Umumalayika, 2009 © Martina Bacigalupo
L'association Grin Gruppo Redattori Iconografici (groupe d'éditeurs photo italiens) a créé le prix Amilcare Ponchielli consacré à la mémoire d'un iconographe qui a beaucoup compté dans la presse italienne.
Ce prix s'adresse aux jeunes photographes italiens ou résidant en Italie pour la réalisation d'un projet destiné à la presse, à une exposition ou à un livre.
En 2015, le 10ème anniversaire est arrivé, et un livre a été publié avec les projets gagnants de ces 10 années et des textes de journalistes et historiens de la photographie parmi les plus importants en Italie.
http://www.kisskissbankbank.com/it/projects/10-fotografi-10-storie-10-anni" va permettre de réaliser une formidable exposition en mars 2015 chez la Galerie San Fedele à Milan.
Les 10 gagnants sont évidemment à l'honneur : Alessandro Scotti, Giorgia Fiorio, Massimo Siragusa, Lorenzo Cicconi Massi, Paolo Woods, Martina Bacigalupo, Andrea Di Martino, Guia Besana, Tommaso Bonaventura, Alessandro Imbriaco et Fabio Bucciarelli.
"Farwest cinese", 2008 © Paolo Woods
"Photographic Mapping of Illicit Drug Routes and trends", 2004 © Alessandro Scotti
"Baby Blues", 2012 © Guia Besana
"Battle to death", 2013 © Fabio Bucciarelli
"Il dono", 2005 © Giorgia Fiorio
"Fedeli alla Tribù", 2007 © Lorenzo Cicconi Massi
"La messa è finita. La rinascita delle chiese sconsacrate in Italia", 2010 © Andrea di Martino
"Corpi di Reato", 2013 © Tommaso Bonaventura e Alessandro Imbriaco
"Tempo libero" © Massimo Siragusa
Les nouvelles générations de photographes italiens sont particulièrement actives et réactives. Ils ont compris qu'il est important de se faire connaître à l'étranger, en participant à des prix de valeur internationale, comme le Word Press Photo par exemple où la présence italienne devient de plus en plus forte chaque année.
En dépit de la grave crise du marché, les photographes italiens réussissent à se faire apprécier au niveau international.
Soutenons-les !
http://www.kisskissbankbank.com/it/projects/10-fotografi-10-storie-10-anni"
Emilie Lemoine