Sarah Caron #Photographe
C'est en cherchant son sujet pour son mémoire de maîtrise que Sarah Caron trouve sa voie. Raconter des histoires en images, partir à la quête du monde, des gens et de la vie ailleurs. Depuis douze ans, la photographe passe en moyenne neuf mois par an à travers le monde. D'Afrique, elle revient avec une enquête remarquée sur l'immigration clandestine subsaharienne avec le livre « Odyssée moderne », de ses années en Asie naissent plusieurs documents, notamment, « Les Ames errantes au Cambodge » et « La révolte des musulmans au sud.
Prix
Prix de la Fondation Lagardère, 2000
Masterclass du World Press Photo, 2000
Prix du Festival des Chroniques Nomades de Honfleur, 2002
Expositions
Galerie de l'Institut Français, New York, 2008
Exposition collective pour Reporters Sans Frontières, Sénat, Paris, 2005
"Cambodge, des plaies à l'âme", Espace Dupon Bastille, 2004
"Les Veuves du Cameroun", Festival Visa pour l'Image, Perpignan, France, 2002
Centre Photographique de Pontault-Combault, France
Livres
Odyssée moderne, ed. Images en Manœuvre, 2004
Interview Rencontre avec Sarah Caron, dans le cadre de la Journée de la Femme
Reporter photographe, née à Aix-en-Provence, Sarah Caron débute par des études de Lettres et de Civilisation Étrangère d'Espagne et d'Amérique Latine, point commun avec ses premières photographies, qu'elle réalise à Cuba en 1994 durant la crise des « balseros ».
La photographie va la mener en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et au Proche -Orient. C'est en 2007, que les commandes de la presse internationale l'emmènent en Afghanistan et au Pakistan. Ses reportages donneront naissance en 2010 à deux livres l'un photo, Pakistan/Land of the pure et l'autre un récit de ses reportages Le Pakistan à Vif édités par JC Gawsewitch.
Enfin, en 2012 elle re&...Actualité Sarah Caron capture la jungle de Calais Installé depuis bientôt 15 ans à proximité du port de Calais, le camp accueillant migrants et réfugiés a été démantelé à plusieurs reprises. Malheureusement, suite à la crise migratoire qui a débuté en 2010, ce camp est désormais établi et risque de l'être pour longtemps. Manquant cruellement d'apports financiers et sans vraies actions politiques de la part des gouvernements français et britannique, cet endroit est désormais qualifié de "jungle".
La photographe française Sarah Caron a passé une semaine avec les migrants afin de capturer leur quotidien. Afghans, Erythréens, Syriens... tous ces réfugiés ont fui leur pays et souvent ...Actualité POLKA MAGAZINE #9 croise les regards... ...et annonce la couleur Polka croise les regards...
La psychose des attentats à New York, neuf ans après le 11 septembre, est au coeur du dernier travail d’Ethan Levitas. Présenté à la fois dans le magazine et à la galerie, « In Advance in a Broken Arm » dénonce, par le jeu de regard des policiers newyorkais, les non-dits du pays des libertés absolues. Aux Etats-Unis, le photographe est considéré comme un « public enemy ».
...et annonce la couleur
Du fl ashy, du pop, des tons vifs. Cet été, Polka annonce la couleur. Le magazine met à l’honneur les Rencontres d’Arles, rendez- vous incontournable des amoureux de la photographie. Marcos Lopez, la révélation 2010, présente ses mises en sc&egrav...Livre Pakistan - Sarah Caron - Land of the Pure Le « Pays des purs », c’est sous ce vocable qu’est né le Pakistan en 1947 en rupture radicale avec l’Inde voisine. Aujourd’hui, des « purs » d’un nouveau genre mettent en danger la sécurité et la stabilité du pays. Ce sont les talibans. Ces étudiants en théologie tout droit sortis d’une médrassa. Depuis l’attentat du World Trade Center, le Pakistan est devenu bien plus qu’un sanctuaire, une terre de combat. L’ennemie frappe à l’intérieur du pays : Bénazir Bhutto l’icône politique féminine du monde musulman contemporain a été assassinée ; les attentats se multiplient et touchent des centaines de civils chaque mois; l’Islam se...Livre Sarah Caron Odyssée Moderne Voyage avec les migrants clandestins, du Sahara à la Grande bleue. On aperçoit parfois leur visage au détour d’un reportage, lorsqu’ils sont refoulés dans leur pays d’origine ou noyés sur les plages du Sud. Mais on imagine rarement l’odyssée qu’ils ont vécue pour parvenir en Europe et les raisons multiples qui les ont jetés sur les routes. Celle du Sahara est une des plus folles et des plus dangereuses. Pour mettre pied sur notre vieux continent, des dizaines de milliers de jeunes Africains subsahariens risquent chaque année leur peau dans le feu du désert, avant d’affronter une Méditerranée salement naufrageuse.
