© Sarah Caron Odyssée Moderne.
Expositions du 10/11/2015 au 29/5/2016 Terminé
Musée de l'histoire de l'immigration 293, avenue Daumesnil 75012 Paris France
Commissaires scientifiques :
Catherine Wihtol de Wenden, sociologue et géopolitoloque (CERI/Sciences-Po) Yvan Gastaut, Historien (Université de Nice)Musée de l'histoire de l'immigration 293, avenue Daumesnil 75012 Paris France
Chaque individu a expérimenté le franchissement des frontières pour des voyages, des déplacements professionnels, des migrations économiques ou politiques. Ces expériences parfois heureuses, souvent malheureuses, construisent un imaginaire des frontières. Par-delà ces perceptions intimes, les frontières matérialisent les territoires des États, des réalités juridiques, militaires, économiques qui évoluent au cours de l’Histoire. Elles sont le reflet des rapports entre les peuples : peur de l’invasion, tentation du repli protecteur tout autant que lieu d’échanges et de contacts.
Ad van Denderen
Go No Go, Les Frontières de l’Europe
1988-2002
Albania, Kapshtice, 2000
Tirages argentiques noir et blanc sur papier baryté
60 x 80 cm
Collection du Musée national de l'histoire de l'immigration, Palais de la Porte Dorée © Ad van Denderen / Agence VU
Bruno Serralongue Abri #7
Série Calais (2006-2008)
Epreuve ilfochrome dans cadre en plexiglas
125x158 cm
Collection du Musée national de l'histoire de l'immigration, Palais de la Porte Dorée © Bruno Serralogue et Galerie Air de Paris
Présentés dans une scénographie qui s’articule autour des concepts d’ouverture et de fermeture, archives, cartes géographiques commentées, objets de mémoire, œuvres d’art, articles de presse, photographies, vidéos, témoignages, œuvres littéraires et récits de migrants, au total 250 objets ponctuent un parcours thématique qui met en scène les relations entre frontières et migrations.
Fondée sur des collections historiques, d’art contemporain et d’ethnographie, l’exposition retrace trois aspects de cette histoire des frontières et pose un regard diachronique, politique, économique ou sociétal, sur les murs- frontières dans le monde, puis en Europe (zone Schengen et la Méditerranée) avant de traverser la France.
Après la refonte réussie de son parcours permanent REPÈRES en 2014, et l’immense succès de FASHION MIX, le musée poursuit, en cette rentrée 2015, avec l’exposition FRONTIÈRES et à travers un nouveau cycle de débats mensuels sur l’actualité de l’immigration, sa mission première : donner au public le plus large les clés de lecture et de compréhension pour mieux appréhender l’actualité et les enjeux du monde qui nous entoure.