Anne-sophie Costenoble #Photographe
Après des études de kinésithérapie et d’histoire de l’art, Anne-Sophie Costenoble se consacre sur le tard à la photographie.
Membre du collectif Caravane depuis 2009, elle s’investit également dans le projet collectif Wasserette qui fait entrer la photographie dans les salons lavoirs.
Lauréate 2010 du 16ème Prix National Photographie Ouverte du Musée de la Photographie de Charleroi, celui-ci l’invite en 2012 dans la galerie du Soir et dans le cadre de Fotofever 2013.
Ses photographies ont été exposées en France dans le cadre du Festival Circulation(s) avec le collectif Caravane, lors des Transphotographiques de Lille, à Arles et projetées au Bal à Paris.
Ses travaux ont également été présentés en Bulgarie, Lituanie, Espagne et au Mali (Rencontres de Bamako 2007 - workshop avec l’Atelier Contraste).
“La photographie m’invite à être attentive et me permet d’appréhender le monde.
Je me laisse guider par l’intuition à la recherche d’une intensité émotionnelle. Comme les mots sur les pages d’un livre, les images se mettent à vivre leur propre vie.
Un récit prend forme. “
Livre Le Collectif Caravane publie « Portrait de campagne », un documentaire photographique sur les métiers de l'agriculture
En aout 2013, le collectif Caravane a publié son tout premier ouvrage intitulé Portrait de campagne. Ce collectif bruxellois, créé en 2009, réunit sept photographes: Laure Geerts, Stéphanie Pety De Thozée, Hector Martin Moreno, Marie Ozanne, Sébastien Van Malleghem, Anne-Sophie Costenoble et Anne Ransquin. Ses membres, issus de milieux professionnels très divers, se plaisent à raconter le « monde contemporain » au travers d'« une photographie qui s'attache aux expériences et aux réalités humaines.»
La première phrase de l'Avant-propos rédigé par le collectif résonne comme un sous-titre assigné à l'ouvrage : « un ...Vente Vente caricative de photographies au profit de l'Association « Ouvrir les Yeux »
Une vente aux enchères de photographies est organisée le 1 juillet juin prochain au Touquet au profit de l'association "Ouvrir les yeux". Présidée par Renaud Jouannel, cette association a été créée en 2000 afin de venir en aide aux personnes atteintes de maladies génétiques du nerf optique et soutenir la recherche médicale.
Cette vente aux enchères aura lieu sous l'égide de Maître Henri Anton. 50% des bénéfices de cette vente seront reversés à l'association "Ouvrir les Yeux" afin de permettre à la recherche médicale d'avancer pour trouver un traitement à ces maladies neuropathiques.
Les œuvres mises en vente seront expos&eacu...Festival Biennale de Condroz 2017, une programmation qui fait «Rêver» Dossier de Presse -
Tous les week-ends du mois d’août + le lundi 14 et le mardi 15 août 2017, les villages de Marchin et de Tahier, situés dans le Condroz liégeois et namurois, accueillent la 8e édition de la Biennale de photographie en Condroz intitulée « Rêver ».
À l’heure où d’aucuns voudraient nous vendre un monde sans rêve, et d’autres rêver sans le monde, notre Biennale poursuit avec ténacité sa modeste exploration des pans sensibles de l’humain, proche ou lointain. La Biennale propose 20 expositions qui réunissent des photographes belges et étrangers, de renommée ou émergents : Didier Bizet (F), Anne-Sophie Costenoble (B), Alexandre Christiaens (B), Sian...Festival 27e édition du festival « Itinéraires des Photographes voyageurs » Communiqué de presse - Du 1er au 30 avril 2017, à Bordeaux, le festival Itinéraires des photographes voyageurs invite le public dans les principaux lieux culturels publiques et privés de la métropole aquitaine, autour de 15 expositions, à la découverte de regards singuliers sur notre planète.Depuis plus d’un quart de siècle, le festival a accompagné l’évolution de la photographie au rythme des révolutions techniques et stylistiques, en veillant à présenter les formes de photographies d’auteurs les plus diverses.
Du Rocher de Palmer à Cenon, à la Salle Capitulaire Cour Mably au cœur de la ville, cette 27e édition propose aux visiteurs d’effectuer leur propre itinérair...Festival 20ème Mois de l'image de Dieppe - Famille, entre réalité et fiction
A l'occasion de ce 20ème mois de l'image, le samedi 7 mai se tiendront des rencontres avec les artistes dans les expositions, dont voici le programme.
