Nouvelles africaines, quand l'Afrique s'expose en images
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Expositions du 14/09/2006 au 01/10/2006 Terminé
Confluences 190, Bd de Charonne 75020 Paris France
Photographes invités: Francis Nii Obodai Provençal (Ghana), Omar D. (Algérie), Zaynab Toyosi Odunsi (Nigéria), Hervé Yamguen (Cameroun).
Parcours photographique à travers le 20ème arrondissement:
Quatre photographes africains ont été invités en résidence à Paris pendant trois mois pour travailler sur le 20ème arrondissement.
L'image de l'Afrique, quand elle est montrée, se trouve (trop) souvent couplée à la famine, la violence, la maladie, la misère humaine… En Occident, ce sont ces images que l'on retrouve sur les écrans de télévision, les affiches publicitaires, les unes de magazines dont les auteurs sont généralement extérieurs au continent.
Pourquoi ne pas donner la parole directement à des artistes issus d'Afrique, la vivant au quotidien, saisissant des réalités que nous ne pouvons pas voir ? Pourquoi ne pas proposer à des photographes africains un espace d'expression ? De tous les moyens utilisés pour montrer l'Afrique, la photographie reste, étrangement, la moins connue du grand public.
Devant ce constat, Nouvelles africaines propose de découvrir une Afrique visuellement différente grâce à des images produites par des photographes africains, en leur offrant les moyens et les espaces pour donner des nouvelles photographiques de leur pays, des regards très personnels, artistiques ou documentaires.
Poursuivant cette idée, nous avons décidé d'approfondir notre réflexion en demandant à des photographes africains de venir en résidence à Paris pour y effectuer un travail sur le 20e arrondissement. Ainsi notre questionnement nous semble plus pertinent en donnant à des regards extérieurs la possibilité de se porter sur le quotidien des Parisiens.
Manquait le regard des Africains vivant à Paris. C'est ainsi qu'est née l'idée de l'album de famille du 20e. En demandant aux familles africaines de cet arrondissement de nous ouvrir leurs albums photographiques et d'en extraire des images donnant des nouvelles de leur vie, c'est donner la parole en images à ces populations (trop) souvent stigmatisées.
Bruno Boudjelal
Directeur artistique