Mickael Nichols #Photographe
Né en 1952, Michael « Nick » Nichols, photographe américain originaire de l'Alabama, devient photographe de la National Géographic Society en 1996, après avoir été membre de Magnum. Doté de nombreux prix, dont quatre premiers prix du prestigieux World Press Photo, catégorie Nature et environnement, son travail photographique a contribué à la création de plusieurs parcs protégés, principalement en Afrique. Fondateur du festival de la Photographie de Charlotteville aux Etats-Unis.
Livre Les 100 Photos de National Geographic pour la Liberté de la Presse Les photographes de National Geographic s’engagent auprès de Reporters sans frontières en lui faisant cadeau de 100 images éblouissantes qui révèlent les merveilles de notre planète. De la banquise de l’Antarctique aux forêts indonésiennes, l’album 100 photos pour la liberté de la presse, en vente dès le 4 décembre, embarque le lecteur à la rencontre d’une nature aussi fascinante que fragile.
La prochaine édition de l’album 100 photos pour la liberté de la presse de Reporters sans frontières paraîtra le 4 décembre en partenariat avec National Geographic. Le portfolio original de cet ouvrage contient d’extraordinaires représentations de la vie animale et v&eacut...Festival 11ème édition du Festival Photo La Gacilly
La Gacilly : le village dans les images !
A la question, comment un village de 2 000 habitants attire chaque année plus de 300 000 visiteurs et connaisseurs de la photographie, je répondrai par la qualité de la programmation, l’originalité de la mise en scène à ciel ouvert, la générosité à offrir le meilleur et la durée des relations avec nos partenaires publics, privés et médias.
Le Festival Photo La Gacilly est devenu au fil du temps un rendez vous unique, porteur pour l’image de la Bretagne et du Morbihan.
Ce succès doit être pérennisé et c’est toute l’importance de créer une relation dans la durée avec les différents publics mais aussi avec nos partenaires qui y contribuent financièrement.
La gratuité a un prix, la générosité a u...Festival Le 25ème Festival International du Photojournalisme, Visa pour l'Image
La 25ème édition du festival International du Photojournalisme, Visa pour l'image, se tiendra du 31 août au 15 septembre 2013 à Perpignan.
"Au début il y a avait 123 accrédités, l'année dernière ils étaient 3000", exprime Jean-François Leroy. Lorsqu'ils évoquent leurs 25 ans de partenariat, il y a beaucoup d'émotions dans les voix de Jean-Paul Griolet Président du festival, Laurent Langlois, Pascal Briard... Cette date anniversaire ne sera pas fêtée avec ampleur, " Il n'y aura pas de feux d'artifices, la profession n'a pas l'humeur, nous ne sommes pas dans un esprit de fête." La disparition des agences tel que Gamma ou Sigma, la crise de la presse, ...Festival 6ème édition du Festival Photo Peuples & Nature : un festival, deux passions Créé en 2004 par Jacques Rocher, homme passionné d'art photographique et entrepreneur particulièrement attentif à la protection de la nature, le Festival Photo Peuples & Nature s'apprête à inaugurer sa 6e édition.
Ouvert à tous, entièrement gratuit, le Festival va une nouvelle fois transformer le village breton de La Gacilly en véritable galerie d'art en plein air. 200 clichés grand format y seront présentés sans interruption pendant quatre mois, du 5 juin au 30 septembre 2009....Exposition Michael Nichols - Visa pour l'image 2010 Les séquoias : la guerre du bois en Californie.
La région côtière du nord de la Californie abrite le plus grand arbre du monde, Sequoia sempervirens ou séquoia, qui peut atteindre plus de 90 mètres de hauteur et vivre plus de 2 000 ans, si tant est qu’on le lui permette. Le séquoia fait partie intégrante de l’écosystème: garant de la pureté de l’eau, refuge de nombreuses espèces forestières et moteur de l’économie locale en assurant la production de bois, et donc d’emploi. Au cours du siècle dernier, 95 % de ces arbres somptueux ont été abattus et seule une infime partie de la forêt originelle subsiste. Dans les années 1960, les pratiques agressives d...Edito Visa pour l'image : Ouverture de la 25e édition à Perpignan
A l'heure où la question syrienne est au centre de toutes les attentions, la place du photojournalisme est plus que jamais essentielle. Inutile de rappeler l'importance de l'information, l'importance de l'image, l'importance des témoignages.
Ainsi, c'est dans cette atmosphère de « crise » (sans doute l'un des mots favoris des médias) que s'ouvrira le festival international du photojournalisme, qui fête cette année ses 25 ans. A cette occasion, l'évènement sera marqué par la présence de Don McCullin, dont l'exposition à l'Eglise des Dominicains risque fort de faire parler d'elle.
Mais Visa, c'est également la présence de jeunes photoreporters, au milieu de...Modifier l'image