Descente de léchafaudage, après avoir affiché un portrait géant d'Hamid Karzai dans le centre de Kaboul.© © Majid Saeedi / Reportage by Getty Images
A l'heure où la question syrienne est au centre de toutes les attentions, la place du photojournalisme est plus que jamais essentielle. Inutile de rappeler l'importance de l'information, l'importance de l'image, l'importance des témoignages.
Ainsi, c'est dans cette atmosphère de « crise » (sans doute l'un des mots favoris des médias) que s'ouvrira le festival international du photojournalisme, qui fête cette année ses 25 ans. A cette occasion, l'évènement sera marqué par la présence de Don McCullin, dont l'exposition à l'Eglise des Dominicains risque fort de faire parler d'elle.
Mais Visa, c'est également la présence de jeunes photoreporters, au milieu des plus grands. Un seul métier, mais tout autant de possibilités. Une fois encore, aucune différence ne sera faite entre les compétences des expérimentés et celles, souvent surprenantes, des novices.
Les expositions ainsi que les soirées de projections seront marquées par l'éclectisme qui caractérise le Festival : le « Burning Man » d'Eric Bouvet, les violences en RDC par Phil Moore, le quotidien de la population syrienne par Muhammed Muheisen, « Trouble », la maladie mentale traitée par Andrea Star Reese … Tout autant de sujets, un tour d'horizon large du monde, de sa lourde actualité.
Syrie, Afghanistan, Haiti, RDC, Brésil, Turquie, Inde, Alaska, Grèce, Etats-Unis.. Les festivaliers auront les yeux rivés sur le monde entier..
Pour beaucoup, Visa marque la rentrée, et cette édition sera chargée tant en émotions qu'en réalités. Expositions, rencontres, soirées de projection, une fois de plus l'occasion de faire le point sur l'année écoulée, et de chercher encore quelques espoirs pour l'année à venir.
L'information est certes souvent écrasée, mâchée, amplifiée, elle sera pourtant figée le temps du Festival. Plus de déformations et d'oublis en moins de 24h, les images parleront d'elles-mêmes. Et c'est tant mieux.
Le programme du Festival à retrouver sur Actuphoto http://actuphoto.com/24855-le-25eme-festival-international-du-photojournalisme-visa-pour-l-image.html">:
Sur le site de Visa pour l'image :http://actuphoto.com/24855-le-25eme-festival-international-du-photojournalisme-visa-pour-l-image.html">:
Claire Mayer