Amanda Lepore By Gabriel Moginot, via Wikimedia Commons
Alors oui. Dieu est mort et l'argentique aussi. Le numérique l'a tué, mais l'argentique a ressuscité et fait son come-back car tout n'est pas perdu blablabla. Ça c'est pour le petit point rapide pour s'éviter de débattre pendant des heures et se poser des questions existentielles et fades du genre « Et toi t'es plutôt digital ou analog ? », « Couleur ou noir et blanc ? » ou « Modèles vivants ou charognes en putréfaction ? ». Ah non, celle-là on l'aime bien. Bref, si l'on peut se réjouir du retour de la vengeance de l'argentique, auquel le Polaroid participe à sa façon, on peut aussi émettre quelques réserves quant à la surestimation de ce dernier. So overrated comme on dit à Brooklyn.
Le dernier petit malin a en avoir joué et sorti dans la foulée livre et expo, c'est http://fr.actuphoto.com/hashtag/polaroid">Polaroid. Bon, il a ajouté l'ingrédient magique : Emily Ratajkowski toute nue, avec un tout petit peu de lingerie, dans toutes les positions possibles, plus mutines et coquines que tristes et pudibondes. Plutôt doigt dans la bouche semi-ouverte que doigt dans le nez. On apprend que la séance « Pola » en question s'est déroulée sur deux jours alors que la mannequin n'avait pas encore crevé l'écran en dansant dans le clip de Robin Thicke. Et bim, jackpot pour Jojo qui du coup ressort ses petites images amateur et mal cadrées quelques années après, en fait un bouquin à 80 dollars et une exposition à New York.
Des expositions de Polaroid, dans les faits, on n'a rien contre. Disons qu'on a quelques réserves. D'une, la taille des images donne un peu l'impression qu'on se balade à Legoland, visiteurs devenus géants face à des micro-photos où l'on distinguerait à peine un œil d'un téton. De deux, en parlant de téton, on pense aux instantanés d'Araki par exemple. Qu'on aime ou pas, ils s'inscrivent au cœur d'une œuvre qui les dépasse. Et heureusement. Or l'obsession Polaroid du moment voudrait donner du sens et de la beauté à un format qui n'a intrinsèquement pas cette prétention. Le Polaroid est souvent le coup d'essai du photographe avant de prendre sa photo avec son appareil. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme, ce côté modeste, simple et maladroit. Un peu comme Kim Kardashian. D'ailleurs, elle aussi semble s'y être mise sur Instagram en publiant dernièrement des clichés qui ressemblent fort à des Polaroid re-photographiés.
Quand on vous disait qu'il était temps d'arrêter...