Gilbert Collard, 2010. Par Thesupermat, via Wikimedia Commons
Et pourtant, l'avocat et poète officiel du http://fr.actuphoto.com/hashtag/ a été sorti malgré lui de sa léthargie cérébrale hier alors que la bonne nouvelle du jour lui était annoncée ! Un détartrage gratuit ? La construction d'un mur dans la Méditerranée ? Le renouvellement de sa carte de membre du Club Des Gentlemen Marseillais ? Que nenni ! La good news of the day venait directement de notre chère Assemblée nationale qui décidément ne ménage ni ses efforts ni sa peine pour apporter bonheur et joie à nos petites existences ternes et étriquées.
Mercredi 22 février, le bureau de l'Assemblée nationale a en effet refusé la levée d'immunité de Gilbert Collard qui avait diffusé des photos d'une victime de Daech, la tête en sang, sur son compte Twitter, assorties d'un commentaire absolument hilarant : "Bourdin compare le FN à http://fr.actuphoto.com/hashtag/: le poids des mots et le choc des bobos!" Le parquet de Nanterre avait lancé une enquête préliminaire pour « diffusion d'images violentes » contre lui (et http://fr.actuphoto.com/hashtag/ qui elle aussi avait fait joujou avec des photos de Daesh, avec le même humour potache que son camarade). Hé bien notre petit bureau de députés, élus par eux-mêmes évidemment, a statué au motif que la requête du juge manquait de précision : « http://fr.actuphoto.com/hashtag/ »
Arf, mince alors. Vilain juge qui ne pense pas à rappeler sur un post-it ce qu'il se passe quand on enfreint la loi. Pauvres petits députés qui ignorent tout de cette dernière et voudraient qu'on la leur rappelle. Mieux qu'un post-it, un abécédaire peut-être ?
ME comme Mise en Examen.
CJ comme Contrôle Judiciaire.
D comme Détention.
CP comme le niveau scolaire de ce compte-rendu et comme Code Pénal, un petit bouquin plutôt utile et précis sur le sujet de la diffusion d'images violentes. http://fr.actuphoto.com/hashtag/.
Aujourd'hui jeudi 23 février, la photo est toujours en ligne sur le compte Twitter de Gilbert Collard.