En aout 2013, le collectif Caravane a publié son tout premier ouvrage intitulé Portrait de campagne. Ce collectif bruxellois, créé en 2009, réunit sept photographes: Laure Geerts, Stéphanie Pety De Thozée, Hector Martin Moreno, Marie Ozanne, Sébastien Van Malleghem, Anne-Sophie Costenoble et Anne Ransquin. Ses membres, issus de milieux professionnels très divers, se plaisent à raconter le « monde contemporain » au travers d'« une photographie qui s'attache aux expériences et aux réalités humaines.»
La première phrase de l'Avant-propos rédigé par le collectif résonne comme un sous-titre assigné à l'ouvrage : « un témoignage sur l'agriculture contemporaine en Belgique face à la conjoncture actuelle. » Portrait de campagne est, en effet, le résultat d'un projet centré sur le métier d'agriculteur, profession qui perd de son attrait au fil des années. Le collectif Caravane à tenté de remettre cette profession sur le devant de la scène et d'abattre la barrière qui s'érige entre le monde des producteurs et celui des consommateurs ; deux mondes opposés entre lesquels il existe pourtant une interdépendance indéniable. En ce dessein, les membres du collectif ont immortalisé les « différentes facettes et implications de ce travail mal connu », « Des dernières formes d'agriculture traditionnelle aux méthodes actuelles en passant par l'agriculture urbaine ».
© Collectif Caravane
Un texte conséquent signé Valérie Op de beeck vient renforcer la portée documentaire de l'ouvrage. L'attachée politique à la FUGEA (Fédération Unie de Groupements d'Eleveurs et d'Agriculteurs) y dresse un constat de la situation de l'agriculture en Belgique : « baisse continuelle du nombre d'exploitations », « diminution importante de la main d'oeuvre », « absence de véritables règles de régulation des marchés et du commerce », etc... Elle formule également des revendications et propose des solutions. « Le modèle actuel n'est pas durable et il faut inverser la tendance », clame-t-elle, « Il faut aujourd'hui soutenir les politiques agricoles qui défendent l'agriculture autonome à taille humaine et l'agriculture durable multifonctionnelle. »
L'ouvrage est présenté dans un format « paysage » (26x18cm) idéal pour un portrait des horizons ruraux. La plupart des clichés occupent une pleine page. D'autres n'habitent que les trois quarts d'un feuillet. Régulièrement, une page laissée blanche permet un soupir, une pause aérée dans la lecture de l'oeuvre.
Toutes les onze à treize photographies s'ouvre une double page qui réuni les miniatures des images antérieures et présente leurs légendes. Sur ces doubles pages sont inscrits des commentaires descriptifs, informatifs ou scientifiques au sujet des œuvres, mais aussi des questionnements autour de l'agriculture elle-même. Par exemple, Séverine Lagneaux, anthropologue, demande « …Comment considérer l'animal de rente aujourd'hui ? Objet ? Sujet ? Personne ? ». Audrey Vankeerberghen, anthropologue et sociologue, explique certaines techniques agricoles tandis que Louis Hautier, agronome, nous apprend que « Le maraîchage urbain n'est pas une utopie ».
© Collectif Caravane
Portrait de Campagne est un véritable documentaire. Les artistes du collectif Caravane illustrent la vie agricole dans son intégralité, montrant du métier le meilleur comme le pire. Ils campent les décors les plus variés dans lesquels travaillent ces producteurs: fermes à la campagne, potagers en ville, abattoirs, champs de blés, basses cours, étables, pigeonniers, et bien d'autres environnements.
L'ouvrage rend également compte du lieu et du mode de vie des paysans dans un contexte plus personnel : leurs maisons, leur mobilier, leurs enfants, leur nourriture, leurs animaux domestiques et ceux, non domestiques, qui font pourtant des apparitions impromptues dans leurs foyers.
L'oeuvre du collectif est essentiellement composée de photographies en couleurs parmi lesquelles viennent se glisser quelques clichés en noir et blanc. L'ouvrage présente des plans d'ensembles à portées narratives, à l'exemple du cliché de Filippo, perché sur le toit de la Bibliothèque de Bruxelles, sur lequel il à pris l'initiative d'installer un potager ; mais il expose également des images plus suggestives dans lesquelles on devine que l'artiste à pris le pas sur le journaliste : un plan rapproché sur les mains marquées d'un agriculteur, le détail de l'estampille d'un engin agricole ou encore une vue en plongée, centrée sur les museaux d'une paire de vache.
© Collectif Caravane
Si Portrait de campagne fait l'objet d'une certaine recherche esthétique, cette dernière ne devance pas la démarche première des membre du collectif : l'envie de transmettre une réalité. L'objectif du collectif Caravane est avant tout d'éduquer le lecteur et de diffuser un savoir qui l'a touché à fin qu'il touche également, peut être, quelque autre lecteur.
Ismène Bouatouch
© Collectif Caravane
Portraits de campagne
Publié en 2013 par le Collectif Caravane
92 pages
26x28 cm
20 euros
http://www.collectif-caravane.com/ALLagribook.html