Andreas Gursky

Andreas Gursky

#Photographe #Incontournable
Andreas Gursky, né le 15 janvier 1955 à Leipzig, est un photographe allemand.

Son père est photographe commercial et lui transmet sa passion pour la photographie. Pendant ses études à l’académie des beaux-arts de Düsseldorf, Andreas fut particulièrement influencé par ses professeurs, Bernd et Hilla Becher, connus pour leurs photographies d’installations industrielles. Il va adopter les méthodes de travail des Becher avant de suivre dans les années 90 une toute autre démarche artistique, qui fera de lui une légende dans le monde de l’art.

Andreas Gursky est l’un des plus célèbres photographes contemporains, ses photos sont parmi les plus chères au monde comme 99 Cent II Diptychon vendu plus de 3 millions de dollar.

Etudiant à la Kunstakademie de Düsseldorf entre 1981 et 1987, Andreas Gursky y bénéficie de l'enseignement de Bernd et Hilla Becher. Dans la photo classique, on a coutume de dire (après Capa) que le photographe n'est jamais assez près de son sujet. D'Andreas Gursky, on pourrait dire qu'il n'est jamais assez loin. Ses images (et spécialement les grands formats qui sont sa dimension préférée) sont des variations sur la distance avant d'être des paysages ou des photographies d'architecture.

Distance, éloignement, vues plongeantes : elles proposent toujours une sorte de cartographie du monde dont l'échelle ne laisse pas à l'homme beaucoup de place, c'est le moins qu'on puisse dire. Le plus souvent, il est à peine perceptible dans le cadre, et sa présence quasi-subliminale (comme dans l'image romantique du glacier d'Aletschgletscher) s'apparente plutôt à une trace, au sens chimique du mot. De ce point de vue, le regard de Gursky ressemble à celui d'un expérimentateur observant et ajustant depuis une autre planète les impeccables images d'une post-modernité terrienne. Le film Contact, qui lui est consacré, essaie de donner à comprendre son itinéraire et sa place dans la tradition de la photographie objective allemande, mais aussi dans l'histoire plus ancienne des formes artistiques, et notamment picturales, qui font sans cesse retour dans son oeuvre.