En aout 2013, le collectif Caravane a publié son tout premier ouvrage intitulé Portrait de campagne. Ce collectif bruxellois, créé en 2009, réunit sept photographes: Laure Geerts, Stéphanie Pety De Thozée, Hector Martin Moreno, Marie Ozanne, Sébastien Van Malleghem, Anne-Sophie Costenoble et Anne Ransquin. Ses membres, issus de milieux professionnels très divers, se plaisent à raconter le « monde contemporain » au travers d'« une photographie qui s'attache aux expériences et aux réalités humaines.»
La première phrase de l'Avant-propos rédigé par le collectif résonne comme un sous-titre assigné à l'ouvrage : « un ...
La Caravane de photographes stoppe sa route le temps d'une saison pour s'installer dans les différents lieux d'expositions de Bruxelles.
Une occasion pour Hector Martin Moreno de présenter sa série de "Portraits d'artisans des potagers urbains", issue de l'exposition collective "Entre les pavés, des jardins", dans le cadre du Parcours d'artistes de Saint-Gilles.
© Hector Martin Moreno, "Portraits d'artisans des potagers urbains"
Dans le même cadre, Anne Ransquin exposera de nouvelles images de sa série "Pied-à-terre à Piémanson".
Sébastien Van Malleghem, finaliste du concours de la Canvas Collectie/Collection RTBF, présentera deux triptyq...
La 8ème biennale de la photographie Urbi & Orbi tourne cette année autour du thème de La ville autrement, avec comme sous-titre: Entrer en résistance. Aux mois de Juillet et d'Aout, les expositions se répartiront entre la place d'Armes et la place de la Halle à Sedan. Plusieurs points de vus, angles artistiques et recherches sont proposées à travers une dizaine d'artsites.
Wildlife in the city © Sam Hobson
Dossier de Presse -
Depuis sa création en 2001, la biennale Urbi & Orbi s’est consacrée à la ville, à la vision que les artistes, photographes ou vidéastes, proposent de l’architecture, de l’urbanisme, des modes de vie urbains.
Pour la 8e édition en 2017, LA VILLE...
Le collectif CARAVANE propose une photographie documentaire et sociale qui s’attache aux expériences et aux réalités humaines. Depuis sa création il y a bientôt trois ans, il s’enrichit de rencontres et des territoires se sont révélés, ici et ailleurs. En roue libre, la curiosité de ces sept photographes les pousse à traverser les frontières pour aller au-devant de petits bouts du monde. Leurs images sont le carnet de route de cette observation, de ces rencontres, de la découverte de microcosmes, de territoires et d’identités, d’histoires et de modes de vie qu’ils cherchent à comprendre et à transcrire dans un souci de respect et d’authenticité.
Les photographes du coll...
Expositions
Out of Wallonia - Laure Geerts
En attente de régularisation - Stéphanie Pety de Thozee
Entre deux rives - Marie Ozanne
Le grand age - Anne Sophie Costenoble
Uganda children's center - Hector Martin Moreno
Bamako quai n°1 - Anne Ransquin
Projections : Piemanson - Collectif Caravane
Portraits : Une séléction de portraits sont présentés. Présentés en diaporama, les regards captés par les six photographes dans différents univers se croisent et se répondent....
Attention, l'expo photo est ouverte le :
- samedi 30 janvier, à partir de 18h00
- dimanche 31 janvier
- samedi 6 février, de 14h00 à 19h00
- dimanche 7 février, de 14h00 à 19h00
La Maison des Enfants du Monde a le plaisir de vous inviter au vernissage de l´exposition-photos consacrée au projet de réinsertion des enfants de la rue de Kampala (Ouganda), qui aura lieu le samedi 30 janvier à partir de 18h00.
L´objectif de cette exposition est de montrer le fonctionnement du nouveau centre de Uganda Children Centre qui accueille et prend en charge l´encadrement de 400 enfants vivant dans les rues et dans les bidonvilles de Kampala. Ce sera également une excellente occasion de partager avec vous les progrès du proje...