Nous avons suivi leur voyage, du sud de l’Algérie aux côtes marocaines,...Signature Rencontrez les photographes de la galerie Polka dans le cadre de séances de signatures Retrouvez Yves Marchand & Romain Meffre, Philippe Guionie, Tiane Doan Champassak, Sarah Caron pour la signature de leurs derniers ouvrages :
• Yves Marchand & Romain Meffre •Graffiti Général,
Editions Dominique Carré •Fondation Louis Vuitton / Franck Gehry, Edition Skira
• Philippe Guionie • Swimming in the Black Sea
, Filigranes
• Tiane Doan Na Champassak • Kolkata
, Editions Bessard
• Sarah Caron • Movida Massala
, Editions Hdbooks ...Festival Le 25ème Festival International du Photojournalisme, Visa pour l'Image
La 25ème édition du festival International du Photojournalisme, Visa pour l'image, se tiendra du 31 août au 15 septembre 2013 à Perpignan.
"Au début il y a avait 123 accrédités, l'année dernière ils étaient 3000", exprime Jean-François Leroy. Lorsqu'ils évoquent leurs 25 ans de partenariat, il y a beaucoup d'émotions dans les voix de Jean-Paul Griolet Président du festival, Laurent Langlois, Pascal Briard... Cette date anniversaire ne sera pas fêtée avec ampleur, " Il n'y aura pas de feux d'artifices, la profession n'a pas l'humeur, nous ne sommes pas dans un esprit de fête." La disparition des agences tel que Gamma ou Sigma, la crise de la presse, ...Festival Visa pour l'image 2012 : les heureux lauréats des Visas d'or
Visa d’or News
Soutenu par Paris Match
Le jury, réuni le 7 septembre, est composé de Marc Brincourt (Paris Match), Cyril Drouhet (Le Figaro Magazine), Ruth Eichhorn (Geo Allemagne), David Furst (The New York Times), Barbara Griffin (Turner CNN), Andreï Polikanov (Russian Reporter Magazine), Marc Simon (VSD).
Les nominés : ERIC BOUVET pour Le Figaro Magazine : Bab al-Azizia, la fin, WILLIAM DANIELS / Panos Pictures - La chute de Tripoli, Libye, ALESSIO ROMENZI / Corbis pour Time Magazine - Syrie, EBRAHIM NOROOZI - La peine de mort en Iran
Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match a remis le samedi 8 septembre, le Visa d’Or News à : Eric Bouvet pour Le Figaro Magazine pour son travail sur Bab al-Azizia (Libye), réalisé lors de la prise de la caserne fortifiée...Exposition Exposition : Frontières au Musée de l'histoire de l'immigration Commissaires scientifiques :
Catherine Wihtol de Wenden, sociologue et géopolitoloque (CERI/Sciences-Po) Yvan Gastaut, Historien (Université de Nice)
Chaque individu a expérimenté le franchissement des frontières pour des voyages, des déplacements professionnels, des migrations économiques ou politiques. Ces expériences parfois heureuses, souvent malheureuses, construisent un imaginaire des frontières. Par-delà ces perceptions intimes, les frontières matérialisent les territoires des États, des réalités juridiques, militaires, économiques qui évoluent au cours de l’Histoire. Elles sont le reflet des rapports entre les peuples : peur de l’invasion, tentation du repli protecteur tout auta...Exposition Exposition : Regards de femmes Pourquoi cette exposition : un regard de femmes sur les femmes?
Pour honorer la journée dédiée aux femmes, la galerie HEGOA présente des femmes photographes et une plasticienne inspirée de photographie qui portent un regard sur les femmes du monde. Avec le bienveillant concours d’Alain Mingam qui m’a présenté la plupart des artistes, nous avons rassemblé des oeuvres qui expriment les multiples facettes de la féminité entre poésie, sensualité, audace et engagement.
Nathalie Atlan Landaburu
Pourquoi ces artistes : 6 femmes engagées, courageuses et talentueuses.
Sarah Caron : Photographe Reporter, elle travaille sur des sujets d’actualités pour la presse française et étrangère ai...Exposition La Galerie des Nouvelles Images de l’Hôtel Scribe présente MOVIDA MASSALA, Sarah Caron qui nous entraîne dans l’univers de la mode et de la «movida» pakistanaise.
