propose que l’œil critique des publics savants et populaires s’interroge autrement. Elle a donc conçu la nécessité d’une exposition qui fait le double pari d’associer plusieurs langages photographiques et d’écrire une nouvelle histoire des grands ensembles. Le projet culturel de ce nouveau regard sur les grands ensembles devait être à la fois simple et ambitieux. Pour at...
Exposition de tirages de collection numérotés et signés, series limitées de photographes de VU'
Albert & Verzone, Quentin Bertoux, Alain Bizos, Bruno Boudjelal, Lorenzo Castore, Juan Manuel Castro Prieto, Jean Luc Chapin, Anita Conti, Pierre Olivier Deschamps, Bertrand Desprez , Richard Dumas, Pia Elizondo, Laurence Leblanc, Serge Picard, Guillaume Zuili...
En juin 1993, je suis allé en Algérie pour la première fois pour y effectuer un reportage photographique sur Alger.
Seulement, ce premier voyage en Algérie résonnait en moi d’une façon toute particulière.
C’était la première fois que je foulais la terre où était né mon père et dont je ne savais rien jusque-là.
En effet, mon père est algérien et ma mère est française mais mon origine algérienne m’a toujours été tue jusqu’il y a dix ans, je n’avais jamais rencontré ma famille paternelle dont je ne savais rien. Je ne connaissais que le lieu de naissance de mon père, rapidement lu sur le livret de famille, mais cela suffira pour les r...
Les Invitations africaines, ce sont trois photographes européens qui lancent une invitation à la jeune génération de créateurs d'images en Afrique. Ils croiseront donc, le temps d'une exposition au Cap, leurs regards sur le continent africain avec ceux de trois jeunes photographes rencontrés au gré de voyages, workshops...
Les trois photographes européens ont tous une histoire particulière avec l'Afrique. Ils présenteront des travaux qu'ils y ont réalisés, entre démarches personnellles et souci documentaire :
- René Tanguy : Le chemin de cécité
- Bruno Boudjelal
- Pascal Grimaud : Maiden Africa
A leurs regards multiples sur l'Afrique, seront confrontés ceux, non moins multiples, de trois jeunes ...
Dans le cadre du Mois de la photo à Paris, novembre 2008, la Cité dévoile à l'occasion de l'exposition "Gurbet/El Maghreb, exil/occident lointain", du 28 octobre au 30 novembre, les oeuvres de Bruno Boudjelal et Malik Nejmi. Ils nous emmènent sur les routes des migrations où histoire et mémoire se conjuguent à des images qui disent la solitude, le déracinement, le désir et la peur du retour mais aussi la possible reconstruction de l’être.
Bruno Boudjelal
Pour Bruno Boudjelal, d’origine franco-algérienne, la photographie est avant tout liée à la tradition du reportage. Lors d’un premier voyage en Algérie, en 1993, à la rencontre de sa propre histoire, Bruno Boudjelal adopte le medi...
Photographes invités: Francis Nii Obodai Provençal (Ghana), Omar D. (Algérie), Zaynab Toyosi Odunsi (Nigéria), Hervé Yamguen (Cameroun).
Parcours photographique à travers le 20ème arrondissement:
Quatre photographes africains ont été invités en résidence à Paris pendant trois mois pour travailler sur le 20ème arrondissement.
L'image de l'Afrique, quand elle est montrée, se trouve (trop) souvent couplée à la famine, la violence, la maladie, la misère humaine… En Occident, ce sont ces images que l'on retrouve sur les écrans de télévision, les affiches publicitaires, les unes de magazines dont les auteurs sont généralement extérieurs au continent.
Pourquoi ne pas donner la parole directement à des artistes issus d'Afrique, la vivant au quotidien, saisissant des réalités que nous ne pouvo...