10h30 à Oxygène Neuville-lès-Dieppe, Franck Gérard
11h30 à la Maison Jacques Prévert, Stéphanie Lacombe
14h au Château Musée, Nermine Hammam
15h à la Maison des Jeunes et de la Culture “Quartier Centre Ville”, Alain Delorme
15h à 18h30 Libre parcours des expositions du centre ville par ordre de proximité
de 15h à 16h à la Galerie du Service Communication de la ville de Dieppe, Michel Monteaux
de 16h à 18h30 :
au Studio Pelcat, Anne Sophie Costenoble,
à la Villa Perrotte, Francesca Di Bonito, José Fernandes, ...Exposition 27ème édition du festival « Itinéraires des Photographes voyageurs » Communiqué de presse :
Du 1er au 30 avril 2017, à Bordeaux, le festival Itinéraires des photographes voyageurs invite le public dans les principaux lieux culturels publics et privés de la métropole aquitaine, autour de 15 expositions, à la découverte de regards singuliers sur notre planète.
Depuis plus d’un quart de siècle, le festival a accompagné l’évolution de la photographie au rythme des révolutions techniques et stylistiques, en veillant à présenter les formes de photographies d’auteurs les plus diverses.
Du Rocher de Palmer à Cenon, à la Salle Capitulaire Cour Mably au cœur de la ville, cette 27ème édition propose aux visiteurs d’effectuer leur propr...Exposition Exposition : LE SILENCE DE L'OISEAU de ANNE-SOPHIE COSTENOBLE «La série "Le silence de l’oiseau" vient de l’émotion et elle y retourne, en suscite, en distille. Instants ordinaires et fragiles, bribes de récit sans mots (ou alors chuchotés), sans bruits (ou alors feutrés, lointains), rêveries dégagées d’une intimité, collier de petites choses qui égratignent le cœur et charrient une poésie singulière, en apparence hors du temps.
AS Costenoble/CARAVANE, "sans titre", 2013
D’où vient cette impression d’une épaisseur littéraire dans ce projet?... Madeleines proustiennes, souvenirs d’enfance, êtres chers à peine effleurés, objets porteurs de messages muets, alternant familiarité e...Exposition Exposition : C'est du propre d'Anne-Sophie Costenoble Anne-Sophie Costenoble expose dans une wasserette bruxelloise aux côtés des photographes Valérie Callewaert, Marguerite Lagage et Marina Piérard.
Une exposition autour de la métaphore " C'est du propre. "...Exposition Exposition : Grand Angle sur les Musées L’exposition Grand Angle sur les Musées est le résultat d’un périple de quatre mois dans les musées de Wallonie et de Bruxelles.
Une itinérance qui les a amené à capturer les images de la vie de ces musées : la majesté de certains lieux, la beauté et la diversité des collections, le travail des équipes, l’émerveillement des publics.
Cette exposition sera présentée au public dans différents PointCulture du plat pays entre novembre 2014 et avril 2015 à l'initiative d’Arts&Publics en partenariat avec PointCulture. Les PointCulture sont des plateformes de découvertes dédiées à toutes les disciplines artistiques.
Depuis 2009, le collectif Cara...Exposition Transphotographiques de Lille 2014
Les Transphotographiques exploreront en 2014 la notion de Collectif(s)
Un deux trois soleil... celui qui brille pour tout le monde, et en particulier celui qui éclaire l’objectif des Transphotographiques 2014 : Collectif(s).
Un deux trois soleil... de celui qui éclaire les paysages de «France(s) territoire liquide» avec le soutien de la Datar au projet de sculpture sociale de Carted en passant par
ParisBerlin>fotogroup, Poznan Photo Diplom Award, les Cinématons de Gérard Courant, la Bourse du Talent.
Au TriPostal et ailleurs, les Transphotographiques 2014 présentent au plus large public ce qui fait Collectif(s) dans l’ensemble de ces projets aussi variés que convergents.
A la manière du « Un deux trois soleil... &raqu...Exposition « Le Silence de l’oiseau » au Cultuurcentrum Hasselt
Photographies d’Anne-Sophie Costenoble
Paysage sonore de Valerie Callewaert
La photographe dit tirer le fil de son dernier travail d’un extrait du livre Cristallisation secrète, de l’écrivain japonaise Yoko Ogawa : « Mes souvenirs ne sont jamais détruits définitivement comme s’ils avaient été déracinés. Même s’ils ont l’air d’avoir disparu, il en reste des réminiscences quelque part. Comme des petites graines. Si la pluie vient à tomber dessus, elles germent à nouveau. Et en plus, même si les souvenirs ne sont plus là, il arrive que le cœur en garde quelque chose. Un tremblement. »
A coup sûr c’est de ce même tremblement que vibrent les images d’anne-Sophie Costenoble. La série Le silence ...Exposition « Dans de beaux draps » : Exposition de photographies à la wasserette
Et si le temps d’une machine à laver, on visitait une exposition de photographies ? Dans une wasserette bruxelloise en fonction, espace public et vivant, hors du circuit culturel habituel, quatre photographes Valérie Callewaert, Anne-Sophie Costenoble, Marguerite Lagage et Marina Piérard présentent six séries d’images autour de la métaphore Dans de beaux draps. Une invitation à partager un rêve, une émotion ou une simple réflexion. Réalisé avec l’aimable autorisation de Liliane Moutarde, propriétaire du lieu.
