Les photographes Sébastien Van Malleghem et Sandrine Lopez lancent un nouveau workshop : The House.
Tous deux sortis d'une école de photographie belge, les deux photographes ont évolué chacun de leur côté, chacun dans leur propre univers. Aujourd'hui, Sébastien Van Malleghem et Sandrine Lopez se réunissent et lancent la première édition de leur workshop : The House. Le principe est simple. Après un dépôt de candidature, votre dossier est étudié. Une fois sélectionné, vous partez pour quatre jours dans un gîte en Belgique, aux côtés de Sébastien et de Sandrine. Les deux photographes vous accompagnent dans vos prises de vue, vos développements et vos retouches....
"Un hommage à Lucas et à la liberté de la presse " : les mots du jeune gagnant Sébastien Van Malleghem avaient une résonance particulière dans les grands salons de l'Hôtel de ville de Paris. Nous étions le 16 janvier.
Le jury de cette 4e édition a décerné le Prix Lucas Dolega au photojournaliste belge Sébastien Van Malleghem pour son travail de long terme : « Prisons ». Anne Hidalgo, maire de Paris, a également souligné ce "moment particulier" quelques jours après la grande manifestation du 11 janvier et l'attentat contre Charlie Hebdo.
© Matthieu Rondel
Le 17 janvier 2011 à Tunis, Lucas Dolega était tué alors qu’il faisait son m&eac...
Pour la cinquième année consécutive, le Salon de la Photographie met à l'honneur des photographes méconnus ou peu connus du grand public dans le cadre de ses ZOOMS. Présidé par la photographe Françoise Huguier, le jury des ZOOMS 2014 est composé de 9 rédacteurs en chef ou directeurs de la rédaction dont Agnès Grégoire du magazine Photo, Vincent Trujillo du site lemondedelaphoto.com ou encore Dimitri Beck, du magazine Polka, déjà présent l'année dernière. Tous soutiennent leur poulain en course pour le concours.
Les candidats, plus différents les uns que les autres, présentent 10 photos accompagnées d'une biographie ainsi que les éloges de leur parrain res...
2011-2014. Sébastien Van Malleghem s'est immergé pendant trois ans dans les prisons belges. Il en a ressorti des images puissantes, celles de l'injustice totale, sordide, cachée. La réalité carcérale sans filtre ni censure. Un livre, « PRISONS », est prévu pour bientôt. Voilà pourquoi Actuphoto a décidé de soutenir ce travail de vérité d'un jeune photographe engagé et talentueux sur KissKissBankBank.
Avant de s'intéresser à la prison, Sébastien Van Malleghem avait suivi la police durant quatre années (2008-2012). Son reportage sur l'univers carcéral en est clairement la suite, le prolongement d'une quête, aussi personnelle que polit...
En aout 2013, le collectif Caravane a publié son tout premier ouvrage intitulé Portrait de campagne. Ce collectif bruxellois, créé en 2009, réunit sept photographes: Laure Geerts, Stéphanie Pety De Thozée, Hector Martin Moreno, Marie Ozanne, Sébastien Van Malleghem, Anne-Sophie Costenoble et Anne Ransquin. Ses membres, issus de milieux professionnels très divers, se plaisent à raconter le « monde contemporain » au travers d'« une photographie qui s'attache aux expériences et aux réalités humaines.»
La première phrase de l'Avant-propos rédigé par le collectif résonne comme un sous-titre assigné à l'ouvrage : « un ...
Le Nord tel qu'il est souvent représenté est une exploration du plus loin, du plus froid, du plus inaccessible. Mais le Nord a aussi une part de mystére qui inquiète, ou fascine.
C'est ce versant du Nord qu'a exploré Sébastien Van Malleghem. Né en 1986 en Belgique, il étudie la photographie à Bruxelles, et s'intéresse très vite à l'idée de justice en Europe aujourd'hui. « La première partie de ce projet fut de photographier le quotidien nocturne de la Police durant plus de trois ans, un livre intitulé « Police » a été publié par les éditions Yellow Now en Janvier 2013. Je termine actuellement un reportage témoignant du quotidien à l...