La carrière de photographe de Sarah Caron l’a conduite à parcourir le globe, dans une permanente quête d’histoires à conter. Même lorsqu’elle couvre des zones de conflit, Sarah Caron parvient toujours à déceler des sujets inattendus, inconnus ou minorés, sujets qu’éclipse généralement dans ces territoires l’incessante course à la dernière actualité. Les images de Sarah racontent une histoire de l’humanité au travers de la vie quotidienne d’hommes et de femmes rencontrés par hasard, qui, bien que de cultures et de religions différentes ou vivant aux quatre coins de la planète, partagent au final les mêmes sentiments, les mêmes &eacut...Exposition L'Hôtel Lutetia présente « Fashionistas » de Sarah Caron
« Fashionistas » de Sarah Caron
Cette exposition de Sarah Caron montre une réalité que ne reflètent pas toujours les médias du monde occidental. Sarah s’est rendue dans ces territoires qui ne sont pas encore classés en voie de développement pour y faire des reportages sur des événements politiques, des conflits religieux, tribaux et même fratricides. Elle nous dévoile que la société civile, du Pakistan, de Birmanie et de Cuba vit aussi la vraie vie, ou plutôt la vie de tout être humain, les désirs les plus élémentaires, la capacité de rêver de la mode au Pakistan, de choisir le couple -hétéro ou homo- que l’on souhaite dans sa vie (Cuba), ou d’imiter le monde occidental, du moins sa façon de s’habiller et de danser sur ses même...Exposition Sarah Caron se souvient de ses voyages au Musée de la Photographie André Villers
Le Musée de la Photographie André Villers de la ville de Mougins présente pour la première fois une exposition personnelle de Sarah Caron du 11 février au 3 Juin 2012. Cette exposition nous donne l’opportunité de voir l’oeuvre photographique de Sarah, images captées au cours de ces quinze dernières années au sein de cultures et de pays aussi différents comme l’Afghanistan, la Cisjordanie, le Chili, le Cameroun, Gaza, Cuba, Haïti, les Etats Unis, le Cambodge, l’Inde, le Pakistan, la Birmanie ou encore l’Indonésie, toutes marquées par la même géographie de la lumière qu’elle a créée avec cette écriture personnelle, et publiées par les plus importants...Exposition Pakistan, le pays des purs par Sarah Caron Le projet « Sarah Caron » se décline autour de 2 axes majeurs :
- L’exposition « Pakistan, le Pays des purs » de la photoreporter Sarah Caron composée de 35 photographies couleur encadrées de différents formats.
- L’édition d’un livre (photos et textes) sur le travail de Sarah Caron au Pakistan coédité par la ville de Châteauneuf-les-Martigues et les Editions Images en Manoeuvres.
La qualité artistique des photos permet de rendre accessible au plus grand nombre les problématiques géopolitiques que cristallise le pays : terrorisme, extrémisme religieux, statut des femmes. Au-delà de son travail journalistique, Sarah Caron offre une véritable immersion au sein des milices tribale...Exposition Sarah Caron Un monde fragile Les reportages de Sarah Caron la conduisent depuis plusieurs années sur le terrain de violences et d’affrontements qui font souvent la une des journaux et influent sur le destin de régions du monde comme le Moyen-Orient ou l’Asie méridionale. Elle se retrouve face à des sociétés appauvries et déstabilisées par d’incessants conflits, eux-mêmes attisés par des différences de religion et de culture ; elle traverse des paysages désolés, mutilés. Elle témoigne d’incidents qui se répètent comme sur la frontière entre Palestine et Israël, de regains de tensions en Afghanistan et plus récemment au nord-ouest du Pakistan.
Mais ce qui l’intéresse, ce n&rsqu...Exposition Exposition collective « Changer de regard sur le monde. » Après l’exposition « L’Amérique dans tous ses états », au moment où paraît la nouvelle édition de Polka Magazine, la galerie Polka est heureuse de vous présenter « Changer de regard sur le monde » .
En 2009, la Dame de Fer fête ses 120 ans. A cette occasion, la galerie Polka présente le tout premier sujet de Marc Riboud, « Le peintre de la tour Eiffel », son sésame pour l’Agence Magnum en 1953. Des tirages inédits, dont un « objet photographique » précieux à l’heure du tout numérique : la planche-contact de la série, annotée de la main du légendaire Robert Capa. Ainsi que d’autres clichés du maître de la composition...Exposition Sarah Caron : Itinerrance For the past decade, French photographer Sarah Caron has traveled the world, working both in journalism and on longform projects. Her work has taken her to many continents, with assignments in Thailand, Cuba, Burma, and Mexico. In 2006, Caron received a Getty Images Grant for Editorial Photography to complete The Al-Aqsa Martyr Brigades– The Balata Sentinels, a series exploring the martyrdom culture in Palestine. Her work has been published in many international publications, including Le Monde, Le Figaro, The New York Times Magazine, Newsweek, and Elle.
This exhibition features photographs from around the world. Demonstrating her keen eye for subject and story, Caron’s images blur the lines between photojournalism and art photography with a rich depth of humanity and an international consciousness....Edito Visa pour l'image : Ouverture de la 25e édition à Perpignan
A l'heure où la question syrienne est au centre de toutes les attentions, la place du photojournalisme est plus que jamais essentielle. Inutile de rappeler l'importance de l'information, l'importance de l'image, l'importance des témoignages.
Ainsi, c'est dans cette atmosphère de « crise » (sans doute l'un des mots favoris des médias) que s'ouvrira le festival international du photojournalisme, qui fête cette année ses 25 ans. A cette occasion, l'évènement sera marqué par la présence de Don McCullin, dont l'exposition à l'Eglise des Dominicains risque fort de faire parler d'elle.
Mais Visa, c'est également la présence de jeunes photoreporters, au milieu de...Modifier l'image