L'immigration turque commence en France au milieu des années 70. La population qui arrive est mal connue tant des spécialistes que du public français. Pourtant, il s'agit de trois cent cinquante mille personnes qui ont choisi de vivre dans notre pays. Avec sa diversité extrême, ethnique, physique, professionnelle, géographique, cette population présente un visage passionnant et contradictoire.
Il existe encore trop de clichés qui réduisent cette population : "les Turcs sont dans la confection", "les Turcs habitent tous en Alsace", sans compter les traits physiques et moraux qu'on leur prête. Depuis de nombreuses années, ils ont largement diversifié leur implantation en France. Ils travaillent dans de nombreux secteurs d'emploi, s'installent dans divers types d'habitats, font des fêtes, ouvrent des commerces : ils offrent l'image d'une population dynamique.
Assisté par le réseau de relations d'Elele, le photographe Bruno Boudjelal a parcouru pendant un an les routes d'une carte de France définie en commun avec l'association : régions de l'Est, région Rhône-Alpes, Ile-de-France, Limousin, Haute-Saône, Alpes-de-Haute-Provence, Aquitaine. Il est allé sur les chemins des bûcherons, des ouvriers de l'automobile, des maçons, des mécaniciens de la confection. Mais il est aussi allé à la rencontre des familles, dans leurs appartements, leurs commerces, leurs associations, il a participé à leurs fêtes.
Ses photos constituent un ensemble de cinquante-quatre photographies en noir et blanc (51,5 x 39,5 x 2). Celles-ci et d'autres ont fait l'objet d'un livre "Gurbet, turcs d'ici", paru au printemps 1996, aux Editions de l'Imprimeur.