La Caravane de photographes stoppe sa route le temps d'une saison pour s'installer dans les différents lieux d'expositions de Bruxelles.
Une occasion pour Hector Martin Moreno de présenter sa série de "Portraits d'artisans des potagers urbains", issue de l'exposition collective "Entre les pavés, des jardins", dans le cadre du Parcours d'artistes de Saint-Gilles.
© Hector Martin Moreno, "Portraits d'artisans des potagers urbains"
Dans le même cadre, Anne Ransquin exposera de nouvelles images de sa série "Pied-à-terre à Piémanson".
Sébastien Van Malleghem, finaliste du concours de la Canvas Collectie/Collection RTBF, présentera deux triptyq...
Communiqué de presse :
Du 1er au 30 avril 2017, à Bordeaux, le festival Itinéraires des photographes voyageurs invite le public dans les principaux lieux culturels publics et privés de la métropole aquitaine, autour de 15 expositions, à la découverte de regards singuliers sur notre planète.
Depuis plus d’un quart de siècle, le festival a accompagné l’évolution de la photographie au rythme des révolutions techniques et stylistiques, en veillant à présenter les formes de photographies d’auteurs les plus diverses.
Du Rocher de Palmer à Cenon, à la Salle Capitulaire Cour Mably au cœur de la ville, cette 27ème édition propose aux visiteurs d’effectuer leur propr...
En 2007, la population mondiale vivantdans des agglomérations a dépassé celle des zones rurales.
En 2050, le taux d’urbanisation devrait atteindre plus de 69 %. L’œil urbain a choisi de vous montrer via la photographie, l’un des médias
le plus employé, comment nous vivons, que nous venions du bout de la rue ou du bout du monde.
Pour cela, quel meilleur moyen que de rencontrer ceux qui sont aux premières loges de ces mutations ? Des auteurs qui nous racontent leur vision personnelle de la « cité », des travaux documentaires au long cours, ou encore le quotidien vécu par les photojournalistes.
Autour d’expositions, de débats, de projections et d’une création originale, L’œil urbain ...
"Les Nuits photographiques entament leur deuxième édition. Dans un contexte économique difficile pour un jeune festival comme le nôtre dédié à “l’offre culturelle”, l’existence, la survie et la pérennisation du festival est si fragile. Pourtant il est important aujourd'hui, comme demain d'avoir des plates-formes de découverte et de diffusion de la création qui correspondent à notre époque, aux aspirations des artistes, des auteurs, des réalisateurs et non au marché. Nous tenons à remercier nos partenaires Nikon, Profoto et la Ville de Paris qui ont renouvelé leur soutien au festival en 2012.
L'écran, internet, accélère, diversifie, la diffusion...
Pour la deuxième année, l’équipe de Zmâla sera accueillie par le collectif Caravane à la galerie Ikono à Bruxelles pour une soirée de lancement de son #3, au cours de laquelle elle présentera son exposition fraîchement revenue du Zoom Festival de Chicoutimi (Québec) avec, entre autres, le travail de Sébastien Van Malleghem!
Zmâla est une revue indépendante consacrée à la production des collectifs de photographes, en France et dans le monde. Le foisonnement des structures est tel que nous avons entrepris de réunir une partie de cette grande famille, de cette Zmâla – une trentaine de collectifs rassemblant quelque 200 photographes dans plus de 15 pays –, afin de donner une meilleure...
Le collectif CARAVANE propose une photographie documentaire et sociale qui s’attache aux expériences et aux réalités humaines. Depuis sa création il y a bientôt trois ans, il s’enrichit de rencontres et des territoires se sont révélés, ici et ailleurs. En roue libre, la curiosité de ces sept photographes les pousse à traverser les frontières pour aller au-devant de petits bouts du monde. Leurs images sont le carnet de route de cette observation, de ces rencontres, de la découverte de microcosmes, de territoires et d’identités, d’histoires et de modes de vie qu’ils cherchent à comprendre et à transcrire dans un souci de respect et d’authenticité.
Les photographes du coll...