Dépigmentation, Valérie Callewaert
L’histoire en pointillés d’un corps qui se protège. La photographe choisit l’autoportrait et
les mots comme remède.
© Valérie Callewaert
Souriez, vou...Exposition « Famille » organisée
par
ParisBerlin>fotogroup,
avec
les
collecifs
Caravane
et
neunplus à la Galerie Vincenz
Sala
« Famille » vient de famulus qui signifie serviteur, et par extension les personnes habitant sous un même toit. La famille, base de la civilisation est une structure commune à toutes les sociétés humaines. Pouvant être perçue différemment, chaque personne éprouve à son égard des sentiments très distincts. Aujourd’hui en 2013, vouée à évoluer, la notion de « famille » reste au cœur des débats et est, pour certains, menacée. La fameuse phrase d’André Gide extraite des Nourritures Terrestres (1897) : «Familles, je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur » exprime une abomination. En quoi le cri de Gide a...Exposition « Caravanes les chiens aboient », une aventure proposée par la galerie Les ateliers du midi
53 photographes auteurs,
de nombreux photographes amateurs,
des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane «motif» pour les auteurs et les amateurs, caravane «vacances» pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées.
Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servis de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des vacances, et les détournements actuels, volontaires ou involontaires.
© Franck G&eacut...Exposition Trois expositions Dans le cadre de l'Été de la Photographie 2012, une initiative de Bozar
Cuba : un siècle de photographie
Cette exposition est le résultat d’une investigation minutieuse menée dans les fonds de la Photothèque de Cuba, ainsi que dans les autres archives de l’île, avec l’intention de refléter pour la première fois en une sélection d’images, l’histoire de la photographie cubaine du 20e siècle. Ce sont ainsi de nombreuses archives, tant publiques que privées, qui ont été étudiées, des milliers de photographies et de négatifs qui ont été visionnés. La sélection a été effectuée sur la base de la qualité des images et de l’importance des auteurs, également sur des critères histori...Exposition Le collectif Caravane fait escale à Bruxelles
Le collectif CARAVANE propose une photographie documentaire et sociale qui s’attache aux expériences et aux réalités humaines. Depuis sa création il y a bientôt trois ans, il s’enrichit de rencontres et des territoires se sont révélés, ici et ailleurs. En roue libre, la curiosité de ces sept photographes les pousse à traverser les frontières pour aller au-devant de petits bouts du monde. Leurs images sont le carnet de route de cette observation, de ces rencontres, de la découverte de microcosmes, de territoires et d’identités, d’histoires et de modes de vie qu’ils cherchent à comprendre et à transcrire dans un souci de respect et d’authenticité.
Les photographes du coll...Exposition Fenêtre sur caravane Expositions
Out of Wallonia - Laure Geerts
En attente de régularisation - Stéphanie Pety de Thozee
Entre deux rives - Marie Ozanne
Le grand age - Anne Sophie Costenoble
Uganda children's center - Hector Martin Moreno
Bamako quai n°1 - Anne Ransquin
Projections : Piemanson - Collectif Caravane
Portraits : Une séléction de portraits sont présentés. Présentés en diaporama, les regards captés par les six photographes dans différents univers se croisent et se répondent....Exposition Rétines de femmes - Mutsumi Yanai, Anna-Sophie Costenoble & Anne-Sophie Galand « Ombre & lumière »
"L’ombre me préoccupe et me fascine depuis un plus d'un an. L’ombre portée, l’ombre du cœur, l’obscurité du soir, et le clair-obscur du lavis… Il y a plusieurs nuances dans le mot “ombre” que l'on utilise trop souvent négativement.
Car la lumière tranche sur l’ombre. Et les deux se répondent. L'une n'existe que grâce à l'autre.
Dans les travaux que j'expose, on trouve des thèmes comme la maladie, la vieillesse, la tristesse, mais aussi la joie, la sagesse et le désir.
En dessinant des ombres, j’ai réfléchis à la force qui existe dans nos faiblesses et à la clarté qui vit dans l’ombre...Modifier l'image