En aout 2013, le collectif Caravane a publié son tout premier ouvrage intitulé Portrait de campagne. Ce collectif bruxellois, créé en 2009, réunit sept photographes: Laure Geerts, Stéphanie Pety De Thozée, Hector Martin Moreno, Marie Ozanne, Sébastien Van Malleghem, Anne-Sophie Costenoble et Anne Ransquin. Ses membres, issus de milieux professionnels très divers, se plaisent à raconter le « monde contemporain » au travers d'« une photographie qui s'attache aux expériences et aux réalités humaines.»
La première phrase de l'Avant-propos rédigé par le collectif résonne comme un sous-titre assigné à l'ouvrage : « un ...
Les Transphotographiques exploreront en 2014 la notion de Collectif(s)
Un deux trois soleil... celui qui brille pour tout le monde, et en particulier celui qui éclaire l’objectif des Transphotographiques 2014 : Collectif(s).
Un deux trois soleil... de celui qui éclaire les paysages de «France(s) territoire liquide» avec le soutien de la Datar au projet de sculpture sociale de Carted en passant par
ParisBerlin>fotogroup, Poznan Photo Diplom Award, les Cinématons de Gérard Courant, la Bourse du Talent.
Au TriPostal et ailleurs, les Transphotographiques 2014 présentent au plus large public ce qui fait Collectif(s) dans l’ensemble de ces projets aussi variés que convergents.
A la manière du « Un deux trois soleil... &raqu...
« Famille » vient de famulus qui signifie serviteur, et par extension les personnes habitant sous un même toit. La famille, base de la civilisation est une structure commune à toutes les sociétés humaines. Pouvant être perçue différemment, chaque personne éprouve à son égard des sentiments très distincts. Aujourd’hui en 2013, vouée à évoluer, la notion de « famille » reste au cœur des débats et est, pour certains, menacée. La fameuse phrase d’André Gide extraite des Nourritures Terrestres (1897) : «Familles, je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur » exprime une abomination. En quoi le cri de Gide a...
53 photographes auteurs,
de nombreux photographes amateurs,
des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane «motif» pour les auteurs et les amateurs, caravane «vacances» pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées.
Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servis de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des vacances, et les détournements actuels, volontaires ou involontaires.
© Franck G&eacut...
Le collectif CARAVANE propose une photographie documentaire et sociale qui s’attache aux expériences et aux réalités humaines. Depuis sa création il y a bientôt trois ans, il s’enrichit de rencontres et des territoires se sont révélés, ici et ailleurs. En roue libre, la curiosité de ces sept photographes les pousse à traverser les frontières pour aller au-devant de petits bouts du monde. Leurs images sont le carnet de route de cette observation, de ces rencontres, de la découverte de microcosmes, de territoires et d’identités, d’histoires et de modes de vie qu’ils cherchent à comprendre et à transcrire dans un souci de respect et d’authenticité.
Les photographes du coll...
Expositions
Out of Wallonia - Laure Geerts
En attente de régularisation - Stéphanie Pety de Thozee
Entre deux rives - Marie Ozanne
Le grand age - Anne Sophie Costenoble
Uganda children's center - Hector Martin Moreno
Bamako quai n°1 - Anne Ransquin
Projections : Piemanson - Collectif Caravane
Portraits : Une séléction de portraits sont présentés. Présentés en diaporama, les regards captés par les six photographes dans différents univers se croisent et se répondent....